P0379 Référence de synchronisation Signal haute résolution B Aucune impulsion

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un capteur de position du moteur (Chevrolet, GMC, Ford, Dodge, BMW, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) nécessite un signal de référence de synchronisation pour déterminer la vitesse et la position du moteur. Ceci est accompli au moyen d’un capteur de position du moteur, tel qu’un capteur de position de vilebrequin, d’arbre à cames ou de pompe à carburant.

Le PCM utilise ces informations pour déterminer un ou plusieurs des éléments suivants: contrôle de l’injecteur de carburant, calage de l’allumage et diagnostics de ratés d’allumage. Il existe deux types de base de capteurs de position du moteur: effet Hall et aimant permanent.

Les deux types de capteurs sont déclenchés par une roue ou un disque monté à proximité du capteur. Les emplacements typiques de montage des roues / disques comprennent la position du moteur, la pompe d’injection, l’équilibreur d’harmoniques et l’arbre du distributeur. Lorsqu’il est déclenché, le capteur produit un signal de retour qui est renvoyé au PCM.

    Les capteurs de position de manivelle à effet Hall ont trois fils: référence (alimentation), signal et masse. Le capteur reçoit une tension de référence (généralement 5 volts) du PCM et est déclenché par une roue à rélucteurs. Le capteur envoie ensuite un signal de retour numérique correspondant au PCM.
    Les capteurs à aimant permanent (PM) produisent leur propre tension alternative en fonction de leur proximité avec une roue à rélucteurs en rotation. Ce signal de tension est renvoyé au PCM où il est converti en signal numérique par un convertisseur analogique-numérique interne.

Dans les codes décrits dans cet article, le «B» indique que le problème concerne une partie du circuit système, au lieu d’un symptôme ou d’un composant particulier.

Un code P0379 est défini lorsque le PCM détecte que le signal du capteur de position du moteur “B” n’a pas d’impulsions.

Gravité du code et symptômes

La gravité de ces codes est modérée à sévère. Les symptômes d’un code moteur P0379 peuvent inclure:

    Allumer la lumière du moteur de contrôle
    Démarrage difficile / pas de démarrage
    Mauvaises performances du moteur

Les causes

Les causes

possibles de ce code P0379 incluent:

    Capteur défectueux
    Problèmes de câblage
    Dommages à la roue du relucteur
    Huile contaminée
    PCM défectueux

Procédures de diagnostic et de réparation

Commencez par inspecter visuellement le capteur de position du moteur et le câblage correspondant. Recherchez les connexions desserrées, le câblage endommagé, etc. En cas de dommage, réparez si nécessaire, effacez le code et voyez s’il revient. Vérifiez également que le moteur ne contient aucune particule métallique susceptible d’affecter le fonctionnement du capteur.

Ensuite, vérifiez les bulletins de service technique (BST) concernant le problème. Si rien n’est trouvé, passez au diagnostic étape par étape du système.

Ce qui suit est une procédure généralisée, car les tests pour ce code varient selon les véhicules. Pour tester avec précision le système, vous devrez vous référer à l’organigramme de diagnostic du fabricant. Les procédures de test dépendent également du type de capteur trouvé dans votre véhicule.

Vérifiez le capteur

Capteur à effet Hall: utilisez un multimètre numérique réglé sur des volts CC et un cordon de test de sonde arrière pour vous assurer que le capteur produit une tension de signal. Connectez un fil de mètre au fil de signal du capteur et l’autre à la terre. Demandez à un assistant de faire tourner le moteur en appuyant sur la clé de contact (ne démarrez pas le moteur); la lecture de tension doit osciller entre 0 volt et la tension de référence. S’il est disponible, vous pouvez également utiliser un oscilloscope pour visualiser les impulsions de signal tout en démarrant le moteur.

Capteur à aimant permanent: commencez par vérifier la résistance interne du capteur. Débranchez le connecteur électrique du capteur et connectez un multimètre numérique réglé en ohms à chacune des bornes du capteur. La résistance doit être d’environ 500 à 1 200 ohms. Consultez les informations de réparation d’usine pour les spécifications exactes. Si le test de résistance est OK, vous voudrez tester les performances du capteur. Pour ce faire, rebranchez le connecteur électrique du capteur. Ensuite, connectez un multimètre numérique réglé en volts CA au connecteur électrique du capteur à l’aide de fils de test de sonde arrière. Étant donné que le capteur produit une tension alternative, peu importe la façon dont les fils du multimètre sont connectés. Demandez à un assistant de lancer le moteur; vous devriez voir une lecture de tension fluctuante.

Une chose à retenir lors du test du capteur est un anneau de tonalité endommagé ou mal aligné qui empêchera le bon fonctionnement du capteur. En cas de doute, accédez à la sonnerie et inspectez-la si nécessaire.
Vérifiez le circuit

c’est une bonne idée d’avoir le schéma de câblage d’usine à portée de main pour déterminer quel fil est qui, tout en effectuant ces tests.

Capteur à effet Hall:

    Vérifiez le côté terre du circuit: connectez le compteur à ohms (contact coupé) entre la borne de terre du connecteur du capteur et la terre. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert du côté terre du circuit, qui doit être localisé et réparé. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité.
    Vérifiez le côté tension de référence du circuit: contact mis, utilisez un multimètre numérique réglé en volts pour vérifier la référence du PCM (généralement 5 volts) à l’une des trois bornes du capteur. Si aucun signal de référence n’est présent, connectez le compteur à ohms (contact coupé) entre la borne de tension de référence sur le capteur et la borne de tension de référence sur le PCM. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert entre le PCM et le capteur qui devra être localisé et réparé. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité. Ensuite, vous voudrez vérifier qu’il y a 5 volts sortant du PCM à la borne de tension de référence. S’il n’y a pas de référence 5 volts du PCM, le PCM est probablement défectueux.
    Vérifiez le côté du signal de retour du circuit: contact coupé, utilisez un multimètre numérique réglé sur ohms pour vérifier la continuité entre la borne de sortie du capteur de position du moteur et la borne de tension du signal sur le PCM. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert entre le PCM et le capteur qui devra être localisé et réparé.

Capteur à aimant permanent:

    Vérifiez le côté terre du circuit: connectez le compteur à ohms (contact coupé) entre la borne de terre du connecteur CAPTEUR et la masse. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert sur le côté terre du circuit qui devra être localisé et réparé. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité.
    Vérifiez le côté du signal de retour du circuit: contact coupé, utilisez un multimètre numérique réglé sur ohms pour vérifier la continuité entre la borne de sortie du capteur de position du moteur et la borne de tension du signal sur le PCM. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert entre le PCM et le capteur qui devra être localisé et réparé.

Laisser un commentaire