P0367 Circuit du capteur B de position d’arbre à cames B, rangée 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code d’anomalie générique de diagnostic du groupe motopropulseur (DTC), ce qui signifie qu’il couvre toutes les marques / tous les modèles, depuis 1996. Cependant, les étapes de dépannage spécifiques varient en fonction du véhicule.

Le code d’anomalie automobile P0367 est l’un des nombreux codes de dysfonctionnement génériques relatifs au capteur de position d’arbre à cames (CPS). Les codes de panne P0365 à P0369 sont tous des codes génériques liés au CPS qui infèrent différentes raisons de l’échec.

Dans ce cas, le code P0367 indique que le signal du capteur est trop faible ou pas assez fort. Le signal est suffisamment faible pour être vague et difficile à interpréter. P0367 fait référence au capteur de la banque 1 “B”. La rangée 1 est le côté du moteur qui contient le cylindre # 1.
Description et corrélation des capteurs de position de vilebrequin et d’arbre à cames

Il est important dans les véhicules d’aujourd’hui de comprendre ce que sont ces capteurs et comment ils interagissent. Tous les véhicules à allumage sans distributeur utilisent un capteur de manivelle et de came pour remplacer le module et la roue de déclenchement trouvés dans un distributeur électronique.

Le capteur de position du vilebrequin (CPS) signale au module de commande du moteur l’emplacement des pistons par rapport au point mort haut en préparation pour l’injection de carburant et la mise à feu des bougies d’allumage.

Le capteur de position d’arbre à cames (CMP) signale la position du lobe d’admission d’arbre à cames par rapport au signal CPS et l’ouverture de la soupape d’admission pour l’injection de carburant sur chaque cylindre.
Description et emplacement des capteurs

Les capteurs de manivelle et de came fournissent un signal “marche / arrêt”. Les deux sont à effet Hall ou magnétiques.

Un capteur à effet Hall utilise un capteur électromagnétique et un reluctor. Le reluctor a la forme de petites tasses avec des carrés découpés sur les côtés, ce qui le fait ressembler à une clôture. Le reluctor tourne alors que le capteur est stationnaire et monté très près du reluctor. Chaque fois qu’un poste passe devant le capteur, un signal est produit, et lorsque le poste passe, le signal est désactivé.

Un capteur magnétique utilise un capteur fixe et un aimant attaché à la partie rotative. Chaque fois que l’aimant passe devant le capteur, un signal est produit.
Emplacements

Un capteur de manivelle à effet Hall est situé sur l’équilibreur harmonique à l’avant du moteur. Le capteur magnétique peut être situé sur le côté du bloc moteur où il utilise le centre du vilebrequin pour un signal, ou il peut être dans le carénage où il utilise le volant comme déclencheur.

Le capteur d’arbre à cames se monte à l’avant ou à l’arrière de l’arbre à cames.

Remarque: Dans le cas des véhicules GM, cette description de code est légèrement différente, il s’agit des conditions d’entrée de circuit de capteur CMP faibles.

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure:

    Vérifier l’éclairage du moteur (témoin de dysfonctionnement) et régler le code P0367
    Manque de puissance
    Stabulation
    Démarrage difficile

Causes potentielles

Les causes

de ce DTC peuvent inclure:

    Capteur de position d’arbre à cames défectueux “B”
    Le faisceau de capteur “B” est ouvert ou court-circuité
    Mauvaises connexions électriques
    Démarreur défectueux
    Mauvais câblage au démarreur
    Mauvaise batterie

Procédures de diagnostic et de réparation

Consultez les bulletins de service technique (BST) pour tout ce qui concerne ce code. Les BST sont une liste de plaintes et de défaillances traitées au niveau du concessionnaire et les correctifs recommandés par les fabricants.

    Vérifiez l’état de la batterie. Une batterie faible peut entraîner la définition du code.
    Vérifiez tout le câblage du démarreur. Recherchez la corrosion, des connexions desserrées ou une isolation effilochée.
    Vérifier le connecteur sur le capteur d’arbre à cames “B”. Recherchez la corrosion et les broches tordues. Appliquez de la graisse diélectrique sur les broches.
    Vérifiez le démarreur pour un tirage excessif indiquant un démarreur faible.
    Remplacez le capteur de position d’arbre à cames.

Capteur de position d’arbre à cames CMP

Laisser un commentaire