P0350 Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d’allumage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Hyundai, Toyota, Chevy, Ford, Dodge, Chrysler, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si votre véhicule OBD-II a enregistré un code P0350, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec les circuits primaire et / ou secondaire pour une ou plusieurs bobines d’allumage ou packs de bobines d’allumage.

La plupart des véhicules équipés d’OBD-II utilisent un système d’allumage sans bobine sur bobine, sans distributeur. Dans ce type de système, chaque cylindre est équipé de sa propre bobine d’allumage qui est fixée à la bougie d’allumage à l’aide d’un fil de bougie court ou d’une gaine en silicone. La tension de la batterie et une impulsion de masse du PCM appliquée à une bobine d’induction à enroulement serré, créent l’étincelle de haute intensité (milliers de volts) qui est nécessaire pour tirer la bougie d’allumage pour chaque cylindre.

Les systèmes qui utilisent des packs de bobines fonctionnent de manière similaire, sauf que plusieurs bougies d’allumage sont tirées à partir d’un pack de bobines qui tire plusieurs cylindres dans un ordre séquentiel. Ce type de système utilise généralement des fils de bougie d’allumage haute tension plus longs pour transférer l’étincelle de haute intensité des tours du pack de bobines aux bougies d’allumage.

Quel que soit le type de système d’allumage dont est équipé le véhicule en question, le calage et la fonction des étincelles sont contrôlés par le PCM. Fournie avec une alimentation constante de la tension de batterie commutée (avec le contacteur d’allumage sur ON), la bobine d’allumage libère une étincelle de haute intensité lorsqu’elle reçoit une impulsion de masse du PCM.

Si le PCM détecte que l’un des circuits de la bobine d’allumage n’est pas terminé lorsque l’impulsion de masse est appliquée, un code P0350 sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.
Gravité du code et symptômes

Les problèmes de ratés d’allumage accompagneront probablement un code P0350; par conséquent, il devrait être classé comme grave.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Problèmes de conduite, y compris un ou plusieurs ratés d’allumage
    Mauvaises performances du moteur
    Rendement énergétique réduit
    Les codes de ratés d’allumage des cylindres accompagneront probablement un code P0350 (par exemple P0301, P0302, P0303, P0304, etc.)

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Circuits primaire / secondaire ouverts ou court-circuités
    Bobines d’allumage ou paquets de bobines défectueux
    Mauvais relais du système d’allumage
    Fusibles ou maillons fusibles grillés
    PCM défectueux ou erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Afin de diagnostiquer un code P0350, j’aurais besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule, comme ALL DATA (DIY).

Une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs de bobine d’allumage / pack est le meilleur endroit pour commencer votre diagnostic d’un code P0350. Soyez à l’affût des connecteurs électriques cassés au niveau des bobines d’allumage ou des packs de bobines. Vérifiez également si le câblage est brûlé, cassé ou corrodé. J’ai personnellement constaté que le câblage endommagé par des rongeurs était la cause d’un code P0350 dans plusieurs voitures de clients. Les extrémités des connecteurs électriques des bobines d’allumage sont également connues pour se corroder avec le temps.

Je continuerais en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. J’ai trouvé utile d’enregistrer ces informations pour plus tard. Ensuite, j’effacerais les codes et ferais un essai routier pour voir si le P0350 est réinitialisé.

Utilisez votre source d’information sur les véhicules pour rechercher des bulletins de service technique (BST) susceptibles de vous aider dans votre diagnostic. Les TSB avec des symptômes et des codes correspondants peuvent s’avérer très utiles si vous utilisez les conseils de diagnostic qui s’y trouvent.

S’il existe des codes de circuit primaire / secondaire de bobine d’allumage spécifiques au cylindre, ils peuvent vous aider à localiser le circuit ou la bobine / le pack défectueux. S’il n’y a pas de codes spécifiques aux cylindres, vous devrez déterminer quelle bobine, pack de bobine ou circuit fonctionne mal. Cela peut être fait en testant les bobines ou les packs de bobines pour le niveau correct de Hertz lorsqu’une étincelle de haute intensité est émise, mais j’utilise une méthode plus simple. Moteur tournant et frein de stationnement serré, j’utilise un assistant pour m’asseoir sur le siège conducteur. Il appuie fermement sur le frein au sol, met le levier de vitesses en marche et appuie légèrement mais progressivement sur la pédale d’accélérateur. Lorsque le moteur commence à raté d’allumage, mon assistant maintient la pédale d’accélérateur dans cette position, tandis que je retire systématiquement chaque fil / soufflet de bougie de la bougie (vous pouvez également débrancher chaque connecteur électrique du pack de bobines, si vous préférez, pour éviter les pièges d’être soumis à plus de 50 000 volts d’étincelle de haute intensité).

Lorsque vous découvrez une bobine ou une tour de bobine qui ne fait aucune différence dans le régime moteur lorsque le fil de la bougie / la gaine est retiré de la bougie; vous avez trouvé le numéro de cylindre de la bobine / du pack en panne. Vous remarquerez probablement que le niveau d’étincelle de haute intensité émis par la bobine / le pack défectueux est nettement inférieur à ceux qui fonctionnent correctement. Soyez sur pour effacer les codes après avoir effectué ce test. Une fois que vous avez localisé la bobine / le pack en question, utilisez le DVOM pour tester la tension de la batterie au connecteur de la bobine / du pack lorsque le contact est mis. S’il n’y a pas de tension, utilisez la source d’informations sur le véhicule pour trouver la source de tension afin de vérifier les fusibles grillés, les relais défectueux, etc. Si tous les fusibles et relais sont bons, utilisez le DVOM pour sonder les circuits individuels pour la continuité et la résistance. Débranchez tous les contrôleurs associés avant de le faire pour éviter d’endommager l’électronique sensible présente à bord. Réparez ou remplacez les circuits qui ne respectent pas les recommandations du fabricant (qui se trouvent dans la source d’informations sur le véhicule).

Si le signal de tension est présent sur la bobine / le pack d’allumage, testez le connecteur de la bobine pour une impulsion de masse du PCM. Si aucune impulsion de masse n’est présente (lorsque le moteur tourne ou tourne), suspectez un pilote défectueux dans le PCM si aucun autre code d’allumage (y compris les codes de capteur de position de vilebrequin et de position d’arbre à cames) n’est présent.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Une mise au point de maintenance n’est PAS une solution pour un code P0350
    Soyez prudent lorsque vous testez une étincelle de haute intensité à proximité de liquides inflammables

Laisser un commentaire