P0344 Capteur de position d’arbre à cames “A”, circuit intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il couvre toutes les marques / modèles à partir de 2003. Le code semble plus courant sur les véhicules Dodge, Chrysler, Ford, Honda, Jeep, BMW et Acura, mais sur tous les véhicules de marque peut être affecté. Les étapes de dépannage spécifiques varient en fonction du véhicule.

Ces véhicules peuvent avoir un seul arbre à cames en bloc ou un seul arbre à cames en tête (SOHC) ou double (DOHC), mais ce code est strictement préoccupé par le fait que le signal entrant provenant du ou des capteurs de position d’arbre à cames de la rangée 1 est manquant à un moment donné. quand il n’est pas censé l’être. Il s’agit d’un défaut du circuit électrique et il est de nature intermittente. Ce n’est pas là tout le temps. La banque # 1 est la banque du moteur qui contient le cylindre # 1.

Le PCM utilise le capteur de position d’arbre à cames pour lui dire quand le signal du capteur de vilebrequin est correct, lorsqu’un signal donné de capteur de position de vilebrequin est synchronisé sur le cylindre n ° 1 pour le chronométrage, et il est également utilisé pour la synchronisation de l’injecteur de carburant / le début de l’injection.

Les codes P0340 ou P0341 peuvent également être présents en même temps que le P0344. La seule différence entre ces 3 codes est la durée du problème et le type de problème électrique rencontré par le capteur / circuit / contrôleur de moteur. Les étapes de dépannage peuvent varier selon le fabricant, le type de capteur de position d’arbre à cames et la couleur des fils.

Symptômes

Les symptômes d’un code moteur P0344 peuvent inclure:

    Vérifier le voyant du moteur allumé
    Contournement ou poussée intermittente
    S’éteint par intermittence, mais redémarre immédiatement

Causes potentielles

En règle générale, les causes de ce code sont les suivantes:

    Ouverture intermittente dans le circuit d’alimentation du capteur de position d’arbre à cames
    Court-circuit intermittent à la terre dans le circuit d’alimentation du capteur de position d’arbre à cames
    Ouverture intermittente dans le circuit de masse au capteur de position d’arbre à cames
    Ouverture intermittente dans le circuit de signalisation du capteur de position d’arbre à cames
    Court-circuit intermittent à 5 volts dans le circuit de signal au senso de position d’arbre à cames
    Court-circuit intermittent à la terre dans le circuit de signalisation du capteur de position d’arbre à cames
    Endommagement de l’anneau de tonalité du capteur de position d’arbre à cames
    Capteur de position de vilebrequin occasionnellement produisant des signaux intermittents

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours la recherche d’un bulletin de service technique (BST) pour votre véhicule en particulier. Le constructeur du véhicule peut avoir un flash / reprogrammation PCM pour couvrir ce problème, et cela vaut la peine de le vérifier avant de découvrir que vous avez emprunté un chemin long / erroné.

Ensuite, localisez les capteurs de position d’arbre à cames et de vilebrequin sur votre véhicule particulier. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les frottements, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs. Voyez s’ils ont l’air corrodés, brûlés ou peut-être de couleur verte par rapport à la couleur métallique normale que vous avez probablement l’habitude de voir. Vous pouvez obtenir un nettoyant pour contacts électriques dans n’importe quel magasin de pièces si un nettoyage des bornes est nécessaire. Si cela n’est pas possible, trouvez de l’alcool à friction à 91% et une brosse à poils légers en plastique pour les nettoyer. Ensuite, laissez-les sécher à l’air, récupérez un composé de silicone diélectrique (même chose qu’ils utilisent pour les douilles d’ampoule et les fils de bougie) et mettez-en un là où les bornes entrent en contact.

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Si le code revient, nous devrons tester le capteur et ses circuits associés. Les prochaines étapes seront déterminées par le type de capteur dont vous disposez: effet Hall ou capteur magnétique. Vous pouvez généralement dire lequel vous avez en fonction du nombre de fils provenant du capteur. S’il y a 3 fils du capteur, c’est un capteur à effet Hall. S’il a 2 fils, ce sera un capteur de type Pick-up magnétique.
Capteur à effet Hall

S’il s’agit d’un capteur à effet Hall, déconnectez le faisceau allant aux capteurs de position d’arbre à cames et de vilebrequin. Avec un voltmètre numérique (DVOM), testez le circuit d’alimentation 5 V allant à chaque capteur pour vous assurer qu’il est sous tension (fil rouge vers le circuit d’alimentation 5 V, fil noir vers une bonne masse) .S’il n’y en a pas 5 volts au capteur, réparer le câblage du PCM au capteur, ou éventuellement un mauvais PCM.

Si ça va, avec un DVOM, vérifiez que vous avez 5 V sur chaque circuit de signal allant à chaque capteur pour vous assurer qu’il a un circuit de signal (fil rouge au circuit de signal du capteur, fil noir à une bonne masse). S’il n’y a pas de 5 volts au capteur, réparez le câblage du PCM au capteur, ou peut-être un mauvais PCM.

Si cela vous convient, vérifiez que vous disposez d’une bonne masse à chaque capteur. Connectez une lampe de test à 12V et touchez l’autre extrémité de la lampe de test au circuit de terre allant à chaque capteur. Si le voyant de test ne s’allume pas, cela indiquerait le problème du circuit. S’il s’allume, agitez le faisceau de câbles allant à chaque capteur pour voir si le voyant de test scintille, indiquant une connexion intermittente.
Capteur magnétique à capteur

S’il s’agit d’un capteur de type capteur magnétique, nous pouvons vérifier le capteur lui-même pour voir s’il fonctionne correctement. Nous allons le tester pour:

    La résistance
    Sortie de tension A / C
    Court au sol

Le capteur étant déconnecté, connectez les deux fils de votre ohmmètre aux 2 bornes du capteur de position d’arbre à cames / vilebrequin. Lisez la résistance ohms et comparez-la aux spécifications de votre véhicule: généralement 750 – 2000 ohms. Tout en étant toujours sous ohms, déconnectez 1 fil de votre ohmmètre du capteur et connectez-le à une bonne mise à la terre du véhicule. Si vous obtenez une lecture en ohms autre qu’infinie ou OL, le capteur a un court-circuit interne à la terre. N’oubliez pas de ne pas toucher la partie métallique des fils avec vos doigts, car cela pourrait affecter vos lectures.

Rebranchez les deux fils de votre DVOM aux 2 bornes du capteur de position d’arbre à cames / vilebrequin. Réglez votre compteur pour lire la tension A / C. Pendant le démarrage du moteur, lisez la sortie de tension de climatisation sur votre DVOM. Comparez aux spécifications du fabricant pour votre véhicule. Une bonne règle de base est généralement 0,5 V CA.

Laisser un commentaire