P033B Tension de circuit du capteur de cliquetis 4, rangée 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Des capteurs de cognement sont utilisés pour détecter la pré-détonation du moteur (cognement ou cinglement du moteur). Le capteur de cognement (KS) est généralement un capteur à deux fils. Une référence de 5 volts est fournie au capteur et il y a un retour de signal du capteur de cognement vers le PCM (module de commande du groupe motopropulseur). Pour ce DTC, il fait référence au capteur de cliquetis n ° 4 sur la rangée 2, reportez-vous au manuel d’entretien spécifique au véhicule pour l’emplacement spécifique. La rangée 2 est toujours le côté du moteur qui ne contient pas le cylindre # 1.

Le fil de signal du capteur informe le PCM lorsqu’un choc se produit et dans quel degré de gravité. Le PCM retardera le calage de l’étincelle pour éviter une pré-détonation. La plupart des PCM ont la capacité d’apprendre les tendances de cognement d’étincelle dans le moteur pendant le fonctionnement normal.

Si le PCM détermine que le coup est hors de l’ordinaire ou que le niveau de bruit est anormalement élevé, P033B peut être réglé. Si le PCM détecte que le cliquetis est grave et ne peut pas être éliminé en retardant le calage de l’étincelle, P033B peut se régler. Gardez à l’esprit que les détecteurs de cliquetis ne peuvent pas faire la distinction entre un cliquetis d’avant la détonation et un claquage de problèmes de moteur.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P033B peuvent inclure:

    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Coups audibles depuis le compartiment moteur
    Ping du moteur sous accélération

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P033B incluent:

    Le circuit du capteur de cognement est court-circuité à la tension
    Le capteur de cognement a échoué
    Le connecteur du capteur de cliquetis est endommagé
    Le circuit du capteur de cognement est ouvert ou court-circuité à la masse
    Humidité dans les connecteurs du capteur de cliquetis
    Octane de carburant incorrect
    PCM a échoué

Solutions possibles

Si un cliquetis du moteur se fait entendre, corrigez d’abord la source du problème mécanique, puis refaites le test. Assurez-vous que le bon octane de carburant a été utilisé dans le moteur. L’utilisation d’un carburant à indice d’octane inférieur à ce qui est spécifié peut provoquer un cliquetis ou une détonation et peut provoquer P033B.

Débranchez le capteur de cliquetis et vérifiez s’il y a de l’eau ou de la corrosion dans le connecteur. Si le capteur de cliquetis a un joint, vérifiez qu’il n’y a pas de liquide de refroidissement du bloc moteur encrassant le capteur. Réparez si nécessaire.

Tournez le contact en position de marche avec le moteur arrêté. Assurez-vous que 5 volts sont présents au connecteur KS # 4. Si tel est le cas, vérifiez la bonne résistance entre la borne KS et la masse du moteur. Vous aurez besoin d’une spécification de véhicule pour cela. Si la résistance est hors spécifications, remplacez le capteur de cliquetis. Si la résistance est normale, rebranchez le KS et faites tourner le moteur au ralenti. À l’aide d’un outil d’analyse dans le flux de données, observez la valeur KS. Cela indique-t-il qu’un coup est présent au ralenti? Si c’est le cas, remplacez le capteur de cliquetis. Si le capteur de cliquetis ne montre aucun cliquetis au ralenti, appuyez sur le bloc moteur tout en observant le signal de cliquetis. S’il ne montre pas de signal correspondant aux prises, remplacez le capteur de cliquetis. Si c’est le cas, vérifiez que le câblage du capteur de cognement n’est pas acheminé à côté des fils d’allumage. S’il n’y avait pas de 5 volts présents au connecteur du capteur de cognement alors qu’il était débranché avec KOEO (clé sur moteur arrêté), revenez au connecteur PCM. Coupez le contact et coupez le fil de référence du capteur de cliquetis de 5 volts dans un endroit facile à réparer (ou retirez le fil du connecteur PCM). Avec KOEO, vérifiez 5 volts du côté PCM du fil coupé. Si 5 volts n’est pas présent, suspectez un mauvais PCM. Si 5 volts sont présents, réparer le court-circuit dans le circuit de référence de 5 volts.

Étant donné que le circuit de référence est un circuit partagé, vous devrez vérifier tous les capteurs du moteur qui reçoivent une référence de 5 volts. Débranchez chaque capteur un par un jusqu’à ce que la tension de référence revienne. Lorsqu’il revient, le dernier capteur que vous avez branché est le capteur court-circuité. Si aucun capteur n’est court-circuité, vérifiez que le faisceau de câbles n’est pas court-circuité sur le circuit de référence.

Laisser un commentaire