P032C Circuit du capteur de cliquetis 3 bas (banque 1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code d’anomalie P032C signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une lecture de capteur inférieure à celle attendue du capteur de cliquetis # 3 sur la rangée 1. La rangée 1 est toujours la rangée de cylindres du moteur qui contient le cylindre # 1. Référez-vous à une source de réparation spécifique au véhicule pour déterminer quel capteur est le capteur de cliquetis n ° 3.

Typiquement enfilé directement dans le bloc moteur, le capteur de cliquetis est un capteur piézoélectrique. L’emplacement des capteurs dans un système multi-capteurs peut varier selon les fabricants, mais la plupart se trouvent sur les côtés du bloc (entre les bouchons de congélation de la chemise d’eau). Les capteurs de cliquetis qui se trouvent sur les côtés du bloc moteur sont souvent vissés directement dans les passages de liquide de refroidissement du moteur. Lorsque le moteur est chaud et que le système de refroidissement du moteur est sous pression, le retrait de ces capteurs peut entraîner de graves brûlures du liquide de refroidissement chaud. Avant de retirer un capteur de cliquetis, laissez le moteur refroidir et jetez toujours le liquide de refroidissement correctement.

Un cristal de détection piézoélectrique est au cœur du capteur de cliquetis. Lorsqu’il est secoué ou vibré, le cristal piézoélectrique produit une petite quantité de tension. Étant donné que le circuit de commande du capteur de cognement est normalement un circuit de terre à un fil, la tension générée par la vibration est reconnue par le PCM comme un bruit ou une vibration du moteur. La sévérité de la vibration rencontrée par le cristal piézoélectrique (à l’intérieur du capteur de cliquetis) détermine le niveau de tension produit dans le circuit.

Si le PCM détecte un degré de tension du capteur de cognement indiquant une détonation d’étincelle; cela peut retarder le calage de l’allumage et aucun code de commande du capteur de cliquetis ne peut être enregistré. Si le PCM détecte un niveau de tension du capteur de cliquetis qui indique un bruit plus sévère du moteur (comme une bielle en contact avec l’intérieur du bloc moteur), il peut interrompre la livraison de carburant et l’étincelle d’allumage au cylindre affecté et un code de capteur de cliquetis sera être stocké.
Gravité du code et symptômes

Un code enregistré P032C doit être considéré comme grave car il pourrait indiquer une panne interne du moteur.


Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Hésitation lors de l’accélération
    Performances du moteur inférieures à la normale
    Bruits anormaux de la zone du moteur
    Augmentation de la consommation de carburant

Les causes


Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Ratés d’allumage
    Capteur de cliquetis défectueux
    Problème de moteur interne
    Carburant contaminé ou de qualité inférieure utilisé
    Câblage et / ou connecteurs de commande du capteur de cognement défectueux
    PCM incorrect ou erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation


Pour diagnostiquer un code P032C, un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une ressource de réparation spécifique au véhicule fiable seront nécessaires. Si le moteur donne l’impression de cogner ou d’être excessivement bruyant, résolvez ce problème avant de tenter un diagnostic pour tout code de capteur de cognement.

Vérifiez les bulletins de service technique (BST) qui peuvent s’appliquer à votre année / marque / modèle. Si le problème est connu, il peut exister un bulletin d’aide au diagnostic et à la réparation spécifique à votre problème exact. Cela peut vous faire économiser temps et argent.

Commencez par une inspection visuelle de tous les faisceaux de câbles et connecteurs liés au système. Recherchez les câbles et connecteurs corrodés, brûlés ou autrement endommagés qui peuvent créer un circuit ouvert ou court-circuité. Les capteurs de cliquetis se trouvent souvent dans la partie inférieure du bloc moteur. Cela les rend susceptibles d’être endommagés lorsque des pièces lourdes (comme les démarreurs et les supports de moteur) sont remplacées. Les connecteurs du système, le câblage et les capteurs de cliquetis fragiles sont fréquemment cassés lors des réparations à proximité.

Connectez le scanner OBD-II au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes de diagnostic stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations pour les utiliser dans le processus de diagnostic. Effacez les codes et testez le véhicule pour voir s’ils sont réinitialisés.

Si le P032C est réinitialisé, démarrez le moteur et utilisez le scanner pour observer les données du capteur de cliquetis. Si le scanner indique que la tension du capteur de cognement n’est pas conforme aux spécifications du fabricant, utilisez le DVOM pour tester les données en direct au connecteur du capteur de cognement. Si le signal au niveau du connecteur est conforme aux spécifications, suspectez un problème de câblage entre le capteur et le PCM. Si la tension au connecteur du capteur de cognement n’est pas conforme aux spécifications, suspectez un capteur de cognement défectueux. Si le remplacement du capteur est la prochaine étape, assurez-vous de ne pas entrer en contact avec du liquide de refroidissement chaud. Attendez que le moteur refroidisse avant de retirer l’ancien capteur.

Laisser un commentaire