P0319 Circuit de signalisation du capteur de route accidentée B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (VW, Ford, Audi, Buick, GM, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code d’anomalie P0319 appartient à la catégorie des codes qui incluent les codes du système d’allumage. La raison en est que, parfois, le «matériel routier rugueux» est en fait une interprétation de capteurs qui ont essentiellement détecté que le vilebrequin du moteur se déplace de manière inattendue.

Le système de capteurs et le PCM du véhicule, ou le module de commande du groupe motopropulseur, peuvent indiquer des conditions de terrain accidentées. Par exemple, le régime moteur peut être irrégulier lorsque le véhicule roule sur des routes très accidentées ou hors route. Cela peut amener le PCM à le voir comme une panne de moteur telle qu’un raté d’allumage.

Certains véhicules peuvent avoir un capteur de route, un accéléromètre, ou certains peuvent utiliser un capteur de roue ABS et le module de commande de frein électronique (EBCM) pour aider à déterminer les conditions routières difficiles.

Quel que soit le système exact utilisé dans votre véhicule, si vous obtenez ce code de panne, cela signifie que le PCM a détecté une condition de route difficile qui nécessite une attention. En règle générale, ce code n’est défini que lorsque les lectures sont identiques après plusieurs lecteurs. Ce code fait référence au circuit électrique du Rough Road Sensor B.

Symptômes

La plupart des codes de panne déclenchent le témoin de vérification du moteur (ou le témoin indicateur de dysfonctionnement MIL). Pour ce P0319 DTC, la lumière n’est pas allumée. Vous pouvez cependant avoir d’autres témoins lumineux allumés (antipatinage, ABS, etc.) ou même avoir des ratés de moteur ou un fonctionnement irrégulier.

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Capteur de route accidentée défectueux (le cas échéant)
    Câblage / défaut électrique lié aux capteurs
    L’unité de commande doit initialiser le nouveau capteur routier
    Autres causes possibles

Procédures de diagnostic et de réparation

Une bonne première étape consiste à vérifier les bulletins de service technique (BST) qui peuvent s’appliquer à votre année / marque / modèle. Si le problème est connu, il peut exister un bulletin d’aide au diagnostic et à la réparation spécifique à votre problème exact. Cela peut vous faire économiser temps et argent.

Vous devriez obtenir un guide de réparation spécifique au véhicule pour vous aider à déterminer le type exact de réseau routier accidenté utilisé par votre véhicule.

Si vous avez d’autres codes ratés, ABS ou d’autres codes associés, vous devez généralement les corriger avant de procéder à la réparation d’un P0319. Néanmoins, enregistrez toutes les données d’arrêt sur image, car cela peut être utile dans tous les diagnostics.

Si vous avez un capteur d’accéléromètre sur votre véhicule, vérifiez l’état du capteur, du câblage et des connecteurs pour tout problème. Réparez au besoin. Ensuite, utilisez un ohmmètre numérique volt (DVOM) pour vérifier la continuité, la résistance et d’autres aspects électriques selon les spécifications du fabricant.

Si possible, utilisez un outil d’analyse avancé pour conduire le véhicule sur des routes accidentées et surveillez les lectures des capteurs à partir des capteurs appropriés sur le véhicule pour déterminer si vous pouvez dupliquer le problème pour aider à préciser où se situe le problème.

 

Laisser un commentaire