You are currently viewing P029A Ajustement du carburant, cylindre 1 – limite maximum de commande atteinte

P029A Ajustement du carburant, cylindre 1 – limite maximum de commande atteinte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code d’anomalie de diagnostic (DTC) du groupe motopropulseur générique et s’applique généralement à tous les véhicules OBD-II à essence. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Land Rover, Mazda, Jaguar, Ford, Mini, Nissan, GM, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Un code P029A stocké signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une condition extrêmement pauvre dans un cylindre de moteur spécifique, dans ce cas, c’est le cylindre # 1.

 

Le PCM utilise le système de compensation de carburant pour augmenter ou diminuer le débit de carburant selon les besoins. Les signaux d’entrée provenant des capteurs d’oxygène fournissent au PCM les données nécessaires pour régler la compensation de carburant. Le PCM utilise des variations de modulation de largeur d’impulsion d’injecteur de carburant pour effectuer des changements de rapport air / carburant.

La compensation de carburant à court terme est calculée en permanence par le PCM. Il fluctue rapidement et est l’un des facteurs clés dans le calcul de la compensation de carburant à long terme. Chaque véhicule a des paramètres de pourcentage de compensation de carburant minimum et maximum programmés dans le PCM. Les paramètres pour la compensation de carburant à court terme sont beaucoup plus larges que les spécifications des paramètres pour la compensation de carburant à long terme.

De petites variations de garniture de carburant, généralement mesurées en pourcentage positif ou négatif, sont normales et n’entraîneront pas le stockage d’un code P029A. Les paramètres de compensation de carburant maximum (positifs ou négatifs) se situent normalement dans la plage de vingt-cinq pour cent. Une fois ce seuil maximum dépassé, un code de ce type sera enregistré.

 
fuel trims

Lorsque le moteur fonctionne à un rendement optimal et qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter ou de diminuer la quantité de carburant fournie à chaque cylindre, la compensation de carburant doit refléter entre zéro et dix pour cent. Lorsque des conditions d’échappement pauvres sont détectées par le PCM, le carburant doit être augmenté et la compensation de carburant reflète un pourcentage positif. Si l’échappement est trop riche, le moteur a besoin de moins de carburant et la garniture de carburant doit refléter un pourcentage négatif.

Les véhicules OBD-II devront établir un modèle de stratégie de compensation de carburant à long terme, ce qui nécessitera plusieurs cycles d’allumage.

 
Quelle est la gravité de ce DTC?

Le P029A doit être classé comme sévère car une condition de carburant pauvre peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P029A peuvent inclure:

    Diminution des performances du moteur
    Démarrage retardé du moteur
    La présence de codes d’échappement allégés stockés
    Les codes de ratés peuvent également être stockés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code de compensation de carburant P029A peuvent inclure:

    Injecteur de carburant défectueux / qui fuit
    Mauvaise pompe à carburant
    Fuite de vide du moteur (y compris défaillance de la soupape EGR)
    Capteur d’oxygène défectueux
    Défaillance du capteur de débit d’air massique (MAF) ou de pression d’air du collecteur (MAP)

Quelles sont les étapes de dépannage du P029A?

Si des codes liés au MAF ou au MAP sont présents, diagnostiquez et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer ce code P029A.

Je commencerais mon diagnostic par une inspection générale de la zone du collecteur d’admission du moteur. Je me concentrerais sur les fuites de vide. Tout d’abord, j’écoutais le son (sifflement) d’une fuite de vide. Je vérifierais tous les tuyaux et conduites en plastique pour des signes de fissuration ou d’effondrement. Les lignes PCV sont une source courante de fuites de vide. Vérifiez également les bords de l’admission pour détecter tout signe de défaillance du joint. Deuxièmement, j’examinerais l’injecteur de carburant en question (cylindre n ° 1) pour détecter des signes de fuite de carburant. Si l’injecteur est mouillé de carburant, soupçonnez qu’il a échoué.

Si aucun problème mécanique évident n’est découvert dans le compartiment moteur, plusieurs outils seront nécessaires pour poursuivre votre diagnostic:

    Un scanner de diagnostic
    Un volt / ohmmètre numérique (DVOM)
    Un manomètre de carburant avec adaptateurs
    Une source fiable d’informations sur les véhicules

Ensuite, je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule. Je voudrais récupérer tous les codes stockés et figer les données de trame, puis les écrire tous pour une utilisation ultérieure. Maintenant, je voudrais effacer les codes et tester le véhicule pour voir si certains sont réinitialisés.

Accédez au flux de données du scanner et observez le fonctionnement du capteur d’oxygène afin de voir si une condition d’échappement pauvre existe réellement. J’aime affiner le flux de données pour inclure uniquement les données pertinentes. Cela donne un temps de réponse des données plus rapide et une lecture plus précise.

Si une condition d’échappement pauvre réelle est présente:
Étape 1

Utilisez le manomètre pour tester la pression du carburant et la comparer avec les spécifications du fabricant. Si la pression de carburant est conforme aux spécifications, passez à l’étape 2. Si la pression de carburant est inférieure aux spécifications minimales, utilisez le DVOM pour tester le relais de la pompe à carburant et la tension de la pompe à carburant. Si la pompe à carburant est alimentée à un niveau de tension acceptable (généralement la tension de la batterie), retirez le filtre à carburant et vérifiez s’il est bouché par des débris. Si le filtre est bouché, il doit être remplacé. Si le filtre n’est pas obstrué, suspectez une défaillance de la pompe à carburant.
Étape 2

Accédez au connecteur de l’injecteur (pour l’injecteur en question) et utilisez le DVOM (ou une lampe Noid si disponible) pour tester la tension de l’injecteur et une impulsion de masse (cette dernière provenant du PCM). Si aucune tension n’est découverte au niveau du connecteur de l’injecteur, passez à l’étape 3. Si la tension et une impulsion de masse sont présentes, rebranchez l’injecteur et utilisez un stéthoscope (ou un autre dispositif d’écoute) et écoutez-le avec le moteur en marche. Un clic audible doit être répété à intervalles réguliers. Si le son n’est pas présent ou s’il est intermittent, soupçonnez que l’injecteur du cylindre en question est défaillant ou obstrué. L’une ou l’autre condition justifiera probablement le remplacement de l’injecteur.
Étape 3

La plupart des systèmes d’injection de carburant modernes fournissent une alimentation constante en tension de batterie à chaque injecteur de carburant, le PCM fournissant une impulsion de masse à l’instant approprié, pour compléter le circuit et entraîner une pulvérisation de carburant dans le cylindre. Utilisez le DVOM pour tester les fusibles et les relais du système pour la tension de la batterie. Remplacez les fusibles et / ou les relais si nécessaire. Le système de test fusionne avec le circuit sous charge.

J’ai été trompé par un fusible défectueux qui semblait bon lorsque le circuit n’était pas chargé (clé allumée / moteur arrêté) puis qui a échoué avec le circuit chargé (clé allumée / moteur en marche). Si tous les fusibles et relais du système sont en bon état et qu’aucune tension n’est présente, utilisez la source d’informations de votre véhicule pour tracer le circuit. Il y a de fortes chances qu’il vous amène au contacteur d’allumage ou au module d’injection de carburant (le cas échéant). Effectuez les réparations du circuit au besoin.

 
 

Laisser un commentaire