You are currently viewing P0298 Condition de surchauffe de l’huile moteur

P0298 Condition de surchauffe de l’huile moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à la plupart des véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Ford, Nissan, Suzuki, Dodge, Chevrolet, Jeep, Subaru, etc. Bien que générique, l’exact les étapes de réparation peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code enregistré P0298 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une température d’huile moteur supérieure à celle acceptable. Les conditions qui contribuent à la conservation d’un code de cette nature peuvent être électriques ou mécaniques.

 

Tous les véhicules ne sont pas équipés d’un système qui surveille la température de l’huile. Personnellement, je n’ai rencontré que des systèmes de surveillance de la température d’huile sur les applications diesel. Les capteurs de température d’huile moteur sont généralement des thermistances à coefficient négatif qui diminuent la résistance du circuit lorsque la température de l’huile est élevée. Le circuit de surveillance de la température de l’huile commence par un signal de tension de référence (généralement 5 volts), appliqué au capteur. Lorsque l’huile moteur est à ou près de la température ambiante, la résistance du capteur de température d’huile est élevée et cela maintient la tension du circuit du capteur de température d’huile basse (normalement proche de 0,5 volts).

À mesure que la température de l’huile augmente et que la résistance du capteur diminue, la tension du circuit augmente. Le PCM est programmé pour reconnaître ces variations de la tension du circuit du capteur comme des degrés variables de température de l’huile. Dans certains cas, le capteur de température d’huile moteur fournit également une jauge de température d’huile moteur avec un signal électrique qui est affiché sur le tableau de bord pour la commodité du conducteur.

Si le PCM détecte un niveau de tension du circuit du capteur de température d’huile moteur qui ne se situe pas dans les paramètres programmés, un code P0298 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé.

Un capteur de température d’huile moteur typique:

oil temp sensor
 
Gravité du code et symptômes

Un code enregistré P0298 doit être considéré comme urgent et diagnostiqué dès que possible. Le moteur ne doit pas être utilisé tant que les conditions de stockage de ce code n’ont pas été rectifiées.

Les symptômes d’un code moteur P0298 peuvent inclure:

    Bruits et / ou odeurs inhabituels du moteur
    Fuites de liquide de refroidissement moteur
    Diminution des performances du moteur
    Codes du système de refroidissement du moteur

Les causes

Les causes

possibles de ce code P0298 peuvent inclure:

    Une condition du système de refroidissement du moteur qui a entraîné une surchauffe du moteur
    Capteur de température d’huile moteur défectueux
    Circuit ouvert ou court-circuité
    Câblage et / ou connecteurs corrodés
    Niveau d’huile bas

Procédures de diagnostic et de réparation

Avant d’essayer de diagnostiquer un code P0298, j’aurais besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule. Bien qu’il soit toujours judicieux d’inspecter visuellement le câblage et les connecteurs du système avant de commencer votre diagnostic dans ce cas, il est très important de vous assurer que le moteur est plein (à la limite appropriée et avec le type correct) de bonne qualité. huile et liquide de refroidissement moteur.
Une note sur la surchauffe

La surchauffe du moteur est la principale cause de surchauffe de l’huile. La surchauffe du moteur peut être le résultat d’une fuite de liquide de refroidissement, d’un mauvais thermostat, de dysfonctionnements de la culasse (ou du joint) ou d’un problème de débit d’air. Assurez-vous que le système de refroidissement du moteur est rempli de liquide de refroidissement et que tous les ventilateurs fonctionnent comme prévu. Si le système de refroidissement du moteur est à plus d’un demi-gallon, localisez la source de la fuite de liquide de refroidissement et réparez-la.

Le système de refroidissement du moteur étant rempli du liquide de refroidissement approprié et fonctionnant normalement et le carter étant correctement rempli d’huile, connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. La consignation de ces informations peut être utile à mesure que votre diagnostic progresse. Après avoir pris note de tous les codes stockés et des données associées, effacez les codes et faites fonctionner le véhicule pour voir si le P0298 est réinitialisé.

Si le moteur ne surchauffe pas:

    Et le code du capteur de température d’huile moteur ne se réinitialise pas, continuez à faire fonctionner le véhicule normalement jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé. Si le PCM passe en mode de préparation; vos problèmes sont résolus. Si le code est réinitialisé; un dysfonctionnement persiste.
    Et le P0298 est réinitialisé, débranchez le connecteur du capteur de température d’huile moteur et utilisez le DVOM pour vérifier un signal de tension de référence et une masse au niveau du connecteur.

Essai

    Si un signal de tension de référence et une masse sont présents, utilisez le DVOM et la source d’informations du véhicule pour tester la résistance du capteur. Remplacez le capteur s’il n’est pas conforme aux spécifications.
    S’il n’y a pas de tension de référence au connecteur du capteur, localisez le circuit correspondant au connecteur PCM et utilisez le DVOM pour y tester la tension de référence. S’il y a une tension de référence au PCM et aucune au capteur de température d’huile moteur, suspectez un fil cassé ou court-circuité entre les deux.
    S’il n’y a pas de tension de référence au connecteur PCM, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation.
    S’il n’y a pas de terre au niveau du connecteur PCM ou du connecteur du capteur de température d’huile moteur, localisez la jonction de terre appropriée et assurez-vous qu’elle est sécurisée. Un nouveau motif peut être ajouté dans le pire des cas.

    Tenter de diagnostiquer un moteur en surchauffe avec un code enregistré P0289 est un effort futile.

 

Laisser un commentaire