You are currently viewing P0287 Cylindre 9 – Quantité de fuel injecté – défaut d’équilibrage

P0287 Cylindre 9 – Quantité de fuel injecté – défaut d’équilibrage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le code de panne OBD II P0287 est décrit comme un apport / équilibre numéro 9 du cylindre. Essentiellement, ce code indique que le cylindre numéro neuf dans l’ordre de tir rencontre un problème lié au carburant.

 

Il s’agit également d’un code générique, ce qui signifie qu’il est commun à tous les fabricants. La référence est la même, cependant, le fabricant d’un modèle spécifique peut avoir rencontré une pièce défectueuse ou une erreur d’installation.

Accédez toujours aux bulletins de service technique (BST) en ligne pour votre année spécifique et faites votre véhicule. Recherchez les BST associés et la procédure de réparation recommandée par l’usine.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille la puissance de sortie de chaque cylindre en comparant l’accélération ou l’augmentation de la vitesse du vilebrequin pendant la course de puissance de chaque cylindre.

Lorsqu’un ou plusieurs cylindres fournissent moins de puissance que le reste des cylindres, le code d’erreur P0287 est défini.

Alors que le PCM effectue ce test pour déterminer si un injecteur de carburant fonctionne correctement, un technicien automobile peut effectuer un test similaire pour localiser les problèmes internes du moteur. En tirant une bougie d’allumage à la fois pendant que le moteur tourne, il note la baisse de régime sur chaque cylindre.

Tous les cylindres doivent être à moins de 5% les uns des autres. Tout cylindre présentant une baisse moindre du régime doit être réparé. Les deux tests sont similaires en ce qu’ils comparent tous les deux le régime du vilebrequin.

Il s’agit d’un problème qui doit être résolu le plus tôt possible pour éviter tout dommage éventuel.

Diagramme en coupe d’un injecteur de carburant automobile typique

fuel injector

Symptômes

Les symptômes affichés pour un code P0287 peuvent inclure:

    Vérifier le voyant moteur allumé et le code P0287 réglé
    Puissance et accélération réduites
    Ralenti irrégulier
    Baisse de l’économie de carburant

Les causes

D’après mon expérience, ce code se réfère à moins de puissance produite dans le cylindre numéro neuf. Un problème électrique définirait un code pour une situation haute ou basse tension pour cet injecteur.

Un manque de carburant pour le cylindre numéro neuf est la cause la plus probable. L’injecteur peut avoir complètement échoué ou il ruisselle une petite quantité de carburant plutôt que le jet conique normal. Cela serait dû à la saleté ou à la contamination du filtre d’entrée sur l’injecteur.

    Connecteur électrique défectueux possible sur l’injecteur de carburant en raison de la corrosion des bornes ou des broches repoussées
    Injecteur de carburant sale ou obstrué
    Panne d’injecteur de carburant

Procédure de diagnostic et de réparation

    Inspectez le connecteur électrique sur l’injecteur de carburant. Regardez le côté du faisceau pour la corrosion ou les broches repoussées. Vérifiez l’injecteur pour les broches tordues. Corrigez les défauts et ajoutez de la graisse diélectrique aux bornes du connecteur et réinstallez le connecteur
    Demarre le moteur. Utilisez un long tournevis avec la poignée de votre oreille et la lame de l’injecteur, et écoutez le bruit caractéristique de «cliquetis» indiquant qu’il fonctionne. Aucun bruit signifie soit qu’il n’est pas alimenté soit que l’injecteur est en panne
    À l’aide d’une sonde à fil sur un voltmètre, sondez le fil d’alimentation rouge au niveau de l’injecteur. Il doit indiquer la tension de la batterie. Si aucune tension n’est présente, il y a une ouverture dans le câblage entre l’injecteur et le relais de la pompe à carburant. Si la tension est présente et que l’injecteur fonctionne, il est probablement obstrué et doit être nettoyé
    Achetez un «kit de rinçage d’injecteur de carburant direct» dans un magasin de pièces automobiles. Il se compose d’un bidon pressurisé de nettoyant pour injecteur et d’un raccord de tuyau à la rampe d’injection
    Retirez le fusible de la pompe à carburant du fusible principal et de la boîte de relais sur le garde-boue côté conducteur
    Démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu’à ce que la pression de carburant soit épuisée et qu’il cale
    Pincez la conduite de retour de carburant à l’aide d’un étau à bec effilé
    Retirez la valve du shrader de l’orifice de test de la pompe à carburant sur la rampe d’alimentation. Installez le tuyau sur le port de test.
    Enfilez le bidon de nettoyant d’injecteur sur le tuyau et attendez quelques secondes que le nettoyeur pressurise la rampe d’injection. Démarrez le moteur et laissez-le fonctionner sur le robot jusqu’à ce qu’il cale.
    Retirez le tuyau de nettoyage de l’orifice de test et réinstallez la valve du shrader. Retirez les poignées de l’étau de la conduite de retour et installez le fusible de la pompe à carburant.
    Effacez le code de panne et réinitialisez le PCM à l’aide d’un lecteur de code commun
    Demarre le moteur. Si le ralenti brutal continue et que le code revient, remplacez l’injecteur de carburant.

 

Laisser un commentaire