You are currently viewing P0285 l’injecteur du cylindre 9 Circuit bas

P0285 l’injecteur du cylindre 9 Circuit bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le code de panne OBD P0285 est un code de groupe motopropulseur générique commun à tous les véhicules. Bien que la référence du code soit la même, la procédure de réparation peut varier quelque peu selon le fabricant.

 

Ce code implique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a connu une situation de basse tension impliquant l’injecteur de carburant pour le cylindre # 9 dans l’ordre de tir.

En bref, cet injecteur de carburant fonctionne mal pour l’une des nombreuses raisons. Il est important de diagnostiquer et de réparer ce type de problème dès que possible.

Lorsqu’un injecteur de carburant fonctionne mal, il provoque des ondulations sur toute la ligne, ce qui signifie que les paramètres de fonctionnement du moteur changent en raison des signaux mélangés au PCM.

Si le modèle de pulvérisation de l’injecteur de carburant est réduit, un mélange pauvre en résulte. L’ondulation commence. Le capteur d’oxygène signale un mélange pauvre au PCM. En réponse, il enrichit le mélange de carburant à tous les cylindres. L’économie de carburant chute.

Le cylindre avec l’injecteur défectueux provoque un mélange pauvre qui à son tour provoque une température de culasse plus élevée entraînant une détonation. Le capteur de cognement détecte la détonation, signale le PCM qui répond en retardant le chronométrage. Maintenant, le moteur tourne mal et manque de puissance.

Ce n’est pas la fin de l’effet d’entraînement, mais cela reflète l’idée générale.

Diagramme en coupe d’un injecteur de carburant automobile typique

fuel injector

Symptômes

Les symptômes affichés pour un code P0285 peuvent inclure:

    Le témoin de vérification du moteur s’allume et le code P0285 est défini
    Le moteur fonctionnera plus brutalement que la normale
    Un manque de puissance
    Une grosse baisse de l’économie de carburant en résultera

Les causes

Les causes

possibles de ce DTC incluent:

    Injecteur de carburant sale alimentant le cylindre numéro neuf
    Injecteur de carburant défectueux
    Injecteur de carburant bouché
    Ouvert ou court dans le faisceau de l’injecteur de carburant
    Connecteur d’injecteur de carburant desserré ou corrodé

Diagnostic / Réparation

Généralement, ce type de problème est soit un connecteur électrique lâche ou corrodé sur l’injecteur, un injecteur encrassé (sale ou bouché) ou un mauvais injecteur à remplacer.

En plus de 45 ans, j’ai constaté que les connecteurs desserrés ou corrodés étaient la cause du défaut électrique la plupart du temps. Je n’ai trouvé que quelques cas où le câblage basse tension est devenu court-circuité ou ouvert (lorsqu’il n’a pas été dérangé).

La majorité des problèmes électriques étaient liés à l’alternateur, au câblage du solénoïde du démarreur, au câblage du capteur d’oxygène en raison de la proximité immédiate de l’échappement et de la batterie. La majorité des travaux électriques consistaient à corriger des éléments installés par le client, tels que des chaînes stéréo haute puissance et d’autres pièces ou équipements mal installés.

Les injecteurs de carburant sont alimentés par le relais de la pompe à carburant. Le PCM actionne le relais lorsque la clé est allumée. Cela signifie que tant que la clé est activée, les injecteurs sont alimentés.

Le PCM active l’injecteur en alimentant le sol au moment nécessaire et pour la durée appropriée.

    Vérifiez le connecteur sur l’injecteur de carburant. Il s’agit d’un connecteur en plastique fixé à l’injecteur avec un clip métallique autour du connecteur. Tirez sur le connecteur pour voir s’il se détache facilement. Retirez l’attache-fil et retirez le connecteur de l’injecteur.
    Inspectez le connecteur du faisceau pour détecter la corrosion ou les broches repoussées. Assurez-vous que les deux lames ne sont pas pliées dans l’injecteur lui-même. Corrigez tout défaut et appliquez de la graisse diélectrique et installez le connecteur électrique.
    Démarrez le moteur et écoutez l’injecteur pour vous assurer qu’il fonctionne. Utilisez un long tournevis pour l’injecteur et la poignée pour l’oreille et vous pouvez l’entendre clairement. S’il ne fait pas de bruit de «cliquetis» très audible, il n’a pas d’alimentation électrique ou il est tombé en panne.
    S’il ne cliquait pas, retirez le connecteur de l’injecteur et vérifiez l’alimentation avec un voltmètre. Aucune alimentation signifie que le câblage du relais de la pompe à carburant est défectueux ou a une connexion lâche. S’il est alimenté, sondez les deux bornes sur le connecteur du faisceau et si le pilote d’injecteur PCM fonctionne, le voltmètre indiquera des impulsions rapides. Si des impulsions sont observées, remplacez l’injecteur.
    Si l’injecteur fonctionnait, il est soit bouché soit sale. Essayez de le nettoyer en premier. Le kit de rinçage des injecteurs est peu coûteux et bénéficiera aux injecteurs restants, évitant éventuellement une récidive. Si le rinçage ne résout pas le problème, l’injecteur doit être remplacé.

Achetez en ligne ou dans un magasin de pièces automobiles un kit de rinçage d’injecteur “direct”. Il se composera d’une bouteille de nettoyeur d’injecteur haute pression et d’un tuyau avec une extrémité pour le filetage de la bouteille de nettoyeur d’injecteur.

    Tirez le fusible vers la pompe à carburant.
    Démarrez le véhicule et laissez-le fonctionner jusqu’à ce qu’il meure par manque de carburant.
    Retirez et bouchez la conduite de retour de carburant fixée au régulateur de pression de carburant. Ceci afin d’empêcher le nettoyeur de retourner dans le réservoir de carburant.
    Retirez la soupape Schrader dans l’orifice de test de la rampe d’alimentation. Installez la conduite de carburant du kit de rinçage sur ce port de test. Visser la bouteille de nettoyant pour injection de carburant haute pression sur la conduite de carburant du kit de rinçage.
    Démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu’à ce qu’il manque de carburant. Il fonctionnera uniquement sur la bouteille de nettoyant.
    Lorsque le moteur s’arrête, coupez la clé, retirez la ligne du kit de rinçage et remplacez la soupape Schrader. Installez le fusible de la pompe à carburant.

Laisser un commentaire