P024A Contournement du refroidisseur d’air de suralimentation Contrôle une plage de circuits / performances

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur s’applique généralement à tous les véhicules OBD-II équipés d’un refroidisseur d’air de suralimentation. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Ford, Chevy, Mazda, Toyota, etc.

Dans les systèmes à induction forcée, ils utilisent un refroidisseur d’air de suralimentation ou ce que je vais appeler un refroidisseur intermédiaire (IC) pour aider à refroidir l’air de suralimentation utilisé par le moteur. Ceux-ci fonctionnent de manière similaire à un radiateur.

 

Dans le cas du circuit intégré, au lieu de refroidir l’antigel, il refroidit l’air pour produire un mélange air / carburant plus efficace à son tour, une meilleure consommation de carburant, de meilleures performances, etc. Le circuit intégré fait partie du côté pression de suralimentation du système d’induction. La soupape de dérivation est utilisée, comme son nom l’indique, pour laisser l’air contourner le refroidisseur intermédiaire pour être déversé dans l’atmosphère et / ou recyclé. Le module de commande du moteur (ECM) l’utilise pour ajuster la soupape en fonction des conditions et des besoins actuels du moteur.

L’ECM allume le voyant du moteur de contrôle avec P024A et les codes associés lorsqu’il surveille une condition en dehors d’une plage spécifique dans le circuit de commande de dérivation de l’intercooler et / ou le système. Ce code peut être provoqué par un défaut mécanique et / ou électrique. Si je devais deviner ici, je pencherais pour un problème mécanique qui serait probablement le problème. Cela étant dit, l’un ou l’autre est possible.

P024A Commande de dérivation du refroidisseur d’air de suralimentation Un code de plage / performances du circuit est défini lorsque l’ECM détecte une plage et / ou des performances anormales de la vanne elle-même et / ou du circuit.
Quelle est la gravité de ce DTC?

La gravité dans ce cas serait modérée. Vous ne voulez pas laisser ce problème sans surveillance car il pourrait évoluer en quelque chose de beaucoup plus grave assez rapidement. Gardez à l’esprit que les problèmes ne s’améliorent pas avec le temps à moins d’être corrigés. Les dommages au moteur sont chers, presque à chaque fois, donc si vous avez épuisé vos capacités, apportez le véhicule à un centre de réparation réputé.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P024A peuvent inclure:

    Mauvaises performances du moteur
    Véhicule entrant en “mode mou”
    Raté moteur
    Mauvaise consommation de carburant

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Vanne de dérivation bloquée ouverte / fermée
    Obstruction dans la plage de mouvement opérationnelle de la soupape de dérivation
    Faisceau de câblage cassé ou endommagé
    Fusible / relais défectueux
    Problème ECM
    Problème de broche / connecteur. (par exemple, corrosion, languette de verrouillage cassée, etc.)

Quelles sont les étapes de dépannage du P024A?

Assurez-vous de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule. L’accès à un correctif connu peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.
Outils

Lorsque vous travaillez dans le système d’induction forcée, vous devrez peut-être:

    Lecteur de code OBD
    Pince pour colliers de serrage
    Lubrifiant
    Multimètre
    Jeu de douilles de base
    Jeux de clés à cliquet et clés
    Jeu de tournevis de base
    Chiffons / serviettes d’atelier
    Nettoyant pour bornes de batterie
    Service manuel

Conseils de sécurité

    Laisser refroidir le moteur
    Roues de craie
    Porter un EPI (équipement de protection individuelle)

REMARQUE: TOUJOURS vérifier et enregistrer l’intégrité de votre batterie et de votre système de charge avant de poursuivre le dépannage.
Étape de base n ° 1

Localisez votre soupape de commande de dérivation du refroidisseur d’air de suralimentation en suivant la tuyauterie de charge allant à votre refroidisseur intermédiaire (IC), elle peut être montée directement sur le tuyau de charge. Selon votre marque et votre modèle particuliers, vous pouvez trouver votre circuit intégré monté dans votre pare-chocs avant, les ailes avant ou peut-être directement sous le capot parmi de nombreux autres emplacements possibles. Une fois la vanne localisée, inspectez pour tout dommage physique évident.

REMARQUE: assurez-vous que le moteur est arrêté.
Étape de base # 2

Il peut être assez simple de retirer complètement la valve du véhicule pour vérifier sa fonctionnalité. Particulièrement recommandé si le code P024B est actif. Une fois retiré, inspectez pour détecter toute obstruction dans l’amplitude de mouvement de la valve. Si possible, nettoyez la valve avant de la réinstaller.

REMARQUE: Référez-vous toujours au manuel d’entretien d’abord car cela peut ne pas être possible ou recommandé d’ailleurs sur votre véhicule.
Conseil de base n ° 3

Le faisceau de la vanne de dérivation peut être acheminé à travers des zones exposées aux éléments. Ces zones doivent être inspectées de près pour les entailles, les coupures, les signes de corrosion, etc. dans les fils impliqués dans le circuit.

REMARQUE: assurez-vous de déconnecter la batterie avant d’effectuer toute réparation électrique.
Étape de base # 4

Selon votre outil d’analyse, vous pouvez vérifier la fonctionnalité de la valve en la contrôlant et en observant son amplitude de mouvement. Si elle est accessible, vous pouvez déconnecter une extrémité de la valve pour voir les pièces mobiles. À l’aide de votre outil d’analyse, ouvrez complètement la vanne et fermez-la tout en observant le fonctionnement mécanique de la vanne elle-même. Si vous remarquez que la valve colle et que rien ne l’obstrue, la valve est probablement défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le remplacer. Assurez-vous que le fabricant recommande également une nouvelle valve dans ce cas. Reportez-vous au manuel.
Étape de base # 5

Vous voudrez exclure tout problème électrique dans le faisceau impliqué. Pour ce faire, vous devrez peut-être le déconnecter au niveau de la vanne et de l’ECM. À l’aide de votre multimètre, vérifiez l’intégrité du circuit en effectuant de nombreux tests électriques de base (c’est-à-dire continuité). Si tout se vérifie, il peut y avoir des tests d’entrée que vous pourriez faire impliquant de tester le connecteur au niveau de la vanne pour vérifier la fonctionnalité ECM avec la vanne.

Laisser un commentaire