P0242 Circuit du capteur B de suralimentation du turbocompresseur / compresseur de suralimentation élevé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic de panne (DTC) générique applicable à tous les véhicules équipés d’un turbocompresseur. Les marques de véhicules peuvent inclure, sans s’y limiter, VW, Dodge, Mercedes, Isuzu, Chrysler, Jeep, etc.

 

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise un solénoïde de commande de suralimentation pour contrôler la quantité de pression de suralimentation générée par le turbocompresseur. Le PCM surveille la pression réelle avec un capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur. Pour que je puisse vous aider à comprendre ce code, je devrai d’abord expliquer comment fonctionne un capteur de pression de suralimentation.

Le capteur turbo boost est une résistance variable. Le PCM fournit un signal de référence de 5 volts au capteur de suralimentation. Lorsque la pression de suralimentation est faible, la résistance du capteur est élevée, donc seul un petit pourcentage du signal de référence revient au PCM. À mesure que la pression augmente, la résistance diminue et une plus grande partie du signal de référence retourne au PCM. Le PCM utilise cette tension variable pour calculer la pression de suralimentation réelle. La pression de suralimentation nulle équivaut à environ 0,5 volt, la surpression maximale indique environ 4,5 volts.

Le DTC P0242 est défini lorsque le PCM voit une tension de pression de suralimentation “B” supérieure à 4 volts à un moment où aucune suralimentation n’est commandée.

Symptômes

Lorsque P0242 est réglé, le PCM allume le témoin de contrôle du moteur et substitue une valeur générique à la pression de suralimentation réelle et ignore le capteur. Lorsque le PCM substitue une valeur générique à la pression de suralimentation, il limite également la quantité de suralimentation et le calage dynamique du carburant à une quantité minimale. Cette condition est parfois désignée par le mode “boiterie” et se remarque surtout par un grave manque d’accélération.

En raison du risque accru d’endommagement du catalyseur, la condition à l’origine de ce code doit être corrigée dès que possible.

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    DTC liés au capteur de température de l’air d’admission (IAT), au capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) ou à la référence 5 volts
    Problèmes de câblage intermittents
    Capteur boost “B” défectueux
    Court-circuit à la tension sur le circuit du capteur
    PCM défectueux

Procédures de diagnostic et de réparation

S’il existe d’autres DTC répertoriés ci-dessus, ils DOIVENT être corrigés avant de diagnostiquer P0242.

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

D’après mon expérience, j’ai vu plusieurs diagnostics incorrects parce que le technicien n’a pas réussi à diriger cet avertissement apparemment simple. Les problèmes intermittents peuvent être le pire cauchemar d’un technicien, mais un moyen simple de localiser une connexion défectueuse au niveau ou à proximité d’un capteur consiste à effectuer un test de tremblement. Avec le moteur en marche, saisissez le faisceau de câbles et agitez un remorqueur dessus. Si vous pouvez recréer la condition de défaut, vous devrez examiner attentivement les connexions des capteurs de ce faisceau. Vous n’avez pas besoin de tirer fort, juste assez pour le faire bouger ou “bouger”.

Avec un ohmmètre volt numérique, vous pouvez vérifier plusieurs choses qui pourraient vous conduire à la source du problème. Avec le capteur de pression de suralimentation “B” débranché, la clé sur le moteur arrêté (KOEO) mesure la quantité de tension allant du côté entrée du capteur de suralimentation. Doit être de 5 volts, sinon suspect PCM défectueux. Si la tension est bonne, reconnectez le capteur de suralimentation et mesurez la tension du côté opposé du connecteur. La tension KOEO devrait être d’environ 0,5 volts, si vous ne soupçonnez pas un capteur de suralimentation défectueux.

N’utilisez pas de lampe de test incandescente pour tester quoi que ce soit dans le circuit du capteur de suralimentation!

 

Laisser un commentaire