P023F Circuit secondaire de la pompe à carburant ouvert

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

La pompe à carburant est alimentée par le relais de pompe à carburant. Lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) active le relais de la pompe à carburant, une tension est fournie à la pompe à carburant et il met sous pression le système de carburant. Certains véhicules ont un retour sur le circuit d’alimentation de la pompe à carburant. Il s’agit simplement d’un circuit épissé dans l’alimentation en tension de la pompe à carburant. L’épissure est généralement située à proximité du PCM.

 

Le PCM surveille ce circuit de rétroaction pour s’assurer que la bonne tension est envoyée à la pompe à carburant. En activant le relais de la pompe à carburant, il s’attend à voir la tension de la batterie sur le circuit de rétroaction. Si le PCM voit une condition ouverte avec le signal lorsque la pompe à carburant n’est pas activée, P023F peut se régler.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P023F peuvent inclure:

    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)
    La pompe à carburant fonctionne sans clé
    Petite quantité de tension présente sur le circuit d’alimentation en tension FP (pompe à carburant) en raison d’un court-circuit

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P023F incluent:

    Mauvais relais de pompe à carburant
    Court-circuit à la tension sur le circuit d’alimentation en tension FP ou le circuit de rétroaction
    Court-circuit à la masse sur PCM
    Circuit de commande de relais FP PCM
    Pilote de commande de relais FP court-circuité à la masse en interne

Solutions possibles

Il est possible avec un P023F que la pompe à carburant fonctionne en continu, même avec le contact coupé. Si tel est le cas et que vous pouvez entendre la pompe à carburant fonctionner, vous pourrez peut-être ignorer certaines des vérifications suivantes. Tournez le KOEO (clé sur moteur arrêté) et attendez quelques secondes. Cela permet au PCM de terminer son pré-cycle de pompe à carburant. Maintenant, à l’aide de votre outil d’analyse (si vous en avez un), observez la lecture de FP VOLTAGE FEEDBACK dans le flux de données. Cette lecture indique le type de tension que reçoit la pompe à carburant.

Si vous n’avez pas accès à un outil d’analyse, utilisez un voltmètre pour lire la tension FP au niveau du réservoir de carburant. Si votre lecture indique une tension quelconque présente à la pompe à carburant avec KOEO (ou si vous pouvez entendre la pompe en marche), retirez le relais FP. Si la tension demeure ou si la pompe à carburant continue de fonctionner, il y a un court-circuit à la tension sur le circuit d’alimentation en tension FP ou sur le circuit de rétroaction. Réparez si nécessaire. Si la tension disparaît (ou si la pompe s’arrête de fonctionner) avec le relais FP retiré, essayez de remplacer le relais par un relais de rechange. Lors de la réinstallation du relais de rechange, si la tension disparaît, le relais était défectueux en raison d’un court-circuit. Si, cependant, après le remplacement de la tension du relais est toujours présente, suspectez que le circuit de commande du relais PCM FP est court-circuité à la terre.

Vérifiez s’il y a un court-circuit à la terre sur le circuit de commande du relais PCM FP (pilote de masse) en retirant le relais FP et ohm entre une bonne mise à la terre et la commande du relais PCM FP. Il ne devrait pas y avoir de continuité à la terre avec KOEO (une fois le pré-cycle FP terminé). S’il y a continuité à la terre, le fil est court-circuité. Trouvez le court-circuit à la terre et réparez-le si nécessaire. Si vous ne trouvez aucun court-circuit physique, il peut être nécessaire de couper le fil de commande du relais FP près du connecteur PCM où il sera facile de réparer et de vérifier la continuité à la terre avec KOEO sortant du PCM. S’il n’y a pas de continuité, le fil est court-circuité dans le faisceau. Mais s’il existe une continuité, le pilote peut être court-circuité en interne et le PCM peut nécessiter un remplacement.

 

Laisser un commentaire