P0217 Surchauffe du moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le fait d’avoir ce code en mémoire signifie que votre véhicule est équipé d’un témoin de surchauffe du moteur qui s’allumera en cas de surchauffe. La plupart des véhicules modernes sont également équipés d’une jauge de température, mais certains ne le sont pas.

 

Une condition de surchauffe est généralement supérieure à 240-250 degrés. F (variera selon le fabricant) dans le système de refroidissement. Le voyant de surchauffe est conçu pour s’allumer avant que le moteur n’endommage, mais l’arrêt du moteur dès que possible devrait être votre première priorité.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0217 peuvent inclure:

    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)
    Perte de puissance
    Liquide de refroidissement expulsé du réservoir ou du radiateur
    Liquide de refroidissement bas
    Odeur âcre de liquide de refroidissement due à une fuite
    Climatiseur inopérant (en cas de surchauffe, le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) sur certains véhicules arrête le système de climatisation pour réduire la charge sur le moteur).

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0217 incluent:

    Liquide de refroidissement bas en raison d’une fuite dans le système de refroidissement
    Restriction / débris dans le condenseur ou le radiateur de climatisation
    Restriction / débris dans le système de refroidissement
    Thermostat bloqué fermé ou défectueux
    Ventilateur (s) de refroidissement inopérant (s)
    Le joint de culasse fuit la combustion dans le système de refroidissement
    Remorquage de remorque surchargé
    Pompe à eau défectueuse (roue cassée / endommagée)

Solutions possibles

Commencez par vérifier le niveau de liquide de refroidissement SUR UN MOTEUR FROID. Ce n’est jamais une bonne idée de vérifier le liquide de refroidissement sur un moteur chaud ou surchauffé. De plus, mettre de l’eau froide dans un système de refroidissement vide et surchauffé provoque un choc thermique et n’est pas une bonne idée.

Si vous constatez que votre système de refroidissement est faible en liquide de refroidissement et que vous avez un P0217 stocké, inspectez le système pour les fuites et réparez si nécessaire. Changez ensuite le thermostat (voir remarque ci-dessous) et après avoir rempli le système de refroidissement, redémarrez le moteur et vérifiez qu’il ne surchauffe pas. Sachez qu’il est possible qu’un moteur en surchauffe expulse le liquide de refroidissement du bouchon du radiateur pour protéger le système de refroidissement contre la surpression. Si vous ne parvenez pas à localiser une fuite, cela peut être la raison.

Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier les performances du système de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement est normal, vérifiez le radiateur et le condenseur A / C pour tout type de restriction qui pourrait entraver la circulation d’air. Cette étape peut nécessiter le retrait du radiateur et l’inspection visuelle à l’extérieur du véhicule. Vérifiez entre le radiateur et le condenseur pour toute restriction ou débris. Assurez-vous que tous les panneaux en plastique qui dirigent le flux d’air dans le radiateur sont en place. Si vous avez accès à un outil d’analyse, vérifiez le fonctionnement des ventilateurs de refroidissement ou un bruit anormal indiquant une défaillance du roulement. Regardez dans le réservoir du radiateur (si possible) et observez l’état. Y a-t-il beaucoup d’accumulation qui peut limiter le débit de liquide de refroidissement? Si c’est le cas, remplacez le radiateur.

Si vous ne remarquez aucun problème apparent et que le véhicule continue de surchauffer, sentez le tuyau de radiateur supérieur. Est-il chaud, indiquant que le liquide de refroidissement coule librement? Sinon, la roue de la pompe à eau peut être endommagée ou cassée, provoquant un état de non-débit. Si la pompe à eau semble fonctionner correctement, le thermostat est peut-être défectueux. Remplacez-le et revérifiez. Si, après les vérifications ci-dessus, vous avez toujours des problèmes de surchauffe et d’expulsion du liquide de refroidissement du système, des gaz de combustion peuvent s’échapper dans le système de refroidissement. Cela nécessiterait un test de fuite de gaz de combustion sur le système de refroidissement. Si vous avez un P0217 mais que le véhicule ne surchauffe pas, il peut y avoir un transmetteur de température de liquide de refroidissement défectueux.

Remarque: Un moteur surchauffé peut effectivement endommager le thermostat. Il est donc toujours préférable de remplacer le thermostat après une surchauffe. Si vous ne le faites pas, vous pouvez réparer avec succès la cause d’origine de la surchauffe, mais vous avez toujours une condition de surchauffe en raison du thermostat endommagé.

Laisser un commentaire