P0168 Température de carburant trop élevée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

J’ai découvert que lorsqu’un véhicule OBD II a enregistré un code P0168, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal de tension provenant du capteur de température du carburant / capteur de composition du carburant ou du circuit qui indique que la température du carburant est trop élevée.

 

Le capteur de température de carburant est généralement intégré au capteur de composition de carburant. Il s’agit d’un petit appareil informatisé (qui ressemble à un filtre à carburant) conçu pour fournir au PCM une analyse précise de la composition et de la température du carburant.

Le carburant qui passe à travers le capteur en ligne est analysé électroniquement pour déterminer le degré d’éthanol, d’eau et de contaminants inconnus (hors carburant) qui s’y trouvent. Le capteur de composition de carburant analyse non seulement la composition du carburant, mais mesure également la température du carburant et envoie un signal électrique au PCM qui reflète non seulement les contaminants présents (et dans quelle mesure le carburant a été contaminé), mais également la température du carburant. Le degré de contamination du carburant est analysé, en fonction du pourcentage de contaminants dans le carburant; générer une signature de tension dans le capteur de composition / température de carburant.

La signature de tension est entrée dans le PCM sous forme de formes d’onde carrées de tension. Les modèles de forme d’onde varient en fréquence en fonction du degré de contamination présent dans le carburant. Plus la fréquence de la forme d’onde est proche, plus le degré de contamination du carburant est élevé; cela compose la partie verticale de la forme d’onde. Le capteur de composition de carburant analyse la quantité d’éthanol présent dans le carburant séparément des autres contaminants. La largeur d’impulsion, ou la partie horizontale de la forme d’onde, indique la signature de tension créée par la température du carburant. Plus la température du carburant passant à travers le capteur de température du carburant est élevée; plus la largeur d’impulsion est rapide. La modulation de largeur d’impulsion typique varie entre une et cinq millisecondes ou centièmes de seconde.

Si le PCM détecte un signal d’entrée du capteur de température / composition du carburant qui indique que la température du carburant est trop élevée, un code P0168 sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL sur certains modèles.
Gravité du code et symptômes

Un code enregistré P0168 doit être considéré comme sévère car la température du carburant est utilisée par le PCM pour calculer la stratégie de livraison de carburant dans les véhicules à carburant modulable.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Habituellement, aucun symptôme n’accompagne un code P0168
    D’autres codes de composition de carburant peuvent être présents
    L’éclairage MIL finira par se produire

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Capteur de composition / température de carburant défectueux
    Un mauvais capteur de température ambiante
    Capteur de température d’air d’admission défectueux
    Câblage ou connecteurs ouverts, court-circuités ou endommagés
    PCM ou une erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM), d’un oscilloscope, d’un thermomètre infrarouge et d’une source d’informations sur le véhicule (comme All Data DIY) pour diagnostiquer un code P0168. Un scanner de diagnostic avec un DVOM intégré et un oscilloscope portable vous serait très utile dans cette situation.

Pour augmenter vos chances de réussite du diagnostic, commencez par une inspection visuelle de tous les faisceaux de câbles et connecteurs connexes. Vous devrez réparer ou remplacer les composants endommagés ou brûlés selon les besoins et retester le système.

La plupart des capteurs de température de carburant sont fournis avec un signal de référence de cinq volts et une masse. En tant que capteur à résistance variable, le capteur de température du carburant complète le circuit et fournit au PCM le signal de forme d’onde approprié lorsque le carburant s’écoule. À l’aide du DVOM, testez la tension de référence et la masse au connecteur du capteur de température de carburant. S’il n’y a pas de tension de référence, utilisez le DVOM pour tester les circuits correspondants au connecteur PCM. Si un signal de tension de référence est détecté au niveau du connecteur PCM, réparez les circuits ouverts au besoin. Attention: Déconnectez tous les contrôleurs associés avant de tester la résistance du circuit avec le DVOM.

Suspectez un PCM défectueux (ou une erreur de programmation) si aucune tension de référence n’est présente au niveau du connecteur PCM. S’il n’y a pas de masse du capteur de température de carburant, utilisez la source d’informations de votre véhicule et localisez la masse appropriée pour vous assurer qu’elle est sécurisée.

Utilisez l’oscilloscope pour observer les données en direct sous forme de modèles de forme d’onde si la référence et la masse sont présentes au connecteur du capteur de température du carburant. Connectez les cordons de test de aux circuits appropriés et observez l’écran d’affichage. Mesurez la température réelle du carburant à l’aide du thermomètre infrarouge et comparez les résultats avec la température reflétée par les formes d’onde sur l’oscilloscope. Si la température du carburant réfléchie sur l’oscilloscope ne coïncide pas avec celle du thermomètre infrarouge, soupçonnez que le capteur de température du carburant est défectueux.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Utilisez le DVOM pour tester la résistance du capteur de température de carburant conformément aux recommandations du fabricant
    Si la température réelle du carburant est supérieure à ce qui est acceptable, vérifiez s’il y a un court-circuit ou un échappement mal acheminé près du réservoir de carburant ou des conduites d’alimentation

Laisser un commentaire