P0167 Dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d’O2 B2S3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

Les capteurs O2 (oxygène) contiennent un élément chauffant qui permet au capteur d’atteindre rapidement la température de fonctionnement. Cela réduit les émissions car il permet au moteur d’atteindre la boucle fermée plus rapidement et permet également au moteur de rester en boucle fermée au ralenti.

 

Le circuit de chauffage est alimenté par une batterie de 12 V du PCM ou du circuit d’allumage (selon le modèle) et une masse. Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) surveille le temps nécessaire aux capteurs pour devenir actifs après le démarrage du moteur. S’il faut trop de temps pour que les capteurs o2 atteignent la température de fonctionnement, ce P0167 peut se régler. La rangée 2 est le côté du moteur qui ne contient pas le cylindre # 1.

Symptômes

Pour ce capteur O2 particulier, il ne peut y avoir aucun symptôme perceptible autre que:

    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Pauvre / ralenti irrégulier

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0167 incluent:

    Mauvais circuit de chauffage du capteur O2
    Mauvais capteur d’O2
    Problèmes de câblage

Solutions possibles

Débranchez le capteur Bank 1, 3. Avec KOEO (clé sur moteur arrêté), utilisez un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie présente au connecteur du capteur o2 (côté PCM). (Vous pouvez également le faire avec un voyant de test. Connectez à la terre et touchez le fil à l’alimentation du circuit de chauffage. Le voyant doit s’allumer avec KOEO) Vous devez avoir la tension de la batterie présente.

a. Si la tension est présente, vérifiez le côté terre de l’élément chauffant en vous assurant également qu’une bonne masse est présente. Si c’est le cas, vérifiez les connexions défectueuses puis remplacez le capteur d’oxygène. Si vous n’avez pas une bonne masse, il y a un circuit ouvert dans le sol quelque part qui devra être réparé. Recherchez le contact du faisceau de câbles avec les composants d’échappement ou les connecteurs cassés / manquants, etc.

b. Si la tension de la batterie n’est pas présente avec KOEO, recherchez un fusible grillé alimentant les éléments chauffants. Vous devrez peut-être obtenir un schéma de câblage pour cela. Si le fusible est grillé, vous devrez vérifier s’il y a un court-circuit à la terre sur le circuit d’alimentation de la batterie avant de remplacer le fusible. Si vous n’en trouvez pas et que le remplacement du fusible rétablit la tension de la batterie au connecteur du capteur o2, alors le capteur o2 peut avoir un court-circuit interne, faisant sauter le fusible. Remplacez-le et revérifiez. (REMARQUE: il est possible que le circuit de chauffage d’un capteur d’O2 soit ouvert / court-circuité et que le capteur d’O2 continue de fonctionner).

c. Si vous n’avez pas de tension de batterie avec KOEO et qu’il n’y a pas de fusible grillé alimentant le circuit de chauffage, vérifiez qu’il n’y a pas d’ouverture sur le circuit d’alimentation. Vous pouvez le faire en mettant le circuit sous tension avec le capteur o2 débranché et le PCM débranché. Réparez et revérifiez.

Laisser un commentaire