P0163 Circuit de capteur d’oxygène O2 bas B2S3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Ce code fait référence à un défaut dans l’un des capteurs d’O2 post-catalyseur de la banque 2. Ce capteur d’oxygène est utilisé dans un but spécifique. C’est en un mot: le convertisseur catalytique est utilisé pour aider à contrôler les émissions, pour «nettoyer» les gaz d’échappement. Le PCM (Powertrain Control Module) utilise le signal des capteurs d’oxygène chauffés post-catalyseur pour surveiller l’efficacité du catalyseur en le comparant aux capteurs d’O2 en face du catalyseur. Si le PCM ne voit que peu ou pas de différence entre la qualité des gaz d’échappement dans les capteurs post et pré-catalyseur, il sait que le catalyseur ne fonctionne pas correctement.

 

Pour simplifier à l’excès: la tâche principale d’un capteur post-cat est de surveiller l’efficacité du catalyseur, pas de contrôler la gestion du carburant. Si vous avez un P0163, cela ne signifie pas que votre catalyseur est mauvais (en fait, il n’en a généralement jamais). Ce code signifie essentiellement que la tension de signal de la banque 2, du capteur 3 (ou du troisième capteur o2 sur la banque 2) est inférieure à ce qui est considéré comme normal pour ce capteur. Il s’agit d’un capteur à quatre fils qui reçoit une tension de référence de 0,5 volt sur le fil de signal et une masse, ainsi qu’un circuit d’alimentation et de terre pour l’élément chauffant du capteur o2. Les changements dans la teneur en oxygène provoquent des changements de résistance à l’intérieur du capteur. Cette résistance changeante affecte les 0,5 volts sur le circuit signal / référence.

Un capteur d’oxygène chauffé est capable de commuter entre 0,1 volts et 0,9 volts, 0,1 volts indiquant maigre et 0,9 volts indiquant riche. Cependant, un capteur post-catalyseur fonctionnant correctement présentera de petits changements à un rythme plus lent que les capteurs O2 avant (pré-catalyseur). Il peut commuter légèrement au-dessus et au-dessous de 0,45 volt à raison d’environ 1 interrupteur par seconde ou moins. Le PCM surveille ce changement de signal pour déterminer si le catalyseur fonctionne correctement. Si le PCM détermine que la tension du signal du capteur Bank 2,3 O2 est en dessous d’un certain seuil pendant trop longtemps, P0163 sera réglé.

Symptômes

Les problèmes de capteur d’O2 arrière ne causent généralement pas de problèmes de conduite car ils sont une entrée qui mesure l’efficacité du catalyseur (contrairement aux capteurs d’O2 avant). Cependant, si vous avez d’autres codes présents, comme des codes Lean ou des codes de capteur pré-O2, ils peuvent provoquer des problèmes de conduite. Les symptômes suivants peuvent être présents:

    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Problèmes de performances du moteur
    Le moteur tourne mal
    Moteur fonctionnant riche (uniquement si le PCM essaie d’ajouter du carburant pour compenser la faible lecture de la tension du capteur d’O2)
    Moteur tournant pauvre (uniquement si la fuite de vide est suffisamment importante pour que le PCM ne puisse pas compenser en ajoutant du carburant)
    Pauvre ralenti

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0163 incluent:

    Fuites d’air dans l’échappement devant le capteur d’O2 donnant une fausse lecture
    Moteur tournant trop maigre
    Connecteur du capteur d’O2 endommagé / corrodé
    Le circuit du signal du capteur d’O2 est court-circuité à la masse
    Le circuit de masse du capteur d’O2 est ouvert
    Le capteur d’O2 est en panne (il peut être contaminé par du carburant ou du liquide de refroidissement)
    PCM a échoué

Solutions possibles

Il est toujours bon de commencer par vérifier les fuites d’air dans le collecteur d’échappement et dans les tuyaux d’échappement. Corrigez-les d’abord. Avec KOER (clé sur le moteur en marche), utilisez un outil d’analyse ou un voltmètre, vérifiez la tension du signal du capteur d’O2 avec le moteur chaud. Vous devrez peut-être augmenter le régime à un ralenti rapide pour vérifier la tension du capteur de la banque 2,3. Si sa tension est bloquée à un niveau bas (moins de 0,5 volt) et que vous n’avez aucun autre code de capteur O2 présent dans le PCM, alors le capteur est probablement mauvais. Si la tension n’est pas bloquée et que le capteur d’O2 semble fonctionner correctement, il est probable qu’il reste faible par intermittence. Cela s’avère souvent être le capteur. Dans les deux cas, le remplacement du capteur peut être un moyen efficace de diagnostiquer le problème. Mais cela peut aussi être un outil de diagnostic coûteux, surtout s’il s’avère être un problème de câblage, au lieu d’un capteur.

Donc, si vous souhaitez savoir avec certitude quel est le problème avant de dépenser inutilement, procédez comme suit: 1. Coupez le moteur et débranchez le connecteur du capteur 2,3 O2. Inspectez la corrosion, etc. Réparez si nécessaire. Assurez-vous que la tension de la batterie et la masse sont présentes pour le chauffage du capteur O2. S’il n’y en a pas, diagnostiquez-le d’abord, puis refaites le test. Le capteur d’O2 dépend du réchauffeur pour le réchauffer afin qu’il puisse commencer à fonctionner plus rapidement. Si l’élément chauffant est mauvais ou qu’il n’y a pas la bonne tension qui l’alimente, le capteur peut définir ce code. Habituellement, les problèmes de chauffage sont associés à des codes. Si vous constatez qu’il n’y a pas de tension de batterie alimentant le capteur O2, utilisez le code associé pour diagnostiquer cela. Si vous trouvez que l’élément chauffant est mauvais, remplacez le capteur. Si l’élément chauffant est vérifié, à l’aide d’un fil de connexion, fournir une masse de châssis au circuit de masse du connecteur du capteur O2 (côté PCM). Observez maintenant la lecture du capteur 2,3 O2 de la banque d’outils d’analyse. S’il est maintenant à environ un demi-volt, remplacez le capteur d’O2.

Si, après avoir mis à la terre le côté PCM débranché du connecteur du capteur O2, la lecture de la tension ne change pas, vérifiez le faisceau de câbles pour court-circuit à la terre. Vérifiez si le harnais entre en contact avec les composants d’échappement. Vérifiez les broches pour les dommages et pour l’humidité. Réparez si nécessaire. Si vous ne trouvez aucun problème de faisceau, le PCM est peut-être en cause.

 

Laisser un commentaire