P0149 Erreur de synchronisation du carburant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Audi, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si votre véhicule équipé OBD II a présenté un code P0149, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans la séquence de synchronisation de la pompe à carburant. Je n’ai jamais vu ce code exposé dans un véhicule qui n’était pas propulsé par un moteur diesel.

 

La plupart des moteurs diesel à combustion directe et à injection directe d’aujourd’hui utilisent une pompe à carburant mécanique entraînée directement hors du vilebrequin. Afin de surmonter les taux de compression élevés associés aux moteurs diesel, ce type de pompe est synchronisé en séquence avec la position du vilebrequin pour fournir une impulsion d’injection à haute pression (jusqu’à 44 000 psi) à un point et un intervalle précis, pour chaque cylindre du moteur. La pompe à carburant est généralement suffisamment petite pour s’adapter sous le collecteur d’admission et comprend la pompe basse pression, la pompe haute pression, le solénoïde de distribution de carburant et l’actionneur de commande de pression de carburant intégré. Il y aura probablement un capteur de pression de carburant à proximité également.

La pompe à carburant est pulsée à l’aide d’un pignon denté qui est aligné avec un pignon denté à l’avant du vilebrequin. Le calage des deux pignons (à l’aide d’une chaîne en acier) est essentiel au calage de la pompe à carburant et à la distribution de carburant. Si les deux pignons ne sont pas alignés par une seule dent, un code P0149 peut être enregistré.

Le PCM utilise des entrées liées au régime moteur et à la charge du moteur pour calculer l’avance du calage du carburant. Le solénoïde électronique de calage du carburant est contrôlé par le PCM et permet d’avancer le calage de l’injection directe en fonction du régime et de la charge du moteur.

Le régulateur électronique de pression de carburant est également contrôlé par le PCM et est responsable du contrôle de la pression de la pompe à carburant. Le capteur de pression de carburant surveille la pression de carburant, le moteur tournant, et fournit au PCM une lecture réelle afin qu’il puisse continuer à tracer le calage de la pompe à carburant et surveiller les exigences de pression de carburant. Si le PCM détecte un signal d’entrée de pression de carburant, indiquant qu’il y a un problème avec le calage de la pompe à carburant, un code P0149 sera stocké et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé.

REMARQUE: Veuillez être extrêmement prudent lorsque vous tentez de réparer le système de carburant haute pression. Ce type de système ne doit être entretenu que par du personnel qualifié. Consultez une source fiable d’informations sur le véhicule (comme All Data DIY) pour plus de précautions.
Gravité du code et symptômes

En supposant que le véhicule démarre, des incohérences dans le calage de la pompe à carburant peuvent endommager le moteur. Un code enregistré P0149 doit être considéré comme grave.

Les symptômes d’un code P0149 peuvent inclure:

    Aucune condition de démarrage
    Diminution des performances du moteur
    Codes de système de carburant supplémentaires
    Odeur intense de carburant
    Le véhicule peut entrer en mode imp-in
    Fumée excessive d’échappement

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Solénoïde de distribution de carburant défectueux
    Marques de calage mal alignées sur les pignons mécaniques
    Mauvais capteur de pression de carburant
    Actionneur de commande de pression de carburant défectueux
    Fuites du système de carburant
    PCM défectueux ou erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Bien qu’un code enregistré P0149 puisse être causé par une défaillance mécanique ou un problème électrique, une défaillance mécanique n’est pas probable à moins que des réparations connexes récentes n’aient été effectuées. Si le moteur et / ou la pompe à carburant à haute pression ont récemment été re-chronométrés, suspectez certainement qu’un désalignement des marques de calage correspondantes a eu lieu et a provoqué la mémorisation de ce code.

À moins d’un problème mécanique, vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations sur le véhicule comme All Data DIY pour diagnostiquer un code P0149.

Récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image en connectant le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule. Notez ces informations au cas où vous en auriez besoin plus tard, puis effacez les codes et continuez.

En cas d’odeur intense de carburant, soupçonnez qu’une fuite de carburant est à l’origine de votre problème. Les composants du système de carburant récemment remplacés doivent être soigneusement inspectés si une fuite de carburant est détectée. Une fois que vous avez effectué une inspection visuelle de toutes les conduites d’alimentation en carburant et des composants, réparez les fuites si nécessaire et testez à nouveau le système pour voir si le code est réinitialisé.

Testez le capteur de pression de carburant, l’actionneur de commande de carburant et le solénoïde de calage du carburant comme recommandé dans la source d’informations de votre véhicule, à l’aide du DVOM. Remplacez les composants qui ne répondent pas aux spécifications recommandées par le fabricant et retestez le système.

Si vous continuez à rencontrer des problèmes, utilisez la source d’informations de votre véhicule pour rechercher des technologies

Laisser un commentaire