P0148 Fuel Delivery Error

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Audi, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Chaque fois que j’ai été confronté au diagnostic d’un code enregistré P0148, cela a toujours signifié que le module de commande du groupe motopropulseur avait détecté un problème dans le système d’alimentation en carburant à haute pression d’un moteur diesel.

 

Les moteurs diesel à combustion propre utilisent une pression de carburant extrêmement élevée. Il est fortement recommandé que seuls des techniciens qualifiés tentent de diagnostiquer et de réparer ces types de systèmes. Gardez à l’esprit que certains États exigent que seules les personnes certifiées comme techniciens de réparation diesel réparent les systèmes de carburant diesel haute pression. Vérifiez vos ordonnances nationales et locales avant de continuer. Ne dis pas que je ne t’ai pas prévenu.

La pompe d’alimentation en carburant diesel crée la haute pression requise pour le système d’injection directe. Un actionneur de commande de carburant (FCA) à commande électronique (par le PCM ou le contrôleur d’injection de carburant) est chargé de réguler la pression de carburant dans les chambres haute pression du moteur. Un capteur de pression de carburant (généralement situé près du FCA) permet au PCM de surveiller la pression de carburant lorsque le moteur tourne.

Si le PCM détecte un signal d’entrée provenant du capteur de pression de carburant qui indique que la pression de carburant n’est pas dans une plage spécifiée (trop basse ou trop élevée), un code P0148 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé.
Gravité du code et symptômes

Une erreur de livraison de carburant peut entraîner une baisse des performances du moteur et éventuellement des dommages au moteur.Par conséquent, un code P0148 doit être traité avec un certain degré d’urgence (surtout si une forte odeur de carburant l’accompagne).

Les symptômes d’un code P0148 peuvent inclure:

    Diminution de l’efficacité énergétique
    Diminution des performances du moteur
    Fumée noire excessive de l’échappement
    La forte odeur de carburant diesel
    D’autres codes liés à la conduite et au carburant peuvent être stockés

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Fuite du circuit de carburant haute pression
    Capteur de pression de carburant défectueux
    Actionneur de commande de carburant défectueux
    Câblage et / ou connecteurs ouverts ou court-circuités du système d’alimentation en carburant haute pression
    Mauvaise pompe à carburant
    Pompe à carburant défectueuse ou relais d’alimentation PCM
    Erreur de programmation PCM ou PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), un manomètre de carburant diesel à injection directe et une source d’informations sur le véhicule (comme All Data DIY) seront nécessaires pour diagnostiquer un code enregistré P0148.

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. C’est une bonne idée de noter ces informations au cas où vous en auriez besoin plus tard. Maintenant, effacez les codes et continuez. S’il y a une forte odeur de carburant diesel, soupçonnez qu’une fuite de carburant est à l’origine de votre problème. Si une fuite de carburant est détectée, les filtres à carburant et autres composants du système de carburant à haute pression qui ont été récemment remplacés, doivent être soigneusement inspectés avant de continuer. Après avoir soigneusement inspecté visuellement toutes les conduites et tous les composants d’alimentation en carburant, réparez les fuites au besoin et refaites le test pour voir si le code est réinitialisé.

S’il n’y a pas de fuite et que le code est réinitialisé, utilisez soigneusement le manomètre de carburant diesel à injection directe pour tester la pression de carburant. Si la pression de carburant réelle ne respecte pas les spécifications du fabricant, suspectez une pompe à carburant défectueuse, un filtre à carburant bouché ou un mauvais relais de pompe à carburant. Vous pouvez tester le fonctionnement de la pompe à carburant en utilisant le DVOM pour tester la tension au connecteur de la pompe à carburant et en écoutant l’agitation de la pompe à carburant lorsque la tension est appliquée. Consultez la source d’information de votre véhicule pour les stipulations de tension et les données de précaution. Si la tension est présente, comme spécifié et qu’il n’y a pas d’agitation de la pompe à carburant, soupçonnez que la pompe à carburant est défectueuse. S’il n’y a pas de tension au connecteur de la pompe à carburant, suspectez un dysfonctionnement de la pompe à carburant ou du relais PCM ou un problème de câblage.

Si la pression de carburant est normale, utilisez le DVOM pour tester le capteur de pression de carburant et le FCA conformément aux recommandations de la source d’informations de votre véhicule.

Si ces étapes de diagnostic s’avèrent trop difficiles, vous voudrez peut-être aller de l’avant et remplacer le FCA et le capteur de pression de carburant. La régularité avec laquelle ils échouent et provoquent le stockage de ce code, combinée au fait que ces parties sont généralement assez facilement accessibles et peu coûteuses, en fait une considération réalisable. Franchement, c’est ce qui se passerait dans la plupart des garages commerciaux.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, utilisez la source d’informations de votre véhicule pour rechercher des bulletins de service technique (BST) qui correspondent à votre véhicule, à vos symptômes et à votre code spécifiques. Les informations contenues dans le BST peuvent vous aider à identifier le dysfonctionnement et à rectifier la situation.

Notes de diagnostic supplémentaires:

     Savoir si la pression de carburant réelle est trop basse ou trop élevée peut aider à votre diagnostic
     Soyez très prudent lorsque vous retirez le FCA et le capteur de pression de carburant (la pression de carburant diesel est extrêmement élevée)

Laisser un commentaire