P0144 Circuit du capteur d’O2 élevé B1S3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le convertisseur catalytique est utilisé pour réduire les émissions nocives. Pour assurer un bon fonctionnement, il y a un capteur d’O2 situé derrière le catalyseur qui surveille la teneur en oxygène de l’échappement après le chat. Le PCM (Powertrain Control Module) compare ensuite la lecture post-cat aux lectures pre-cat pour déterminer si le catalyseur fonctionne correctement.

 

Un P0144 fait référence à un défaut au niveau du capteur d’oxygène post-cat, indiquant que la tension du signal est trop élevée. Le capteur o2 est un capteur à quatre fils. Deux fils sont dédiés à l’élément chauffant et deux fils sont dédiés au capteur. L’élément chauffant doit avoir la tension de la batterie sur un fil avec la clé sur le moteur éteint et la masse doit être présente sur l’autre. Le PCM fournit une tension de référence au capteur o2 que le capteur varie en fonction de la teneur en oxygène dans l’échappement. Il est capable de varier entre environ 0,1 et 0,9 volts. Cette variation de la tension est surveillée par le PCM. Le PCM fournit également une masse au capteur. P0144 signifie que la tension était trop élevée sur le circuit de signal.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0144 peuvent inclure:

    MIL (voyant indicateur de dysfonctionnement) allumé
    Le moteur perd de la puissance et manque par intermittence
    Peut présenter une perte d’efficacité énergétique

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0144 incluent:

    Mauvais capteur o2 (banque 1 capteur 3)
    Câblage en contact avec les composants d’échappement
    Moteur fonctionnant riche (si d’autres codes sont présents)
    Trous dans l’échappement près de la rangée 1 du capteur 3
    Court-circuit à la tension sur le circuit de signal
    Mauvais PCM

Solutions possibles

Démarrez le moteur et observez la tension du capteur de la rangée 1 du capteur 3 (alias 1/3) o2. Vous devrez peut-être augmenter le ralenti jusqu’à ce que le capteur o2 commence à commuter.

S’il est collé haut ou près de 1 volt et que la tension ne varie pas, vérifiez la bonne mise à la terre de l’élément chauffant et du capteur. Vérifiez également que l’élément chauffant reçoit une bonne tension de batterie. Aucune opération de chauffage ne peut provoquer un capteur lent.

Si la masse est bonne et que la tension de la batterie est présente, connectez le fil de signal du capteur au fil de terre du capteur. L’outil d’analyse doit maintenant lire des volts bas ou proches de zéro. Si c’est le cas, le câblage est bon. Remplacez le capteur de la banque 1/3 o2.

Si le raccordement du fil de signal à la terre ne fait pas baisser la tension, vérifiez le faisceau de câblage du capteur o2. Assurez-vous qu’il n’y a aucun contact avec les composants d’échappement chauds. Assurez-vous de bonnes connexions du faisceau de câbles. Si le câblage est vérifié, répétez les vérifications précédentes du faisceau de câbles au niveau du connecteur PCM.

Si maintenant la lecture du capteur 1/3 o2 chute, alors il y a un problème de câblage qui n’est pas visible. Ouvrez le faisceau et inspectez visuellement le câblage pour détecter d’éventuels problèmes. Mais si le résultat est le même, le PCM peut être mauvais.

Laisser un commentaire