P012B Turbo / plage de capteur de pression d’entrée du compresseur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un capteur de pression d’entrée de turbocompresseur ou de compresseur. Les marques de véhicules peuvent inclure, sans s’y limiter, Ford, Dodge, Saturn, Nissan, Subaru, Honda, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle / le moteur.

Ce code particulier indique un dysfonctionnement de la plage ou des performances dans le circuit du capteur de pression d’admission du turbo / compresseur (TCIP). Le turbocompresseur / compresseur est responsable de l’augmentation de “l’efficacité volumétrique” (quantité d’air) dans la chambre de combustion en créant une pression dans le système d’admission.

 

D’une manière générale, les turbocompresseurs sont entraînés par l’échappement et les superchargeurs sont entraînés par courroie. L’entrée du turbo / compresseur est l’endroit où ils obtiennent leur air filtré du filtre à air. Le capteur d’entrée fonctionne avec l’ECM (module de commande électronique) ou le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) afin de surveiller et de réguler la pression d’admission.

Le “(en aval du papillon des gaz)” indique quel capteur d’entrée spécifique a le dysfonctionnement et son emplacement. Le capteur de pression peut également y incorporer un capteur de température.

Ce code de panne est étroitement lié aux P012A, P012C, P012D et P012E.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P012B peuvent inclure:

    Le véhicule entre en mode mou (mode de sécurité intégrée)
    Bruits du moteur
    Mauvaise performance
    Raté moteur
    Stabulation
    Mauvaise consommation de carburant

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent être:

    Capteur de pression d’entrée Turbo / compresseur défectueux
    Faisceau de câblage cassé ou endommagé
    Problème dans le système électrique général
    Problème ECM
    Problème de broche / connecteur. (c.-à-d. corrosion, surchauffe, etc.)
    Filtre à air bouché ou endommagé

Quelles sont certaines des étapes de dépannage?

Assurez-vous de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule. L’accès à un correctif connu peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.
2013 Ford F150 EcoBoost P012B / P012D Bulletin 14-0082

Un bulletin connu, par exemple, est le Ford TSB 14-0082 qui s’applique aux camionnettes Ford F-150 2013 avec le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres. Si vous avez un code P012B et / ou P012D avec ce véhicule, voici une copie PDF du bulletin complet. Le correctif consiste à remplacer le capteur et le connecteur par des pièces mises à jour, le numéro de pièce du fil BU2Z-14S411-ATA et le numéro de pièce du capteur CV2Z-9F479-A. Résumé ci-dessous:

Certains véhicules F-150 2013 équipés d’un moteur GTDI de 3,5 L peuvent présenter un MIL allumé avec un code de diagnostic (DTC) P012B (plage / performances du circuit du capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur) et / ou P012D (circuit du capteur de pression d’admission du turbocompresseur / compresseur) élevé) stocké dans la mémoire du module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Outils

Chaque fois que vous travaillez avec des systèmes électriques, certains des outils de base qui sont une bonne idée sont:

    Lecteur de code OBD
    Multimètre
    Jeu de douilles de base
    Jeux de clés à cliquet et clés
    Jeu de tournevis de base
    Chiffons / serviettes d’atelier
    Nettoyant pour bornes de batterie
    Service manuel

Conseils de sécurité

    Laisser refroidir le moteur
    Roues de craie
    Porter un EPI (équipement de protection individuelle)

Étape de base n ° 1

Inspecter visuellement le TCIP et ses environs. Étant donné la nature de ces codes, il est très probable qu’un problème physique soit à l’origine de ce problème. Cela étant dit, vérifiez soigneusement le faisceau, car le faisceau de ces capteurs passe généralement le long de zones où des températures extrêmement élevées sont présentes. Afin de localiser le circuit du capteur qui fonctionne mal, reportez-vous à “En aval du papillon des gaz”. En aval, c’est-à-dire après le papillon des gaz ou le côté le plus proche du collecteur d’admission. Le papillon des gaz est généralement monté sur le collecteur d’admission lui-même. Une fois que vous avez localisé le TCIP, suivez les fils qui en sortent et inspectez les fils effilochés / frottés / coupés qui peuvent causer un problème. Selon l’emplacement du capteur sur votre marque et votre modèle, vous pouvez avoir un accès suffisant au connecteur des capteurs. Si c’est le cas, vous pouvez le déconnecter et inspecter les broches pour la corrosion.

REMARQUE: la couleur verte est un bon signe de présence de corrosion. Inspectez visuellement toutes les sangles de mise à la terre et recherchez des connexions de terre corrodées ou desserrées. Un problème au sein du système électrique général peut et entraînera des problèmes de conduite, un faible kilométrage, entre autres problèmes non liés.
Étape de base # 2

Selon la marque et le modèle de votre véhicule, le circuit peut être utilisé. Les boîtes à fusibles peuvent être situées à peu près n’importe où dans la voiture, mais quelques bons points de départ sont: sous le tableau de bord, derrière la boîte à gants, sous le capot, sous un siège, etc. Localisez le fusible et assurez-vous qu’il s’insère fermement dans la fente et qu’il n’est pas soufflé.
Conseil de base n ° 3

Vérifiez votre filtre! Inspectez visuellement le filtre à air pour détecter tout signe de colmatage ou de saleté. Un filtre bouché peut provoquer une condition de basse pression. Donc, si le filtre à air est bouché ou montre des signes de dommages (par exemple: intrusion d’eau), il doit être remplacé. Il s’agit d’un moyen rentable d’éliminer cela, car la plupart du temps, les filtres à air sont peu coûteux et faciles à remplacer.

REMARQUE: vérifiez si votre filtre à air est nettoyable. Si c’est le cas, vous pourrez peut-être nettoyer votre filtre au lieu de remplacer l’ensemble complet.
Étape de base # 4

Si tout se vérifie à ce stade et que vous ne trouvez toujours pas de dysfonctionnement, je vérifierais le circuit lui-même. Cela peut inclure la déconnexion du connecteur électrique ECM ou PCM, assurez-vous donc que votre batterie est connectée. Des tests électriques de base doivent être effectués sur le circuit. (c’est-à-dire vérifier la continuité, vérifier le court-circuit à la masse, l’alimentation, etc.). Tout type d’ouverture ou de court-circuit indiquera un problème qui devra être réparé. Bonne chance!

Laisser un commentaire