P0129 Pression barométrique trop basse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Dodge, Chrysler, Hyundai, Jeep, Mazda, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque vous trouvez un code P0129 stocké dans votre véhicule équipé OBD-II, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une lecture de basse pression barométrique du capteur de pression barométrique (BPS) ou du capteur de pression absolue du collecteur (MAP).

Le capteur de pression barométrique permet au PCM de surveiller les changements de pression atmosphérique. La pression atmosphérique est liée exactement au degré d’altitude particulier, car elle s’applique à votre véhicule. Ces informations sont utilisées par le PCM pour aider à calculer la distribution de carburant et la stratégie de calage de l’allumage.

Le capteur de pression barométrique est généralement fourni avec un signal de tension de référence, une masse de batterie et un (ou plusieurs) circuit (s) de signal de sortie. Le BPS complète le circuit de tension de référence et fournit la résistance appropriée telle que déterminée par la pression barométrique réelle.

Lorsque des changements de pression atmosphérique se produisent, les niveaux de résistance au BPS réagissent en conséquence. La résistance fluctuante dans le BPS provoque des changements dans la tension de sortie du capteur vers le PCM. Ces signaux de tension changeants ne sont pas seulement utilisés par le PCM pour cartographier la stratégie de distribution de carburant et d’allumage, mais également par rapport aux paramètres programmés pour le stockage de code.

Parce que les constructeurs automobiles utilisent différentes conceptions pour surveiller la pression barométrique, vous devrez consulter la source d’informations de votre véhicule (All Data DIY est une bonne) pour déterminer la conception BPS exacte de votre véhicule. La plupart des fabricants utilisent un BPS distinct du capteur MAP. Il est monté loin du moteur et a généralement un tuyau à vide connecté.

Certains modèles utilisent un système dans lequel le BPS est intégré au capteur MAP. Dans ce type de système, la pression absolue du collecteur est généralement remplacée par la pression barométrique et le flux de données du scanner reflétera cette terminologie.

Si le PCM détecte un signal d’entrée BPS qui varie des données de comparaison de plus que la limite programmée, un P0129 sera stocké et un MIL sera éventuellement allumé.

Gravité et symptômes

Les symptômes d’un code P0129 peuvent inclure:

  •     Conditions de livraison de carburant excessivement riches
  •     Manque général de performances du moteur
  •     Hésitation à l’accélération
  •     Fumée noire d’échappement
  •     Rendement énergétique réduit

Les causes

Les causes

possibles de ce code incluent:

  •     Face de connecteur corrodée au niveau du capteur MAF / BPS
  •     Vide du moteur insuffisant en raison de l’usure du moteur, d’un raté d’allumage ou d’un convertisseur catalytique obstrué
  •     BPS défectueux
  •     Câblage ouvert ou court-circuité pour le capteur MAP et / ou le BPS
  •     Mise à la terre insuffisante du système au MAF / BPS
  •     Erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Lorsque je diagnostique un P0129, je sais que j’aurai besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM), d’une jauge à vide et d’une source d’informations fiable sur le véhicule (comme All Data DIY).

J’aime normalement commencer mon diagnostic par une inspection visuelle de tous les faisceaux de câbles et connecteurs liés au système. Tout câblage endommagé ou face de connecteur corrodée doit être réparé avant de procéder au diagnostic.

Je continuerais en connectant le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes stockés. Ensuite, j’aime prendre note de tous les codes et des données d’arrêt sur image, car ces informations peuvent s’avérer utiles dans le cas où je traite avec un code intermittent. Ensuite, j’efface les codes et teste le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si c’est le cas, j’effectuerais un test de vide manuel du moteur pour m’assurer que le moteur fait un vide suffisant. Je consulterais la source d’information de mon véhicule pour les spécifications qui s’appliquent à mon véhicule. Si le moteur ne fonctionne pas efficacement, il ne produira pas suffisamment de vide pour le capteur BPS ou MAP. Les codes de raté d’allumage du moteur, les codes du système de carburant et les codes du convertisseur catalytique doivent être diagnostiqués et réparés avant d’essayer de diagnostiquer ce code.

N’oubliez pas que les capteurs de pression barométrique intégrés au capteur MAF sont sujets à la corrosion sur la face du connecteur. Ces types de systèmes sont également sujets aux défauts causés par un élément de filtre à air extrêmement sale. J’ai également découvert que ce type de configurations BPS nécessitera souvent l’installation d’une terre auxiliaire (selon le fabricant).

Continuez à tester au BPS si tous les circuits et connecteurs semblent être opérationnels. Débranchez le connecteur électrique et vérifiez la résistance sur tous les circuits du BPS à l’aide du DVOM. Si le capteur ne respecte pas les spécifications, remplacez-le.

Si le BPS répond aux spécifications du fabricant, commencez à tester le circuit du système

 

Laisser un commentaire