You are currently viewing P0128 Code de panne du thermostat  OBD-II

P0128 Code de panne du thermostat OBD-II

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Les marques de véhicules qui peuvent voir ce code comprennent, mais sans s’y limiter, Pontiac, Toyota, Mazda, Dodge, Chevrolet, Honda, Jeep, Ford, VW, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du moteur a détecté que le moteur n’a pas atteint le niveau de température requis dans un délai spécifié après le démarrage du moteur. Souvent, l’intention du code P0128 est d’indiquer un thermostat défectueux (probablement bloqué à l’état ouvert). Codes similaires: P0125

 

Pour déterminer que le moteur n’a pas atteint une température “normale”, il prend en compte la durée de fonctionnement du véhicule, la lecture du capteur de température de l’air d’admission (IAT), la lecture du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) et vitesse du véhicule.

Symptômes

Vous ne remarquerez probablement aucun problème de conduite autre que l’éclairage MIL. Dans certains cas, vous pouvez ressentir des symptômes tels que:

    Le moteur met plus de temps à chauffer
    La température du moteur baisse lors de la conduite à des vitesses plus élevées

Une photo d’un thermostat typique:

thermostat

Les causes

Un code P0128 peut signifier qu’un ou plusieurs des événements suivants se sont produits:

    Niveau de liquide de refroidissement bas
    Thermostat ouvert qui fuit ou bloqué (probable)
    Ventilateur de refroidissement défectueux (fonctionne trop)
    Capteur de température du liquide de refroidissement (ECT) défectueux
    Capteur de température d’air d’admission (IAT) défectueux

Solutions possibles

Remarque: veuillez vous assurer que le moteur est arrêté et refroidit lorsque vous travaillez sur le système de refroidissement. Lorsque le moteur est chaud, le système de refroidissement est sous pression et très chaud et peut provoquer des brûlures ou d’autres blessures si vous ne faites pas attention.

L’expérience passée indique que la solution la plus probable pour un P0128 est de remplacer le thermostat. Cependant, voici quelques suggestions sur le dépannage et la réparation d’un code OBD-II P0128:

    Vérifier la force et le niveau du liquide de refroidissement
    Vérifiez le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement (vérifiez s’il fonctionne plus qu’il ne le devrait). Remplacez si nécessaire.
    Vérifier le bon fonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), le remplacer si nécessaire.
    Vérifiez le bon fonctionnement du capteur de température de l’air d’admission (IAT), remplacez-le si nécessaire.
    Si les éléments ci-dessus sont corrects, remplacez le thermostat
    S’il s’agit d’un véhicule Nissan, vérifiez les bulletins de service technique (BST), car l’ECM devra peut-être être reprogrammé pour corriger le code P0128.

Quelle que soit l’année, la marque et le modèle du véhicule, il est conseillé de vérifier les BST, car s’il existe une solution connue établie par le constructeur automobile, cela peut vous faire économiser du temps et de l’argent dans le diagnostic et la réparation.

Autres DTC liés aux capteurs ECT et aux circuits: P0115, P0116, P0117, P0118, P0119, P0125

Laisser un commentaire