P0126 Température de liquide de refroidissement insuffisante pour un fonctionnement stable

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Un code de diagnostic d’anomalie P0126 (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur. Cela signifie qu’il s’applique à toutes les marques / modèles à partir de 1996 mais les étapes de dépannage spécifiques peuvent dépendre du véhicule spécifique.

Les véhicules utilisent un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) dont le signal est utilisé par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) avec d’autres capteurs pour optimiser le fonctionnement du véhicule. Il est important que le moteur chauffe et fonctionne dans une plage de température particulière. Si le moteur n’atteint pas la température de fonctionnement normale dans la période de temps prévue, ce code est déclenché.

 

Sur la base de discussions connexes dans nos forums de réparation automobile, ce code d’anomalie particulier semble être plus commun sur les véhicules Mazda, bien que tout véhicule puisse rencontrer ce code. Il existe quelques bulletins de service technique Mazda (TSB) concernant ce code, donc si vous avez une Mazda, vérifiez les TSB appropriés avant d’effectuer le diagnostic.

Symptômes

Les symptômes d’un code P0126 incluent un éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL) avec le code P0126 défini dans la mémoire du PCM. Vous pouvez ou non ressentir une augmentation de la consommation de carburant.

Les causes

Un code P0126 peut signifier qu’un ou plusieurs des événements suivants se sont produits:

    Niveau de liquide de refroidissement bas
    Thermostat défectueux
    Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux (CTS)
    Problème de câblage ou de connecteur électrique CTS – connexion ouverte, courte ou mauvaise

Solutions possibles

Quel que soit le véhicule que vous possédez, vous devez vérifier les bulletins de service technique (BST) applicables en ce qui concerne votre véhicule. Dans le cas de Mazda, il existe certains TSB connus et le correctif consiste à reprogrammer le PCM car ce code est déclenché en raison d’un “problème” dans la programmation du PCM.

Cela ne veut pas dire que si vous avez une Mazda, c’est la seule solution possible. Il est toujours possible qu’il y ait un problème physique avec le câblage, le thermostat, etc. Encore une fois, consultez les TSB avant de remplacer les pièces pour voir si elles s’appliquent à vous.

    Vérifiez le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement. Allumé quand il devrait être allumé, éteint quand il devrait être éteint, réparez si nécessaire. Si le ventilateur de refroidissement est toujours en marche, cela pourrait provoquer un réchauffement trop lent du moteur ou le non-retour à la température de fonctionnement appropriée.
    Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement du moteur. S’il est bas, rechargez, effacez le code et conduisez le véhicule pour voir s’il revient.
    Reportez-vous aux données “arrêt sur image” et affichez les données en direct à l’aide d’un lecteur de code pour voir la valeur du capteur de température du moteur. Comparez avec les spécifications des fabricants.
    Utilisez un thermomètre laser pour vérifier la température du liquide de refroidissement aussi près que possible, mesurer la température du moteur et comparer avec la valeur de la lecture du capteur.
    Recherchez un thermostat, un capteur de température du liquide de refroidissement (CTS) et un câblage défectueux. Réparez au besoin.

Laisser un commentaire