You are currently viewing P0104 Circuit MAF de débit d’air massique intermittent

P0104 Circuit MAF de débit d’air massique intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

qu’est-ce que cela signifie?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un capteur de débit d’air massique. Les marques incluent, sans s’y limiter, Ford, Mercedes, Peugeot, Toyota, Honda, Citroën, Nissan, VW, Jeep, Chevrolet, Dodge, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur MAF (Mass Air Flow) est un capteur monté dans le conduit d’admission d’air du moteur d’un véhicule en aval du filtre à air, et est utilisé pour mesurer le volume et la densité de l’air aspiré dans le moteur. Le capteur MAF lui-même ne mesure qu’une partie de l’air entrant et cette valeur est utilisée pour calculer le volume total et la densité de l’air ingéré.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise cette lecture avec d’autres paramètres de capteur pour assurer une alimentation en carburant appropriée à tout moment pour une puissance et une efficacité énergétique optimales.

Ce code de diagnostic (DTC) P0104 signifie qu’un défaut intermittent ou erratique a été détecté dans le capteur ou le circuit de débit d’air massique (MAF). Le PCM détecte que le signal de fréquence réel du capteur MAF ne fonctionne pas dans la plage normale attendue de la valeur MAF calculée.

Remarque: Certains capteurs MAF intègrent également un capteur de température de l’air, qui est une autre valeur utilisée par le PCM pour un fonctionnement optimal du moteur.

Les codes de panne de circuit MAF étroitement liés incluent P0100, P0101, P0102 et P0103.

Photo d’un capteur MAF:


 

Cette publication a un commentaire

  1. Jodar

    Très bon documentaire sur les origines possibles du code défauts P0104 ,cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du MAP .
    Remerciements à l’auteur.

Laisser un commentaire