You are currently viewing P00B8 MAP – Banque de corrélation de débit d’air massique ou volumique 2

P00B8 MAP – Banque de corrélation de débit d’air massique ou volumique 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Land Rover, Ford, Alfa Romeo, Toyota, etc.

Un code stocké P00B8 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une différence dans les signaux de corrélation entre le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) et le capteur de débit d’air massique ou volumique (MAF / VAF) pour la banque de moteurs deux.

 

La banque 2 désigne la banque du moteur qui ne contient pas le cylindre numéro un. Consultez une source fiable d’informations sur le véhicule pour connaître l’emplacement du cylindre n ° 1 du véhicule en question. Seuls les véhicules équipés de plusieurs ouvertures de corps de papillon (un par groupe de moteurs) doivent afficher ce code.

La densité de l’air (pression) dans le collecteur d’admission est reflétée à l’aide du capteur MAP qui fournit au PCM un signal de tension. Ce signal de tension d’entrée est reçu (par le PCM) sous forme d’unités kilopascales (kPa) ou de pouces de mercure (Hg). Dans certains cas, la MAP remplace la pression barométrique et est mesurée par incréments similaires. Lorsque le moteur à combustion interne fonctionne au maximum de son efficacité, il crée un vide poussé qui doit être limité uniquement aux ouvertures du corps de papillon. Le vide est régulé par la plaque d’étranglement (contrôlée par le conducteur en accélération) et la soupape de commande d’air de ralenti (IAC) lorsque le moteur est au ralenti. Ce vide aspire efficacement l’air nécessaire pour terminer chaque cycle de combustion.

Un rapport carburant / air précis est l’un des facteurs les plus critiques pour atteindre une efficacité énergétique maximale et la minimisation des émissions nocives d’échappement dans les véhicules produits en série. Lorsque la / les plaque (s) d’étranglement sont ouvertes, l’air entrant dans le collecteur d’admission est mesuré par le ou les capteurs MAF ou VAF. La distribution de carburant et la stratégie de calage de l’allumage sont calculées (par le PCM) à l’aide des données obtenues à partir de ces capteurs MAF ou VAF. L’air qui passe à travers ces appareils est appelé air mesuré. L’air qui est involontairement introduit dans le moteur (fuites de vide) peut contribuer à des conditions excessivement pauvres (trop d’air ou pas assez de carburant) et est appelé air non dosé.

Il existe deux types de base d’appareils de mesure de l’air:
Capteur MAF

Ce type de capteur est le plus souvent utilisé dans les véhicules domestiques. Il est basé autour d’une ou plusieurs résistances thermiques qui sont suspendues dans l’alésage du boîtier du capteur, de sorte que l’air peut circuler directement à travers elles. L’une des résistances thermiques surveille le MAF tandis que l’autre mesure la température de l’air d’admission (IAT). Les capteurs MAF à fil chaud utilisent une tension appliquée directement à une seule résistance pour surveiller la quantité d’air d’admission qui la traverse. Lorsque le débit d’air ambiant à travers la résistance augmente, la température de la résistance diminue, ce qui entraîne une baisse du niveau de résistance du circuit. Ces changements dans le niveau de résistance du circuit entraînent des variations de tension que le PCM reçoit comme une mesure particulière de l’air dosé entrant dans le collecteur d’admission du moteur. Les capteurs MAF à fil froid ressemblent généralement aux capteurs à fil chaud et utilisent un système similaire de mesure de l’air d’admission. Dans le fil froid MAF, une paire de résistances thermiques peut également être utilisée. Le premier est positionné dans une zone en retrait du boîtier du capteur et mesure uniquement la température de l’air ambiant lors de son entrée dans le capteur. La deuxième résistance thermique est positionnée près du centre de l’alésage afin que l’air entrant puisse y circuler, lorsque la plaque d’étranglement est ouverte. Lorsque le moteur tourne, le PCM compare les signaux de tension d’entrée de chacune de ces résistances pour déterminer avec précision la quantité d’air mesurée aspirée dans le moteur.
Capteur VAF

La principale différence entre le MAF et le VAF est que le VAF est configuré avec une porte ou un volet qui est ouvert par l’air qui est aspiré dans l’admission. Ce type d’appareil de mesure de l’air est principalement utilisé dans les véhicules importés d’Europe. Au ralenti, le volet à ressort est fixé en position fermée. Lorsque l’accélérateur est ouvert, la porte est forcée. L’action de la porte / volet sur sa charnière actionne un potentiomètre qui transmet un signal de tension au PCM. Le PCM reconnaît ces variations de tension du potentiomètre comme le degré d’air dosé aspiré dans l’admission.

Un code P00B8 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé si le PCM détecte des signaux de tension entre le capteur MAP et le capteur MAF / VAF (banque 2) qui diffèrent de plus d’un degré programmé. L’éclairage MIL peut nécessiter plusieurs cycles d’allumage avec une panne.

Un exemple de capteur MAF:

maf sensor

Quelle est la gravité de ce DTC?

Étant donné que la distribution de carburant et le calage de l’allumage sont si critiques pour les performances et l’efficacité du moteur, le P00B8 doit être classé comme sévère et traité comme tel.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P00B8 peuvent inclure:

    Hésitation ou décrochage lors de l’accélération
    Échappement riche ou pauvre
    Efficacité énergétique réduite
    Diminution des performances du moteur

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur MAP défectueux
    Capteur MAF / VAF défectueux ou contaminé
    Câblage ou connecteurs ouverts ou en court-circuit dans les circuits associés
    Tuyau d’entrée d’air fissuré ou cassé
    Vide moteur insuffisant
    Erreur de programmation PCM ou PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P00B8?

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), un manomètre à vide manuel et une source fiable d’informations sur le véhicule seront nécessaires pour diagnostiquer un code P00B8.

Un test manuel de pression de dépression du moteur doit précéder le diagnostic de tout code lié au capteur MAP. Cela peut être fait en utilisant le manomètre à vide. Si le moteur ne fait pas suffisamment de vide, il doit être réparé avant de poursuivre avec votre diagnostic.

Vérifiez que le moteur et tous les tuyaux d’admission d’air ne présentent pas de signes de fissuration ou de rupture et effectuez les réparations nécessaires. Les fuites de vide peuvent contribuer aux conditions qui ont provoqué le stockage du P00B8.

Inspectez visuellement tous les câbles et connecteurs associés si le moteur est en bon état de fonctionnement et qu’il n’y a pas de fuite de vide. Effectuez les réparations nécessaires.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations car elles peuvent vous aider dans votre diagnostic. Ensuite, effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si le code est immédiatement réinitialisé:

    Testez le capteur MAP et le capteur MAF / VAF (banque 2) à l’aide du DVOM. Une source d’informations fiable sur le véhicule peut fournir des informations de diagnostic précieuses telles que les spécifications des composants, les schémas de câblage et les vues des connecteurs
    Utilisez le DVOM sur le paramètre ohms pour tester les capteurs individuels lorsqu’ils sont débranchés
    Les capteurs qui ne respectent pas les spécifications du fabricant doivent être considérés comme défectueux

Si les capteurs sont conformes aux spécifications du fabricant:

    Utilisez le DVOM pour tester la tension de référence (généralement 5 volts) et une masse aux connecteurs du capteur
    Connectez le fil de test positif du DVOM à la broche de tension de référence du connecteur du capteur avec le fil de test négatif connecté à la broche de terre du connecteur

Si une tension de référence et une masse sont détectées:

    Reconnectez le capteur en question et testez son circuit de signal avec le moteur en marche
    Suivez la pression atmosphérique ou le flux d’air jusqu’à la tension indiquée dans la source d’informations du véhicule pour déterminer si les capteurs respectifs fonctionnent correctement
    Les capteurs qui ne reflètent pas le degré de tension (selon MAP et MAF / VAF) spécifié par le fabricant, doivent être considérés comme défectueux

Si la tension d’entrée du signal du capteur (au connecteur du capteur) reflète le bon degré de tension:

    Utilisez le DVOM pour tester le circuit de signal correspondant (pour le capteur en question) au connecteur PCM. Si un signal de capteur approprié est découvert au niveau du connecteur du capteur mais pas au niveau du connecteur PCM, suspectez qu’il y ait un circuit ouvert entre le PCM et le capteur en question
    Déconnectez le PCM (et tous les contrôleurs associés) du circuit et testez les circuits individuels du système à l’aide du DVOM. Suivez l’organigramme de diagnostic ou les diagrammes des broches du connecteur pour tester la résistance et / ou la continuité du circuit individuel. Faites les réparations partout où vous en avez besoin

Panne PCM suspectée ou erreur de programmation PCM si tous les capteurs et circuits sont conformes aux spécifications.

    Vérifiez les bulletins de service technique (BST) pour les entrées qui correspondent au véhicule en question (ainsi que les symptômes et les codes stockés) pour aider à votre diagnostic
    Le connecteur du capteur MAF / VAF est souvent laissé débranché après l’entretien. Si un P00B8 s’est présenté immédiatement après le remplacement du filtre à air, vérifiez ce connecteur

Laisser un commentaire