You are currently viewing Débit de liquide de refroidissement du moteur P00B7 faible / performances

Débit de liquide de refroidissement du moteur P00B7 faible / performances

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Chevy, Audi, Ford, VW, etc. De façon anecdotique, ce code particulier semble être plus commun sur les véhicules Chevrolet / Chevy (Sonic, Aveo, Malibu, Spark, etc.).

Chaque fois que j’ai été confronté au diagnostic d’un code P00B7, cela a signifié que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) avait détecté une différence dans les signaux de corrélation entre le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur et le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT). Cela peut amener le PCM à conclure que le débit de refroidissement du moteur est limité.

Afin de s’assurer que le liquide de refroidissement coule comme prévu entre le radiateur et les passages de refroidissement du moteur, la température du liquide de refroidissement dans le radiateur est parfois surveillée par rapport à la température du liquide de refroidissement dans le moteur.

Un exemple de capteur de température de liquide de refroidissement moteur:

coolant temp sensor
La conception du capteur ECT se compose généralement d’une résistance thermique qui est plongée dans une résine dure et scellée dans un boîtier en métal ou en plastique. Le laiton est le plus populaire de ces matériaux de boîtier en raison de sa durabilité. Dans la plupart des cas, le capteur ECT est fileté de sorte qu’il peut être vissé dans un passage de liquide de refroidissement dans le collecteur d’admission du moteur, la culasse ou le bloc. Le niveau de résistance thermique du capteur ECT diminue à mesure que le liquide de refroidissement se réchauffe et s’écoule à travers celui-ci. Cela conduit à une augmentation de la tension du circuit du capteur ECT au niveau du PCM. Lorsque le moteur refroidit, la résistance du capteur augmente et la tension du circuit du capteur ECT (vers le PCM) diminue en conséquence. Le PCM reconnaît ces fluctuations de tension comme des changements de température du liquide de refroidissement du moteur. La stratégie de distribution du carburant et de calage de l’allumage fait partie des fonctions affectées par la température réelle du liquide de refroidissement du moteur et les données d’entrée du capteur ECT.

Le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur surveille la température du liquide de refroidissement de la même manière que le capteur ECT. Il est généralement inséré dans l’un des réservoirs de radiateur mais peut également être installé dans un réservoir de liquide de refroidissement sous pression.

Si le PCM détecte des signaux de tension provenant du capteur ECT et du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur qui diffèrent l’un de l’autre de plus que le paramètre maximal autorisé, un code P00B7 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Plusieurs cycles d’entraînement avec une panne peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL.
Quelle est la gravité de ce DTC?

Étant donné que l’entrée du capteur ECT est essentielle à la stratégie de distribution de carburant et de synchronisation de l’allumage, les conditions qui contribuent à un code stocké P00B7 doivent être traitées d’urgence.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P00B7 peuvent inclure:

    Échappement excessivement riche
    Problèmes de conduite
    Mauvaise qualité de ralenti
    Efficacité énergétique considérablement réduite

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code moteur peuvent inclure:

    Liquide de refroidissement bas
    Thermostat bloqué
    Capteur ECT défectueux
    Sonde de température du liquide de refroidissement du radiateur défectueuse
    Circuits ou connecteurs court-circuités ou ouverts
    Erreur de programmation PCM ou PCM incorrecte

Quelles sont les étapes de dépannage du P00B7?

Un effort doit être fait pour s’assurer que le moteur est plein de liquide de refroidissement et ne surchauffe pas avant d’essayer de diagnostiquer les codes liés aux capteurs ECT stockés. Avant de continuer, le moteur doit être plein du liquide de refroidissement approprié et ne pas surchauffer en aucune circonstance. Le démarrage à froid du moteur et l’ouverture du thermostat (tout en observant la jauge de température ou l’affichage des données du scanner) sont également une bonne idée.

Une source d’informations fiables sur le véhicule, un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et un thermomètre infrarouge avec un pointeur laser seront nécessaires pour diagnostiquer un code P00B7.

Une inspection visuelle du câblage et des connecteurs du système de capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur et du capteur ECT devrait être votre prochaine étape si le moteur ne surchauffe pas.

Préparez-vous à récupérer tous les codes stockés et à figer les données de trame en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule. Une fois ces informations récupérées, notez-les car elles peuvent être utiles pour poursuivre le diagnostic. Ensuite, effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

La source d’informations de votre véhicule vous fournira des schémas de câblage, des diagrammes de brochage des connecteurs, des spécifications de test des composants et des vues des connecteurs. Ces éléments vous aideront à tester des circuits et des capteurs individuels avec le DVOM. Testez les circuits système individuels à l’aide du DVOM uniquement après que le PCM (et tous les contrôleurs associés) ont été déconnectés. Cela aidera à se prémunir contre les dommages du contrôleur. Les diagrammes de brochage des connecteurs et les schémas de câblage sont particulièrement utiles pour tester la tension, la résistance et / ou la continuité d’un circuit individuel.

Comment tester le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur et le capteur ECT:

    Localisez les procédures / spécifications de test des composants et le schéma de câblage appropriés à partir de la source d’informations sur le véhicule
    Déconnectez le capteur à tester
    Placez le DVOM sur le réglage ohms
    Utilisez les cordons de test DVOM et les spécifications de test de vos composants pour tester chaque capteur
    Tout capteur non conforme aux spécifications du fabricant doit être considéré comme défectueux

Comment rechercher une tension de référence et une masse au niveau du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur et du capteur ECT:

    Avec la clé allumée et le moteur éteint (KOEO), connectez le câble de test positif du DVOM à la broche de tension de référence de chaque connecteur de capteur (testez un capteur à la fois)
    Utilisez le câble de test négatif pour sonder la broche de terre du même connecteur (en même temps)
    Testez la tension de référence (généralement 5 volts) et une masse aux connecteurs de capteur individuels

Comment tester le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur et la tension du signal du capteur ECT:

 Reconnectez les capteurs
    Sondez le circuit de signal de chaque capteur avec le câble de test positif du DVOM
    Le câble de test négatif doit être connecté à la broche de mise à la terre du même connecteur ou à une bonne masse connue du moteur / de la batterie
    Utilisez le thermomètre infrarouge pour vérifier la température réelle du liquide de refroidissement à chacun des capteurs
    Vous pouvez soit utiliser le graphique de la température en tension (trouvé dans la source d’informations sur le véhicule) ou l’affichage des données sur le scanner pour déterminer si chaque capteur fonctionne correctement
    Comparer la tension / température réelle avec la tension / température souhaitée
    Chaque capteur doit refléter la température ou la tension réelle du liquide de refroidissement. Si l’un d’eux ne le fait pas, soupçonnez qu’il est défectueux

Testez les circuits de signaux individuels au connecteur PCM si les circuits de signaux de capteurs individuels reflètent le bon degré de tension au connecteur de capteurs. Cela peut être fait en utilisant le DVOM. Si le signal du capteur détecté au niveau du connecteur du capteur n’est pas présent au niveau du circuit correspondant du connecteur PCM, un circuit ouvert entre le capteur en question et le PCM existe.

Ce n’est qu’après avoir épuisé toutes les autres possibilités, et si tous les capteurs et circuits de température du liquide de refroidissement du radiateur et de la température ECT sont conformes aux spécifications, que vous pouvez suspecter une défaillance du PCM ou une erreur de programmation du PCM.

    La localisation des bulletins de service technique (BST) applicables à la marque et au modèle du véhicule, aux symptômes et aux codes stockés peut vous aider dans votre diagnostic

Laisser un commentaire