You are currently viewing P00B5 Circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur intermittent

P00B5 Circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code d’anomalie générique de diagnostic du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à tous les véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Mercedes, Vauxhall, Nissan, BMW, Mini, Chevy, Mazda, Honda, Acura, Ford, etc.

Le système de refroidissement fait partie intégrante du système moteur de votre véhicule. Il est chargé non seulement de surveiller la température de votre moteur mais aussi de la réguler. Il le fait en utilisant divers systèmes / composants électriques et mécaniques, y compris mais sans s’y limiter: capteur de température du liquide de refroidissement (CTS), radiateur, pompe à eau, thermostat, etc.

 

Le module de commande du moteur (ECM) utilise les valeurs du CTS pour surveiller la température du moteur et, à son tour, peut la réguler avec précision. Différentes températures nécessitent différents mélanges air / carburant, il est donc impératif que le CTS fonctionne dans les plages souhaitées. La plupart du temps, les CTS sont des capteurs à coefficient de température négatif, ce qui signifie que la résistance à l’intérieur du capteur diminue à mesure que la température augmente. Comprendre cela vous aidera grandement lors du dépannage.

L’ECM active P00B1 et les codes associés lorsqu’il surveille une ou plusieurs conditions en dehors d’une plage électrique spécifique dans le CTS ou son circuit. L’ECM peut détecter un problème non cohérent qui va et vient (P00B5) D’après mon expérience, le coupable a tendance à être mécanique. Gardez à l’esprit que les pannes électriques peuvent également en être la cause.

P00B5 Circuit intermittent du circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur est défini lorsque l’ECM surveille un dysfonctionnement intermittent (va et vient) au sein du CTS ou de son circuit. Il s’agit de l’un des cinq codes associés, qui sont P00B1, P00B2, P00B3, P00B4 et P00B5.
Quelle est la gravité de ce DTC?

Ce code serait considéré comme un problème modérément grave. Cela variera en fonction des symptômes que vous avez et de la façon dont la panne affecte réellement les performances de votre véhicule. Le fait que la fonctionnalité de la CTS influence directement le mélange air / carburant du moteur en fait un problème que vous ne voulez pas laisser sans surveillance. Négligez ce problème assez longtemps et vous pourriez être confronté à des factures de réparation de moteur lourdes.

Un exemple de capteur de température de liquide de refroidissement de radiateur:

 
radiator coolant temp sensor
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de diagnostic P00B5 peuvent inclure:

    Dur démarrage à froid
    Ralenti irrégulier
    Calage du moteur
    Mauvaise consommation de carburant
    Échappement fumant
    

Symptômes

d’odeur de carburant
    Lectures de température erratiques ou fausses
    Mauvaises performances du moteur

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Radiateur ou autre capteur de température de liquide de refroidissement (CTS) défectueux
    Capteur de capteur sale / bouché
    Fuite du joint torique / joint du capteur
    Faisceau de câblage cassé ou endommagé
    Fusible
    Problème ECM
    Problème de broche / connecteur (corrosion, fusion, languette de verrouillage cassée, etc.)

Quelles sont les étapes de dépannage du P00B5?

Assurez-vous de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule. L’accès à un correctif connu peut vous faire économiser temps et argent lors du diagnostic.
Outils

Certaines des choses dont vous pourriez avoir besoin lors du diagnostic ou de la réparation des circuits et systèmes du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur:

    Lecteur de code OBD
    Antigel / liquide de refroidissement
    Bac de vidange
    Multimètre
    Jeu de douilles de base
    Jeux de clés à cliquet et clés
    Jeu de tournevis de base
    Nettoyant pour bornes de batterie
    Service manuel

Conseils de sécurité

    Laisser refroidir le moteur
    Roues de craie
    Porter un EPI (équipement de protection individuelle)

REMARQUE: TOUJOURS vérifier et enregistrer l’intégrité de votre batterie et de votre système de charge avant de poursuivre le dépannage.
Étape de base n ° 1

La première chose que je ferais si ce code est défini, serait d’inspecter le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur lui-même pour tout signe évident de dommage. De manière générale, ces capteurs sont montés dans le radiateur ou quelque part le long de la ligne / des tuyaux du liquide de refroidissement, mais je les ai également vus montés sur la culasse elle-même parmi d’autres emplacements obscurs.Veuillez vous référer à votre manuel de service pour l’emplacement exact.

REMARQUE: chaque fois que vous diagnostiquez / réparez quelque chose impliquant le système de refroidissement, assurez-vous de laisser le moteur refroidir complètement avant de continuer.
Étape de base n ° 2

Testez le capteur. Étant donné que la résistance interne du capteur change en fonction de la température, vous aurez besoin d’une résistance / température spécifique souhaitée (reportez-vous au manuel). Une fois que vous avez votre spécification, à l’aide de votre multimètre, testez la résistance entre les broches du radiateur CTS. Tout élément hors de la plage souhaitée indique un capteur défectueux. Remplacez si nécessaire.

REMARQUE: Avec le temps et l’exposition aux éléments, le plastique de ces capteurs peut devenir très fragile. Veillez à ne pas endommager les connecteurs lors du diagnostic / de la réparation.
Conseil de base n ° 3

Vérifiez les fuites. Vérifiez que le capteur ne fuit pas autour de son joint. Une fuite ici peut provoquer des lectures erratiques lors de l’introduction d’air dans le système. Pour la plupart, ces joints / joints sont extrêmement faciles à remplacer et peu coûteux. Peu importe si c’est en fait la cause première de votre problème ou non, il faut y remédier avant de continuer.

REMARQUE: reportez-vous à votre manuel d’entretien pour savoir quel antigel / liquide de refroidissement spécifique doit être utilisé. L’utilisation d’un antigel incorrect peut provoquer une corrosion interne, alors assurez-vous d’acheter le bon produit!
Étape de base # 4

Étant donné l’emplacement du capteur, faites particulièrement attention à l’endroit où le faisceau du CTS est acheminé. Ces capteurs et harnais correspondants sont soumis à des chaleurs extrêmes et sans parler des éléments. Le faisceau de fusion et les fils sont des problèmes courants pour ces défauts, donc réparez tout câblage endommagé.
Étape de base # 5

Nettoyez le CTS. Il peut être simple de retirer complètement le capteur du véhicule. Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être retirer le capteur et inspecter tout débris / résidu susceptible d’affecter la capacité du capteur à recevoir les relevés corrects.

Laisser un commentaire