You are currently viewing P00B0 Turbocompresseur / compresseur de suralimentation Boost Control B Module Performance

P00B0 Turbocompresseur / compresseur de suralimentation Boost Control B Module Performance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code d’anomalie de diagnostic (DTC) du groupe motopropulseur générique et s’applique généralement aux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Chevy (Chevrolet), GMC (Duramax), Dodge, Ram (Cummins), Isuzu, Ford, Vauxhall, VW, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, confection, modèle et configuration du groupe motopropulseur.

Les turbocompresseurs, les suralimenteurs et tout autre système à induction forcée (FI) utilisent d’ailleurs l’énergie générée par le moteur (c.-à-d. Les impulsions d’échappement, les vis à entraînement par courroie, etc.) pour augmenter la quantité d’air qui peut être introduite dans la chambre de combustion (efficacité volumétrique accrue).

 

Étant donné que, dans les systèmes à induction forcée, les pressions d’admission doivent varier et doivent être ajustées en fonction des nombreux besoins de puissance de l’opérateur. Les fabricants utilisent une forme de soupape de commande de suralimentation (AKA, Waste-gate, solénoïde de commande de suralimentation, etc.), qui est surveillée et contrôlée par l’ECM (Engine Control Module), pour s’assurer que le mélange air / carburant est stoechiométrique (idéal) . Pour ce faire, il ajuste mécaniquement les “aubes” du chargeur. Ces aubes sont chargées d’ajuster la quantité de boost (pression d’admission) dans la chambre. Comme vous pouvez l’imaginer, un problème au sein du composant de contrôle du boost peut entraîner des problèmes de conduite. Le problème est que, lorsque l’ECM perd le contrôle de la suralimentation, votre véhicule passe généralement en mode “mou” pour éviter d’endommager le moteur (via des conditions de sur / sous-suralimentation provoquant un mélange A / F riche et / ou pauvre potentiellement dangereux).

En ce qui concerne la lettre “B”, il pourrait s’agir de distinguer un connecteur, un fil, un groupe de circuits, etc. Cela dit, les spécifications du fabricant sont la meilleure ressource que vous puissiez avoir pour cela.

L’ECM allume le témoin de vérification du moteur (CEL) avec P00B0 et les codes associés lorsqu’il détecte une défaillance dans le système de commande de suralimentation.

Le DTC P00B0 est activé lorsque l’ECM (module de commande du moteur) détecte que le module de commande de suralimentation “B” fonctionne anormalement (en dehors de la plage normale).

Un turbocompresseur et composants associés:

turbo

Quelle est la gravité de ce DTC?

La gravité est réglée sur modérée à élevée. En cas de problème dans le système d’induction forcée, vous risquez de modifier le rapport air / carburant. Ce qui, à mon avis, pourrait causer des dommages importants au moteur s’il était ignoré ou laissé sans surveillance. Non seulement vous courez le risque d’endommager les composants internes du moteur, mais vous obtiendrez une consommation de carburant terrible dans le processus, il est donc dans votre intérêt de réparer les défauts du système d’induction forcée.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P00B0 peuvent inclure:

    Niveaux de puissance faibles, irréguliers et / ou anormaux
    Conduite globale médiocre
    Diminution de la réponse de l’accélérateur
    Difficulté à monter des collines
    Le véhicule passe en mode «mou» (c.-à-d. À sécurité intégrée)
    

Symptômes

de maniabilité intermittents

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code P00B0 peuvent inclure:

    Solénoïde de commande de suralimentation défectueux ou endommagé (par exemple levier bloqué, cassé, plié, etc.)
    Corrosion provoquant une haute résistance (E.G: connecteurs, broches, masses, etc.)
    Problème de câblage (par exemple effiloché, ouvert, court-circuit à l’alimentation, court-circuit à la terre, etc.)
    Problème interne de l’ECM (Engine Control Module)
    Trop de suie d’échappement dans les aubes du chargeur, provoquant des niveaux de suralimentation élevés / faibles / incorrects stagnants
    Boost control module issue
    Fuite d’échappement

Quelles sont les étapes de dépannage du P00B0?
Étape de base n ° 1

Une note importante à retenir est que les systèmes à induction forcée génèrent une quantité dangereuse de chaleur et brûlent gravement votre peau si le moteur n’est pas protégé et / ou si le moteur est froid. Cela dit, localisez visuellement le solénoïde de commande de suralimentation. En règle générale, ceux-ci sont montés directement sur le chargeur lui-même mais pas à tout moment. Une fois localisé, assurez-vous que sa fonctionnalité mécanique est à la hauteur.

Ceci est impératif car après tout, il contrôle mécaniquement votre chargeur et augmente les pressions. Si vous pouvez déplacer manuellement le levier du solénoïde vers le boîtier du chargeur, c’est un bon signe. Gardez à l’esprit que, dans certains systèmes, il n’est pas possible de le faire.
Étape de base n ° 2

J’ai vu, parfois, ces solénoïdes possèdent des leviers réglables qui aident à trouver le “bonbon”. Bien sûr, cela varie considérablement d’un fabricant à l’autre, faites donc d’abord vos recherches.

REMARQUE: Soyez aussi non invasif que possible ici. Vous ne voulez pas endommager les composants du chargeur car ils ont tendance à être chers.
Étape de base # 3

Selon votre configuration particulière, le module peut être monté directement sur la commande de suralimentation. En tant qu’assemblée, disons. Si oui, assurez-vous qu’il n’y a aucun signe d’intrusion d’eau. Tout signe de corrosion / eau / dommage, et l’ensemble (ou si possible, juste le module) devront très probablement être remplacés.
Étape de base # 4

Portez une attention particulière aux faisceaux allant au solénoïde de commande de suralimentation. Ceux-ci sont acheminés à proximité d’une quantité de chaleur dommageable. La plupart du temps, si des dommages dus à la chaleur sont présents, cela sera évident au début des étapes de dépannage.

 

Laisser un commentaire