Valeur basse du circuit 2 du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation P00A2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un capteur de température de refroidisseur d’air de suralimentation (Chevy, Ford, Toyota, Mitsubishi, Audi, VW, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un turbocompresseur est essentiellement une pompe à air utilisée pour forcer l’air dans le moteur. A l’intérieur, il y a deux sections: la turbine et le compresseur.

La turbine est fixée au collecteur d’échappement, où elle est entraînée par les gaz d’échappement. Le compresseur se fixe à l’entrée d’air. Les deux sont reliés par un arbre, donc lorsque la turbine tourne, le compresseur tourne également, permettant à l’air d’admission d’être aspiré dans le moteur. L’air plus frais fournit une charge d’admission plus dense au moteur et donc plus de puissance. Pour cette raison, de nombreux moteurs sont équipés d’un refroidisseur d’air de suralimentation, également appelé refroidisseur intermédiaire. Les refroidisseurs d’air de suralimentation peuvent être des refroidisseurs air-liquide ou air-air, mais la fonction est la même – pour refroidir l’air entrant dans l’admission.

Un capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation (CACT) est utilisé pour mesurer la température et donc la densité de l’air entrant à la sortie du refroidisseur d’air de suralimentation. Ces informations sont envoyées au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) où elles sont comparées à la température de l’air d’admission (et dans certains cas, la température du liquide de refroidissement du moteur et la température de recirculation des gaz d’échappement) pour déterminer les performances du refroidisseur d’air de suralimentation. Le PCM envoie une tension de référence (généralement 5 volts) à travers une résistance interne. Il mesure ensuite la tension pour déterminer la température du refroidisseur d’air de suralimentation.

Remarque: Parfois, le CACT fait partie du capteur de pression de suralimentation.

Le code P00A2 est défini lorsque le PCM détecte un signal de capteur de température de refroidisseur d’air de suralimentation faible. Cela indique généralement que le circuit est en court-circuit. La banque 2 indique que le problème vient de la deuxième banque du moteur. Autrement dit, la banque qui n’inclut pas le cylindre n ° 1.

Les codes de diagnostic du circuit du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation de la banque 2 associés incluent:

    Circuit de capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation P00A0, rangée 2
    Plage / rendement du circuit du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation P00A1, rangée 2
    Valeur élevée du circuit 2 du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation P00A3
    P00A4 Circuit intermittent / irrégulier du circuit du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation 2

Gravité du code et symptômes

La gravité de ces codes est modérée.

Les symptômes d’un code moteur P00A2 peuvent inclure:

    Témoin lumineux du moteur de contrôle
    Mauvaises performances du moteur
    Économie de carburant réduite
    Véhicule bloqué en mode “mou”
    Régénération du filtre à particules diesel inhibée (le cas échéant)

Les causes

Les causes

possibles de ce code P00A2 incluent:

    Capteur défectueux
    Problèmes de câblage
    Refroidisseur d’air de suralimentation défectueux ou restreint
    PCM défectueux

Procédures de diagnostic et de réparation

Commencez par inspecter visuellement le capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation et le câblage correspondant. Recherchez les connexions desserrées, le câblage endommagé, etc. Vérifiez également visuellement le refroidisseur d’air de suralimentation et les conduits. Si des dommages sont constatés, réparez si nécessaire, effacez le code et voyez s’il revient.

Ensuite, vérifiez les bulletins de service technique (BST) concernant le problème. Si rien n’est trouvé, vous devrez passer au diagnostic étape par étape du système.

Ce qui suit est une procédure généralisée, car les tests pour ce code varient selon les véhicules. Pour tester avec précision le système, vous devrez vous référer à l’organigramme de diagnostic du fabricant.

    Effectuez des tests préliminaires du circuit: utilisez un outil d’analyse pour surveiller le paramètre de données du capteur de température du liquide de refroidissement de l’air de suralimentation. Débranchez le capteur CACT; la valeur de l’outil d’analyse doit tomber à une valeur très faible. Ensuite, connectez un cavalier entre les bornes. Si l’outil d’analyse affiche maintenant une température très élevée, les connexions sont solides et l’ECM peut reconnaître l’entrée. Cela signifie que le problème ressemble le plus au capteur et non à un problème de circuit ou de PCM.
    Testez le capteur: débranchez le connecteur du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation. Ensuite, mesurez la résistance entre les deux bornes du capteur à l’aide d’un multimètre numérique réglé en ohms. Démarrez le moteur et regardez la valeur du compteur; les valeurs devraient diminuer en douceur à mesure que le moteur se réchauffe (vérifiez la jauge de température du moteur sur le tableau de bord pour vous assurer que le moteur atteint la température de fonctionnement). Si la température du moteur augmente mais que la résistance CACT ne diminue pas, le capteur est défectueux et doit être remplacé.

Vérifiez le circuit

    Vérifiez le côté tension de référence du circuit: contact mis, utilisez un multimètre numérique réglé en volts pour vérifier une référence de 5 volts du PCM à l’une des deux bornes du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation. Si aucun signal de référence n’est présent, connectez le compteur à ohms (contact coupé) entre la broche de tension de référence sur le CACT et la broche de tension de référence sur le PCM. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert entre le PCM et le capteur qui devra être localisé et réparé. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité.
    Si tout va bien jusqu’à ce point, vous voudrez vérifier qu’il y a 5 volts sortant du PCM à la borne de tension de référence. S’il n’y a pas de référence 5 volts du PCM, le PCM est probablement défectueux.
    Vérifiez le côté terre du circuit: connectez le compteur à ohms (contact coupé) entre la borne de terre du capteur de température du refroidisseur d’air de suralimentation et la borne de terre du PCM. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert entre le PCM et le capteur qui devra être localisé et réparé. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité. Enfin, vérifiez que le PCM a une bonne mise à la terre en fixant un fil de mètre à la borne de terre du PCM et l’autre à la masse du châssis. Encore une fois, si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert entre le PCM et la terre qui devra être localisé et réparé.

Laisser un commentaire