P009A Corrélation entre la température de l’air d’admission et la température de l’air ambiant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Mercedes-Benz, Jeep, Mazda, Ford, etc.

 

Si vous avez bientôt une lampe de moteur de service accompagnée d’un code P009A, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une différence dans les signaux de corrélation entre le capteur de température d’air d’admission (IAT) et le capteur de température d’air ambiant. L’IAT et la température de l’air ambiant doivent être surveillés en comparaison pour garantir qu’aucun obstacle n’entrave le flux d’air vital vers l’admission du moteur.

Les capteurs IAT sont normalement composés d’une résistance thermique qui dépasse d’un boîtier en plastique sur un piédestal à deux fils. Le capteur est inséré dans le tuyau d’admission d’air ou le boîtier du filtre à air. Une conception de capteur IAT secondaire intègre le capteur à l’intérieur du boîtier du capteur de débit d’air massique (MAF). Parfois, la résistance thermique IAT est positionnée parallèlement au fil chaud MAF et d’autres fois, elle est située dans une zone en retrait à l’écart du flux d’air. Vérifiez les spécifications d’emplacement du capteur IAT pour le véhicule en question avant de faire des hypothèses.

La résistance thermique est généralement positionnée de manière à ce que l’air d’admission puisse y circuler. Le boîtier du capteur est généralement conçu pour être inséré dans son point de montage à travers un œillet en caoutchouc épais. Lorsque la température de l’air d’admission augmente, le niveau de résistance dans la résistance IAT diminue; provoquant le déplacement de la tension du circuit vers le maximum de référence. Lorsque l’air est plus frais, la résistance du capteur IAT augmente. Cela entraîne une diminution de la tension du circuit du capteur IAT. Le PCM considère ces variations de la tension du signal du capteur IAT comme des changements de la température de l’air d’admission.

Le capteur de température de l’air ambiant agit de la même manière que le capteur IAT. Le capteur de température de l’air ambiant est normalement positionné près de la zone du gril.

Un code P009A sera stocké et un témoin de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé si le PCM détecte des signaux de tension provenant du capteur IAT et du capteur de température de l’air ambiant qui diffèrent de plus que la quantité maximale autorisée pendant une certaine période de temps. Sur certaines applications de véhicule, l’éclairage MIL peut nécessiter plusieurs cycles d’allumage avec une panne.
Quelle est la gravité de ce DTC?

L’entrée du capteur IAT est d’une importance vitale pour la livraison de carburant et un code enregistré P009A doit être classé comme sévère.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P009A peuvent inclure:

    Aucun symptôme ne peut apparaître avec ce code
    Problèmes de conduite du moteur
    Une réduction de l’efficacité énergétique

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code moteur peuvent inclure:

    Capteur IAT laissé débranché après l’entretien
    Mauvais capteur de température de l’air ambiant
    Capteur IAT défectueux
    Circuits ou connecteurs ouverts ou court-circuités
    Erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse

Quelles sont les étapes de dépannage du P009A?

Avant de diagnostiquer un P009A, j’aurai besoin d’un thermomètre infrarouge avec un pointeur laser, un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations fiables sur le véhicule.

Un code de capteur IAT stocké m’inciterait à inspecter l’élément du filtre à air. Il doit être relativement propre et inséré dans le boîtier comme prévu. Une inspection visuelle du capteur IAT et du câblage et des connecteurs du système de capteur de température de l’air ambiant doit être effectuée si l’élément du filtre à air semble fonctionner correctement.

Ensuite, je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. J’aime généralement noter ces informations. Cela pourrait s’avérer utile à mesure que le processus de diagnostic se déroule. Maintenant, je voudrais effacer les codes et tester le véhicule pour voir si le P009A est réinitialisé. Ma source d’informations sur le véhicule devrait fournir des schémas de câblage, des graphiques de brochage de connecteur, des spécifications de test de composants et des vues de connecteur pour le véhicule en question. Ces informations seront cruciales lors du test de circuits et capteurs individuels. N’oubliez pas de débrancher le PCM (et tous les contrôleurs associés) pour éviter d’endommager le contrôleur lorsque vous testez la résistance et la continuité des circuits du système individuel avec le DVOM.
Test des capteurs IAT et de température de l’air ambiant

    Utilisez le DVOM et votre source d’informations fiables sur le véhicule.
    Placez le DVOM sur le réglage ohms
    Déconnectez le capteur à tester
    Suivez les spécifications de test des composants

Les capteurs qui ne satisfont pas aux spécifications de test doivent être considérés comme défectueux.
Vérifier la tension de référence et la masse

    Sonder la broche du circuit de référence des connecteurs individuels du capteur IAT et de la température de l’air ambiant à l’aide du câble de test positif du DVOM
    Sondez la broche de terre avec le câble de test négatif.
    Avec la clé allumée et le moteur éteint (KOEO), testez la tension de référence (généralement 5 volts) et une masse au niveau des connecteurs des capteurs individuels

Testez les circuits de signaux des capteurs de température de l’air ambiant et de l’IAT

    Reconnectez le capteur
    Sondez le circuit de signal de chaque capteur avec le câble de test positif du DVOM
    Le câble de test négatif doit être connecté à une bonne masse connue du moteur lors du test du circuit de signal
    Utilisez le thermomètre infrarouge pour vérifier la température réelle de l’air et la température ambiante
    Observez le flux de données du scanner et voyez quels IAT et températures de l’air ambiant sont entrées dans le PCM ou …
    Utilisez le graphique de la température à la tension (qui se trouve dans la source d’informations du véhicule) pour déterminer si chaque capteur fonctionne correctement
    Cela se fait en comparant la tension réelle du circuit du signal du capteur (affichée sur le DVOM) à la tension souhaitée
    Si l’un des capteurs ne reflète pas le degré de tension approprié (en fonction de l’IAT réel et de la température de l’air ambiant), suspectez qu’il est mauvais

Si l’IAT et les circuits de signaux du capteur de température de l’air ambiant reflètent tous deux la quantité appropriée de tension

    Testez le circuit de signal (pour le capteur en question) au connecteur PCM, en utilisant le DVOM
    S’il y a un signal de capteur approprié au connecteur du capteur qui ne se trouve pas au connecteur PCM, soupçonnez qu’un circuit ouvert existe entre les deux

Épuisez toutes les autres possibilités et suspectez une défaillance du PCM (ou une erreur de programmation du PCM) uniquement si tous les capteurs et circuits de température de l’air ambiant et de l’IAT sont conformes aux spécifications.

Les bulletins de service technique (BST) qui mettent en parallèle le véhicule, les symptômes et les codes stockés vous aideront probablement à établir votre diagnostic

Laisser un commentaire