P0099 IAT Circuit Sensor 2 Intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, Mazda, Mercedes Benz, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code mémorisé P0099 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal d’entrée intermittent provenant du circuit de capteur de température d’air d’admission (IAT) n ° 2.

 

Le PCM utilise le signal d’entrée IAT et le signal d’entrée du capteur de débit d’air massique (MAF) pour calculer la stratégie de distribution de carburant et de calage de l’allumage. Étant donné que le maintien d’un rapport air / carburant correct (généralement 14: 1) est essentiel pour les performances du moteur et l’efficacité énergétique, l’entrée du capteur IAT est très importante.

Le capteur IAT peut être vissé directement dans le collecteur d’admission, mais il est le plus souvent inséré dans le tuyau d’entrée d’air ou le boîtier de filtre à air. Certains fabricants intègrent également le capteur IAT dans le boîtier du capteur MAF. Dans tous les cas, il doit être positionné de manière à ce que (moteur tournant) l’air ambiant, aspiré dans le collecteur d’admission à travers le corps de papillon, puisse s’écouler en continu et de manière cohérente.

Le capteur IAT est généralement un capteur à thermistance à deux fils. La résistance du capteur varie en fonction de la température de l’air qui traverse l’élément fil froid. La plupart des véhicules équipés d’OBD II utilisent une tension de référence (cinq volts est normal) et un signal de masse pour compléter le circuit du capteur IAT. Les niveaux de résistance variables dans l’élément de capteur IAT provoquent des fluctuations de tension dans le circuit d’entrée. Ces fluctuations sont interprétées par le PCM comme des changements de température de l’air d’admission.

Si le PCM détecte un certain nombre de signaux intermittents du capteur IAT n ° 2, sur une période de temps définie, un code P0099 sera enregistré et un témoin lumineux de dysfonctionnement peut être allumé.
Gravité et symptômes

Le signal du capteur IAT est utilisé par le PCM pour calculer la stratégie de livraison de carburant, par conséquent un code P0099 doit être traité comme sévère.

Les symptômes d’un code P0099 peuvent inclure:

    Rendement énergétique légèrement diminué
    Baisse des performances du moteur (en particulier lors d’un démarrage à froid)
    Hésitation ou surtension au ralenti ou lors d’une légère accélération
    D’autres codes de conduite peuvent être stockés

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

    Câblage et / ou connecteurs de capteur IAT ouverts ou en court-circuit n ° 2
    Capteur IAT défectueux # 2
    Capteur MAF défectueux
    Filtre à air bouché
    Tuyau d’entrée d’air d’admission cassé

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Face au diagnostic d’un code P0099, j’aime avoir à ma disposition un scanner de diagnostic adapté, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), un thermomètre infrarouge et une source fiable d’informations sur le véhicule (comme All Data DIY).

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image applicables. J’écris normalement ces informations au cas où j’en aurais besoin plus tard. Effacez les codes et testez le véhicule. Si le code est immédiatement réinitialisé, passez au processus de diagnostic.

La plupart des techniciens professionnels commencent par une inspection visuelle du câblage et des connecteurs liés aux capteurs IAT (n’oubliez pas le filtre à air et le tuyau d’entrée d’air). Portez une attention particulière au connecteur du capteur car il est sensible à la corrosion en raison de sa proximité avec la batterie et le réservoir de liquide de refroidissement.

Si le câblage, les connecteurs et les composants du système semblent fonctionner, connectez le scanner au connecteur de diagnostic et ouvrez le flux de données. En réduisant le flux de données pour n’inclure que les données pertinentes, vous obtiendrez une réponse plus rapide. Utilisez le thermomètre infrarouge pour vous assurer que la lecture IAT (sur le scanner) reflète correctement la température réelle de l’air d’admission.

S’il est incorrect, consultez la source d’informations de votre véhicule pour les recommandations de test des capteurs IAT. Utilisez le DVOM pour tester le capteur et comparer vos résultats avec les spécifications du véhicule. Remplacez le capteur s’il ne se conforme pas.

Si le capteur réussit le test de résistance, recherchez une tension de référence du capteur et une masse. Si l’un de ces éléments n’est pas présent, réparer le circuit ouvert ou court-circuité et retester le système. Si des signaux de référence et de masse du système sont présents, obtenez un graphique de la tension du capteur IAT à la température à partir de la source d’informations de votre véhicule et utilisez le DVOM pour tester la tension de sortie du capteur. Comparez la tension avec le tableau tension / température et remplacez le capteur si les résultats réels diffèrent des tolérances maximales recommandées.

Si la tension d’entrée IAT réelle est conforme aux spécifications, déconnectez le ou les connecteurs électriques de tous les contrôleurs associés et utilisez le DVOM pour tester la résistance et la continuité sur tous les circuits du système. Réparez ou remplacez les circuits qui s’avèrent ouverts ou en court-circuit et testez à nouveau le système.

Si le capteur IAT et tous les circuits du système sont conformes aux spécifications recommandées, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    De loin, la cause la plus courante de stockage d’un P0099 est un connecteur de capteur IAT # 2 déconnecté. Lorsque le filtre à air est vérifié ou remplacé, le capteur IAT est souvent laissé déconnecté. Si votre véhicule a récemment été révisé et qu’un code P0099 est soudainement enregistré, suspectez que le capteur IAT a simplement été débranché.

Codes de panne de capteur et de circuit IAT associés: P0095, P0096, P0097, P0098, P0110, P0111, P0112, P0113, P0114, P0127

Laisser un commentaire