P0096 Dysfonctionnement du circuit du capteur 2 IAT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur IAT (Intake Air Temperature) est une thermistance qui fait varier la résistance en fonction de la température de l’air d’admission du moteur. Habituellement, un capteur à deux fils. Un fil est alimenté à 5 volts par le PCM (Powertrain Control Module) et l’autre est une mise à la terre. Le PCM surveille le changement des 5 Volts fournis pour déterminer la température de l’air. Lorsque l’air d’admission est froid, la résistance est élevée, ce qui entraîne une tension de signal élevée.

Lorsque l’air d’admission est chaud, la résistance est faible, ce qui entraîne une tension de signal faible. Ce code signifie que le PCM a vu un changement plus grand que la normale dans un temps plus court que prévu sur le circuit de signal IAT n ° 2.

Symptômes

Étant donné que ce code indique probablement un problème intermittent sur le circuit IAT, il peut ne pas y avoir de symptômes à l’heure actuelle. Cependant, le MIL sera probablement activé. La voiture PEUT présenter des problèmes de conduite, mais il est plus probable qu’il n’y aura pas de symptômes visibles pour le conducteur.

Les causes

Les causes

potentielles du DTC P0096 incluent:

  •     un mauvais capteur IAT n ° 2
  •     une ouverture dans le circuit de signal ou de masse
  •     un court-circuit à la masse sur le circuit du signal
  •     mauvaise connexion au niveau du capteur ou du PCM

Solutions possibles

S’il existe d’autres codes IAT, diagnostiquez-les d’abord. Si ce n’est pas le cas, à l’aide d’un outil d’analyse, vérifiez la tension IAT avec KOEO (Clé sur moteur arrêté).

Si, sur un moteur froid, il est identique au CTS (capteur de température du liquide de refroidissement), le problème est intermittent. Mais si la lecture IAT n’est pas la même que la CTS, reportez-vous à la procédure de diagnostic pour P0110. Si votre outil d’analyse dispose d’une fonction d’enregistrement des échecs d’arrêt sur image, utilisez-la pour voir quelle était la lecture IAT au moment de l’échec. Si la lecture était négative à environ 30 degrés F (indiquant qu’elle était à la lecture la plus froide), il y avait alors une lecture à haute résistance intermittente sur le circuit du signal IAT.

Vérifiez qu’il n’y a pas de masse ouverte sur le circuit de masse et le circuit de signal. S’ils sont OK, essayez d’augmenter et d’abaisser la température du capteur IAT artificiellement. Pour ce faire, retirez l’IAT et placez-le dans un congélateur, puis appliquez de la chaleur avec un pistolet thermique (veillez à ne pas appliquer trop de chaleur à l’IAT avec le pistolet thermique ou il fera fondre le capteur). Observez le changement de résistance à l’aide d’un ohmmètre fixé à chaque borne. Il doit varier en douceur sans sauts soudains. Si la lecture saute soudainement, remplacez le capteur IAT.

Cependant, si la lecture de l’arrêt sur image était à l’extrême le plus élevé (au-dessus de 250 degrés F), il y avait alors une faible résistance intermittente sur le circuit du signal. Vérifiez s’il y a un court-circuit à la masse sur le circuit de signal. Si cela semble OK, faites le test de chaleur artificielle ci-dessus et remplacez l’IAT si nécessaire. Si le problème ne peut pas être reproduit, utilisez un voltmètre pour surveiller la tension du signal pendant que vous “bougez” pour tester le faisceau de câbles. Surveillez un changement soudain de tension indiquant un court-circuit ou une ouverture. Remplacez l’IAT si nécessaire.

C’est un code assez simple et il ne recherche vraiment que des changements extrêmement courts qui sont relativement élevés en tension. C’est généralement le capteur qui est mauvais, sauf si le véhicule est extrêmement vieux, auquel cas il peut y avoir des problèmes de harnais.

Autres DTC liés aux capteurs et circuits IAT: P0095, P0097, P0098, P0099, P0110, P0111, P0112, P0113, P0114, P0127

Laisser un commentaire