P0094 Petite fuite du système d’alimentation en carburant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, GMC, Chevrolet, VW, Dodge, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque je tombe sur un code enregistré P0094, cela signifie généralement que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une diminution substantielle de la pression de carburant. Les spécifications de pression de carburant varient d’un fabricant à l’autre et le PCM est programmé pour surveiller la pression de carburant en fonction de ces spécifications. Ce code est principalement utilisé dans les véhicules à moteur diesel.

Les systèmes de carburant diesel sont surveillés (par le PCM) à l’aide d’un ou plusieurs capteurs de pression de carburant. Le carburant basse pression est pompé du réservoir de stockage vers la pompe d’injection haute pression via une pompe d’alimentation (ou de transfert) qui est généralement fixée au rail du châssis ou à l’intérieur du réservoir de carburant. Une fois que le carburant sort de la pompe d’injection, il peut atteindre des niveaux aussi élevés que 2 500 psi. Soyez prudent lorsque vous testez la pression de carburant. Ces conditions de pression de carburant extrêmes peuvent être très dangereuses. Bien que le carburant diesel ne soit pas aussi combustible que l’essence, il est hautement inflammable, surtout sous haute pression. De plus, le carburant diesel sous ces niveaux de pression peut pénétrer la peau et pénétrer dans la circulation sanguine. Cela peut être nocif, voire mortel dans certaines circonstances.

Les capteurs de pression de carburant sont placés à des endroits stratégiques du système d’alimentation en carburant. Typiquement, il y aura au moins un capteur de pression de carburant pour chaque segment du système de carburant; un capteur pour l’extrémité d’alimentation basse pression et un autre pour l’extrémité d’alimentation haute pression.

Les capteurs de pression de carburant sont normalement de conception à trois fils. Certains fabricants utilisent la tension de la batterie et d’autres utilisent une tension moindre (généralement cinq volts) comme référence pour le PCM. Une tension de référence et un signal de masse sont fournis au capteur. Le capteur fournit au PCM un signal d’entrée de tension. Lorsque la pression du système de carburant augmente, le niveau de résistance du capteur de pression de carburant diminue, ce qui permet au signal de tension qui est entré dans le PCM d’augmenter en conséquence. Lorsque la pression de carburant diminue, les niveaux de résistance du capteur de pression de carburant augmentent, entraînant une diminution du signal d’entrée de tension vers le PCM. Si le ou les capteurs de pression de carburant fonctionnent normalement, ce cycle prend effet à chaque cycle d’allumage.

Si le PCM détecte une pression du système de carburant qui ne coïncide pas avec les spécifications programmées, pendant une période de temps définie et dans certaines circonstances, un code P0094 sera stocké et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé.

Gravité et symptômes

Étant donné le potentiel d’incendie d’un véhicule, ainsi que la possibilité distincte d’une diminution de l’efficacité énergétique qui peut être associée à un code P0094 stocké, il convient de le traiter avec une grande urgence.

Les symptômes d’un code P0094 peuvent inclure:

  •     L’odeur distincte du carburant diesel
  •     Rendement énergétique réduit
  •     Baisse des performances du moteur
  •     D’autres codes du système de carburant peuvent être stockés

Les causes possibles de ce code moteur incluent:

  •     Filtre à carburant bouché
  •     Capteur de pression de carburant défectueux
  •     Régulateur de pression de carburant défectueux
  •     Fuites du système de carburant pouvant inclure: réservoir de carburant, conduites, pompe d’injection, pompe d’alimentation, injecteurs de carburant

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

J’aurais accès à un scanner de diagnostic approprié, à un manomètre de carburant diesel, à un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et à un manuel d’entretien du véhicule ou à un abonnement à All Data (DIY), lorsque j’essayerais de diagnostiquer un code de ce type.

Je commence généralement mon diagnostic par une inspection visuelle des conduites de carburant et des composants. Si des fuites sont découvertes, réparez-les et revérifiez le système. Inspectez le câblage et les connecteurs du système à ce stade.

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations au cas où il s’agirait d’un code intermittent, qui sera beaucoup plus difficile à diagnostiquer. Si d’autres codes liés au système d’alimentation sont présents, vous souhaiterez peut-être les diagnostiquer avant de tenter de diagnostiquer le P0094. Effacez les codes et testez le véhicule.

Si le P0094 est immédiatement réinitialisé, localisez le flux de données du scanner et observez les lectures de pression de carburant. En limitant le flux de données pour inclure uniquement les données pertinentes, vous obtiendrez une réponse plus rapide. Comparez les relevés de pression de carburant réels avec les spécifications du fabricant.

Si la pression de carburant n’est pas conforme aux spécifications, utilisez le manomètre pour tester la pression du système dans le quadrant approprié. Si les relevés de pression de carburant réels ne respectent pas les spécifications recommandées par le fabricant, suspectez une défaillance mécanique. Continuez en débranchant le connecteur du capteur de pression de carburant et en testant la résistance du capteur lui-même. Si la résistance du capteur n’est pas conforme aux spécifications du fabricant, remplacez-la et testez à nouveau le système.

Si le capteur vérifie, déconnectez tous les contrôleurs associés et commencez à tester les circuits du système pour la résistance et la continuité. Réparez ou remplacez les circuits courts ou ouverts, au besoin.

Si tous les capteurs et circuits du système semblent normaux, suspectez une erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse.

Conseils de diagnostic supplémentaires:

Soyez prudent lorsque vous testez des systèmes de carburant à haute pression. Ces types de systèmes ne doivent être entretenus que par du personnel qualifié
Bien que ce code soit décrit comme une “petite fuite”, la basse pression de carburant est souvent le coupable

Laisser un commentaire