P0093 Grande fuite du système de carburant détectée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

P0093 Grande fuite du système de carburant détectée

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

Lorsque l’ordinateur définit ce code, il détecte une fuite de carburant importante dans la section haute pression du moteur. L’ECM dans un diesel surveille et contrôle toujours la pression de carburant de la pompe d’injection de carburant aux injecteurs tant que le moteur tourne.

Pour définir un code P0093, l’ECM doit détecter une forte baisse soudaine de la pression de carburant dans le système. Cette chute de pression de carburant peut être interne, externe ou provoquée par un signal de capteur défectueux à l’ECM.

Lorsque cela se produit, l’ECM définit le code, passe en mode de sécurité intégrée qui suspendra le fonctionnement de la pompe de l’injecteur de carburant et laissera une minute pour s’arrêter avant d’arrêter le moteur. Il restera en mode de sécurité jusqu’à ce que la clé soit désactivée.

Le moteur peut redémarrer, mais étudiez d’abord le problème. Ce problème ne se corrigera pas ou ne disparaîtra pas. Le moteur pourrait s’arrêter à tout moment ou à n’importe quelle vitesse.

Contrairement aux moteurs à essence avec des pressions d’injection de carburant de 30 à 50 PSI, la pression de carburant du moteur diesel atteint la gamme Megapascal, de 4500 à 30 000 PSI. Il faut une pression de carburant très élevée pour forcer le carburant dans le cylindre à haute compression d’un diesel.

Au fur et à mesure que vous diagnostiquez le problème, soyez toujours attentif à la pression de carburant lorsque le moteur tourne. C’est ridiculement haut! Vous avez un code P0093 indiquant qu’il y a une grosse fuite de carburant dans le système. Soyez prudent lorsque vous collez votre nez sous le capot d’un moteur en marche avec ce code ou lorsque vous arrachez le système de carburant.

Les symptômes d’un code de diagnostic P0093 peuvent inclure:

  •     Jeu de codes et éclairage des voyants de dysfonctionnement (vérifier l’éclairage du moteur)
  •    Le moteur entrera en mode de sécurité intégrée et s’arrêtera dans la minute
  •    Grande perte de puissance possible au-dessus du ralenti

Les causes potentielles de ce DTC incluent:

  1.     Panne d’injecteur de carburant
  2.     Fuite de rampe commune de conduite de carburant
  3.    Dysfonctionnement du capteur de pression de carburant
  4.    Défaillance de la pompe à carburant ou de la pompe de levage
  5.    Réchauffeur de carburant allumé en permanence
  6.    Défaillance du capteur de température de carburant
  7.    Fuites en tout point du circuit haute pression
  8.    Corrosion des connecteurs électriques ou problèmes d’assise
  9.    Dysfonctionnement du régulateur de pression de carburant
  10.    Filtre à carburant bouché, laissant tomber le volume de la conduite de carburant
  11.    Fuite de pompe d’injecteur
  12.    Panne de l’actionneur de commande de carburant
  13.    Dysfonctionnement de la soupape de décharge en cascade
  14.    Court-circuit dans le faisceau électrique aux injecteurs ou à l’ECM
  15.    Soupape de limitation de pression de carburant
  16.    Échec de l’ECM

Étapes de diagnostic et solutions possibles

Commencez avec le moteur arrêté et effectuez une inspection complète pour détecter les fuites de carburant évidentes entre le réservoir de carburant et le moteur.
Soulevez le capot et vérifiez l’huile et le niveau. Si le niveau d’huile a augmenté, sentez l’huile. S’il est fortement contaminé par du carburant, un injecteur est probablement tombé en panne en position ouverte. Ne redémarrez pas le moteur avant de changer l’huile et le filtre.
Regardez sous le capot pour les fuites. Commencez par la pompe d’injection et suivez les conduites de carburant jusqu’au rail de l’injecteur de carburant. Examinez les injecteurs pour détecter des signes de fuite.
Retirez le connecteur électrique du capteur de pression de carburant et recherchez le carburant dans le connecteur. Un capteur défectueux permettra au carburant de remonter à travers le capteur dans le connecteur.
Vérifiez la dernière fois que vous avez changé le filtre à carburant. Un filtre à carburant branché baissera suffisamment le volume pour définir le code.
Vérifiez tous les connecteurs électriques des capteurs et le faisceau de câbles des injecteurs pour l’absence d’isolation, de corrosion ou de connexions desserrées. Si aucune fuite évidente n’a été trouvée, rendez-vous en ligne et recherchez les BST (bulletins de service technique) pour votre année et fabriquez un véhicule. Les diesels ne manquent pas de problèmes comme les TSB l’indiqueront.

Recherchez le code et les procédures de réparation associées et les causes probables. Chevy et Dodge se lit comme un livre. Les BST incluront également des rappels sur divers articles.

Regardez votre garantie. La plupart des moteurs diesel ont de longues périodes de garantie pour divers articles. Beaucoup couvrent les injecteurs pendant 7 ans ou mieux et 200 000 miles.

Le concessionnaire est la prochaine étape si aucune lacune n’est trouvée. La vérification de la pression du carburant et le fonctionnement de l’ECM nécessitent des outils spéciaux pour un diagnostic.

Conseil: les moteurs diesel survivent à un moteur à essence normal lorsqu’ils sont correctement entretenus. Mais ils exigent un service à des intervalles spécifiques pour fonctionner correctement. Il n’y a pas de déjeuner gratuit avec ces derniers. N’utilisez pas de joints ou de joints qui ne sont pas d’origine. Les pressions et températures nécessitent l’utilisation de certains matériaux résistants à ces températures et pressions

Laisser un commentaire