P0088 Pression de rampe de carburant / système – Trop élevée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Audi, Dodge, Isuzu, Toyota, VW, Jeep, Chevrolet, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

 

Certains véhicules sont équipés d’une alimentation en carburant sans retour, ce qui signifie que la pompe à carburant est modulée en largeur d’impulsion et peut varier dans la vitesse de la pompe pour fournir du carburant au rail à un taux variable au lieu de constamment faire fonctionner la pompe à carburant et de réguler la pression avec une pression régulateur, le retour du carburant dans le réservoir.

Lorsqu’un code P0088 est présenté, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une pression de rampe de carburant ou une entrée de tension de capteur de pression de carburant qui dépasse les spécifications maximales.

Le capteur de pression de rampe d’injection est généralement de type piézoélectrique à trois fils. Habituellement, un signal de tension de référence de 5 volts et un signal de masse sont fournis au capteur. Lorsque la pression du carburant (au niveau du capteur) augmente, la résistance du capteur diminue. Si cinq est la tension maximale du capteur et que la pression de carburant est à son niveau le plus bas, la sortie du capteur doit être d’environ 0,5 volts, car la résistance du capteur est à son maximum. À mesure que la pression du carburant augmente et que la résistance du capteur diminue, la tension du signal du capteur vers le PCM doit augmenter en conséquence jusqu’à un maximum de 4,5 volts. Ces valeurs de tension sont génériques et vous devez consulter le manuel d’entretien du fabricant de votre véhicule avant d’effectuer les tests.

Il existe une autre conception de capteur de pression de rampe d’alimentation qui intègre un vide d’admission. Au lieu de surveiller directement la pression de la rampe d’alimentation, le capteur surveille le degré de vide du collecteur d’admission et la résistance du capteur varie en conséquence. Le PCM reçoit le signal de tension d’entrée de la même manière que le capteur de pression de carburant droit.

Dans un autre type de capteur de pression de rampe d’injection, le régulateur de pression de carburant est intégré. Le capteur de pression n’a aucune incidence sur la régulation de la pression de carburant vers la rampe de carburant, mais le régulateur peut (ou non) être réglé électroniquement. Même si le régulateur de pression de carburant et le capteur sont intégrés, le régulateur peut également être actionné par le vide.

La tension du capteur de pression de rampe d’alimentation est reçue par le PCM, qui ajuste la tension de la pompe à carburant pour atteindre la quantité souhaitée de pression de rampe d’alimentation. Cela favorise une consommation de carburant plus efficace.

Si la pression de la rampe d’alimentation est supérieure à la quantité programmée dans le PCM, un P0088 sera stocké et un témoin de service du moteur peut bientôt s’allumer.
Gravité et symptômes

Étant donné qu’une pression de carburant excessive peut entraîner une grande variété de problèmes de conduite et provoquer des dommages internes au moteur, un code P0088 doit être étudié avec un certain degré d’urgence. Les symptômes d’un code de ce moteur peuvent inclure:

    Démarrage retardé, surtout lorsque le moteur est froid
    Fumée noire du système d’échappement
    Rendement énergétique réduit
    L’encrassement des bougies est possible dans des circonstances extrêmes
    Les codes de raté d’allumage du moteur et les codes de commande de ralenti peuvent accompagner un P0088

Les causes

Les causes

potentielles d’un code de panne P0088 peuvent inclure:

    Régulateur de pression de carburant défectueux
    Capteur de pression de rampe d’alimentation défectueux
    Câblage ou connecteurs court-circuités ou ouverts dans le circuit du capteur de pression de la rampe d’injection
    Un mauvais PCM ou une erreur de programmation PCM

Solutions possibles

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), un manomètre de carburant approprié et un manuel de service du fabricant (ou l’équivalent) s’avéreront essentiels pour diagnostiquer un code P0088.

REMARQUE: veuillez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez un manomètre sous le capot de votre véhicule. Le carburant est sous haute pression et le carburant qui entre en contact avec des surfaces chaudes ou une étincelle ouverte peut s’enflammer et provoquer des blessures graves.

J’aime commencer par une inspection visuelle du câblage et des connecteurs du système. Portez une attention particulière aux faisceaux et aux composants sur le dessus du moteur. La chaleur et la facilité d’accès associées à cette zone la rendent populaire auprès des parasites, qui ont tendance à endommager le câblage et les connecteurs du système. Réparez ou remplacez le câblage et / ou les connecteurs défectueux ou endommagés au besoin. Je testerais également la tension de la batterie, les connexions des câbles de batterie et la sortie de l’alternateur à ce moment.

Si le vide du collecteur d’admission est utilisé pour contrôler ou surveiller la pression de la rampe d’alimentation, le vide du collecteur d’admission doit être suffisant pour accomplir la tâche. Consultez le manuel d’entretien du fabricant pour connaître les spécifications de vide acceptables pour votre véhicule et assurez-vous que votre moteur est conforme.

Testez la pression du système de carburant à l’aide du manomètre de carburant. Consultez le manuel d’entretien pour connaître les spécifications exactes de pression de carburant qui s’appliquent à votre véhicule. Suivez les recommandations du fabricant pour l’utilisation du manomètre de carburant.

Si la pression de carburant réelle est supérieure à celle recommandée par le fabricant, suspectez un dysfonctionnement du régulateur de pression de carburant. Si la pression de carburant est conforme aux spécifications, suspectez un capteur de pression de rampe de carburant ou un circuit de capteur de pression de rampe de carburant défectueux.

Suivez les directives du fabricant pour tester le capteur de pression de la rampe d’alimentation et les circuits avec le DVOM. Débranchez les contrôleurs du circuit avant de tester avec le DVOM.

Conseils et notes de diagnostic supplémentaires:

    La rampe d’alimentation et les composants associés sont sous haute pression. Soyez prudent lorsque vous retirez le capteur de pression de carburant ou le régulateur de pression de carburant
    Les tests de pression de carburant doivent être effectués avec le contacteur d’allumage en position clé sur moteur arrêté (KOEO)
    Mettre le contact d’allumage sur OFF pour connecter / déconnecter le manomètre de carburant

 

Laisser un commentaire