Valeur élevée du circuit de solénoïde de commande de soupape d’échappement P0086, rangée 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code est un code générique de groupe motopropulseur OBD-II, ce qui signifie qu’il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent varier selon le modèle.

 

Sur les véhicules équipés d’un calage variable des soupapes (VVT), le module de commande du moteur / module de commande du groupe motopropulseur (ECM / PCM) contrôle la position de l’arbre à cames en régulant l’huile moteur via le solénoïde de commande pour changer la position de l’arbre à cames. Le solénoïde de commande est commandé à l’aide d’un signal modulé en largeur d’impulsion (PWM) provenant de l’ECM / PCM. L’ECM / PCM surveille ce signal et si la tension est supérieure aux spécifications, il définira ce code de panne et allumera le témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL).

La rangée 2 fait référence au côté du moteur qui ne contient pas le cylindre n ° 1 – assurez-vous de vérifier conformément aux spécifications du fabricant. Le solénoïde de commande de soupape d’échappement est généralement situé du côté du collecteur d’échappement de la culasse. Ce code est similaire aux codes P0084 et P0085. Ce code peut également être accompagné du P0029.

Symptômes

Les symptômes d’un P0086 peuvent inclure:

    Vérifier que le voyant du moteur est allumé (témoin de dysfonctionnement)
    Le véhicule peut souffrir d’une mauvaise accélération et d’une économie de carburant réduite.

Causes potentielles

Les causes

potentielles peuvent inclure:

    Faisceau de connexions mal connecté ou déconnecté
    Circuit ouvert du solénoïde de commande
    Court au pouvoir
    ECM défectueux

Étapes de diagnostic

Faisceau de fils – Vérifiez les connexions de faisceau débranchées, recherchez la corrosion ou les fils lâches aux connecteurs. Débranchez les connecteurs de faisceau du solénoïde et du PCM, à l’aide d’un schéma de câblage, localisez les fils + et – du solénoïde. Le solénoïde peut être contrôlé côté terre ou côté puissance, selon l’application. Vérifiez avec les schémas de câblage d’usine pour déterminer le flux de puissance dans le circuit. À l’aide d’un ohmmètre numérique volt (DVOM) réglé sur le paramètre ohms, vérifiez la résistance entre chaque extrémité du fil. Une lecture de limite supérieure sur le DVOM peut être une ouverture dans le câblage, une connexion desserrée ou une borne.

Solénoïde de commande – Avec le faisceau électrique du solénoïde débranché, en utilisant le DVOM réglé sur ohms, vérifiez la résistance entre chacune des bornes électriques sur le solénoïde de commande lui-même. Utilisez les spécifications d’usine ou un bon solénoïde de contrôle, si disponible, pour déterminer s’il y a une résistance dans le solénoïde. S’il y a une limite supérieure ou une lecture de résistance très faible sur le DVOM, le solénoïde est probablement défectueux.

Court-circuit à l’alimentation – Débranchez le faisceau du PCM / ECM et localisez les fils du solénoïde de commande. Le DVOM étant réglé sur l’échelle de volts, connectez le fil négatif à la masse et le fil positif au (x) fil (s) au solénoïde de commande. Vérifiez la tension, s’il y a de la tension, il peut y avoir un court-circuit dans le faisceau de câbles. Localisez le court-circuit à alimenter en débranchant les connecteurs du faisceau et en testant le câblage vers le solénoïde.

PCM / ECM – Si tout le câblage et le solénoïde de contrôle sont corrects, il sera nécessaire de surveiller le solénoïde pendant le fonctionnement du moteur en sondant les fils au niveau du PCM / ECM. À l’aide d’un outil d’analyse avancé qui lira les fonctions du moteur, surveillez le rapport cyclique commandé au solénoïde de commande. Il sera nécessaire de surveiller le solénoïde pendant le fonctionnement du moteur sous différents régimes moteur et charges. À l’aide d’un oscilloscope ou d’un multimètre graphique réglé sur l’échelle du rapport cyclique, connectez le fil négatif à une bonne masse connue et le fil positif à l’une des bornes du solénoïde lui-même. La lecture sur l’outil multimètre doit correspondre au rapport cyclique commandé sur l’outil d’analyse. S’ils sont opposés, la polarité peut être inversée – connectez le fil positif de l’autre borne de fil au solénoïde et testez à nouveau pour vérifier. Si le signal détecté par le PCM est constamment activé, il peut y avoir un problème avec le PCM lui-même

Laisser un commentaire