P006C MAP – Corrélation de la pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Toyota, Dodge, Chrysler, Fiat, Sprinter, VW, Mazda, etc.

Un code stocké P006C signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une différence dans les signaux de corrélation entre le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) et le capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur.

 

Dans certaines applications de véhicule, le capteur MAP peut être décrit comme un capteur de pression barométrique. De toute évidence, le code P006C s’applique exclusivement aux véhicules équipés de systèmes à induction d’air forcé.

Les autres codes de capteur MAP ou de système d’induction d’air forcé stockés doivent être diagnostiqués et réparés avant d’essayer de diagnostiquer un code P006C.

La pression absolue du collecteur d’admission (densité de l’air) est mesurée en kilopascals (kPa) ou en pouces de mercure (Hg), à l’aide du capteur MAP. Ces mesures sont entrées dans le PCM sous différents degrés de tension. La MAP et les signaux de pression barométrique sont mesurés par incréments similaires.

Le capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur sera généralement d’une conception similaire au capteur MAP. Il surveille également la densité de l’air. Il est le plus souvent positionné à l’intérieur du tuyau d’admission du turbocompresseur / compresseur et fournit au PCM un signal de tension approprié qui le reflète.

Si les signaux d’entrée de tension (entre le capteur MAP et le capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur) diffèrent de plus d’un degré programmé (sur une certaine période de temps et dans un ensemble particulier de circonstances), un code P006C sera stocké et un le témoin de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Dans certaines applications de véhicule, l’éclairage MIL peut nécessiter plusieurs cycles de conduite (avec une panne). Les paramètres exacts pour le stockage du code (en ce qui concerne le véhicule en question) peuvent être obtenus en consultant une source d’informations fiable sur le véhicule (comme AllData DIY).

Quelle est la gravité de ce DTC?

Les performances, la conduite et l’efficacité énergétique du moteur seront probablement entravées par les conditions qui contribuent au stockage d’un code P006C. Il doit être traité d’urgence.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P006C peuvent inclure:

    Performances moteur réduites
    Diminution de l’efficacité énergétique
    Hésitation ou accélération retardée du moteur
    Une condition riche ou maigre
    Bruits de sifflement / aspiration plus forts que la normale lors de l’accélération

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code moteur peuvent inclure:

    Capteur MAP défectueux
    Capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur défectueux
    Câblage ou connecteur ouvert ou court-circuité
    Vide moteur insuffisant
    Entrée d’air restreinte
    Erreur de programmation PCM ou PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P006C?

Je commencerais par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs du capteur MAP et du capteur de pression d’entrée du turbocompresseur. Je voudrais également m’assurer que les tuyaux d’admission du turbocompresseur / compresseur sont sécurisés et en état de marche. J’inspecterais le filtre à air. Il doit être relativement propre et sans obstruction.

Lors du diagnostic d’un code P006C, j’aurais besoin d’un manomètre à vide manuel, d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiables sur le véhicule.

Un précurseur raisonnable de tout code lié à MAP est un test manuel de pression de dépression d’admission du moteur. Utilisez le manomètre à vide et obtenez les directives de spécification de la source d’informations de votre véhicule. Si le vide du moteur est insuffisant, il y a un dysfonctionnement interne du moteur qui doit être corrigé avant de continuer.

Maintenant, je connecte le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupère tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Les données d’arrêt sur image fournissent une image des circonstances exactes qui se produisaient au moment du dysfonctionnement qui a conduit au code stocké P006C. Je noterais ces informations car elles pourraient être utiles à mesure que mon diagnostic se déroule. Ensuite, j’effacerais les codes et testerais le véhicule pour voir si le code était réinitialisé.

Si c’est:

    Utilisez le DVOM pour tester un signal de référence (généralement 5 volts) et une masse au niveau du capteur MAP et des connecteurs du capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur
    Cela peut être accompli en connectant le fil de test positif du DVOM à la broche de tension de référence du connecteur du capteur et le fil de test négatif à la broche de terre du connecteur

Si le degré approprié de tension de référence et une masse sont découverts:

    Je testerais le capteur MAP et le capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur en utilisant le DVOM et la source d’informations de mon véhicule
    La source d’informations sur le véhicule doit fournir des schémas de câblage, des vues de face des connecteurs, des diagrammes de brochage des connecteurs et des organigrammes de diagnostic ainsi que des spécifications de test des composants.
    Testez les capteurs individuels pendant qu’ils sont débranchés avec le DVOM placé sur le réglage ohms
    Les capteurs de pression d’entrée MAP et / turbocompresseur / compresseur ne respectant pas les spécifications du fabricant doivent être considérés comme défectueux

Si les capteurs respectifs sont conformes aux spécifications du fabricant:

    Avec la clé allumée et le moteur en marche (KOER), reconnectez les capteurs et utilisez le DVOM pour tester le câblage du circuit de signal de capteur individuel directement derrière les connecteurs de capteur respectifs
    Afin de déterminer si les signaux des capteurs respectifs sont corrects, suivez les graphiques pression air / tension (qui doivent être situés dans la source d’informations du véhicule)
    Si l’un des capteurs ne reflète pas un degré de tension conforme aux spécifications du fabricant (en fonction de la pression absolue du collecteur et de la pression de suralimentation du turbocompresseur / compresseur), considérez que le capteur est défectueux

Si le capteur MAP correct et le signal de tension du capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur sont présents:

    Accédez au PCM et testez le circuit de signal correspondant (pour chaque capteur en question) au connecteur (PCM). S’il y a un signal de capteur au connecteur du capteur, qui n’est pas présent au connecteur PCM, suspectez un circuit ouvert entre les deux composants
    Vous pouvez déconnecter le PCM (et tous les contrôleurs associés) et tester les circuits individuels du système à l’aide du DVOM. Suivez les schémas de câblage et les tableaux de brochage des connecteurs pour tester la résistance et / ou la continuité des circuits individuels

Panne PCM suspectée ou erreur de programmation PCM si tous les capteurs et circuits de pression d’entrée MAP / turbocompresseur / compresseur sont conformes aux spécifications.

    La localisation des bulletins de service technique (BST) applicables peut vous aider considérablement dans votre diagnostic
    Le capteur de pression d’entrée du turbocompresseur / compresseur est souvent laissé débranché après le remplacement du filtre à air et d’autres opérations de maintenance connexes. Si le véhicule en question a été récemment révisé, vérifiez d’abord ce connecteur

Laisser un commentaire