You are currently viewing P006B MAP – Corrélation de la pression d’échappement

P006B MAP – Corrélation de la pression d’échappement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Ford, GMC, Chevrolet, Dodge, etc., mais cela semble être le plus courant sur les camions diesel Ford Powerstroke.

Si votre véhicule OBD-II a enregistré un code P006B, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une différence dans les signaux de corrélation entre le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) et le capteur de pression d’échappement (EPS).

 

Dans certaines applications de véhicule, le capteur MAP peut être appelé capteur de pression barométrique. D’après mon expérience professionnelle, seuls les véhicules à moteur diesel utilisent des capteurs de pression d’échappement. Si d’autres codes de capteur MAP ou d’échappement sont présents, diagnostiquez et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer un code P006B.

Le capteur MAP mesure la densité de l’air (pression) dans le collecteur d’admission en kilopascals (kPa) ou en pouces de mercure (Hg). Ces mesures sont reçues par le PCM sous forme de signaux de tension d’entrée. Si le signal MAP remplace un signal de pression barométrique, il est toujours mesuré par incréments similaires. Les véhicules équipés d’un moteur diesel utilisent un ou plusieurs capteurs de pression d’échappement pour surveiller la contre-pression d’échappement. La contre-pression d’échappement est un excellent indicateur de l’efficacité du catalyseur, de l’efficacité du filtre à particules diesel et de l’efficacité du filtre NOx. La contre-pression des gaz d’échappement est également essentielle aux performances du moteur et à la réduction des émissions des moteurs diesel à combustion propre d’aujourd’hui.

Un code P006B sera enregistré et un témoin de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé si le PCM détecte des signaux d’entrée de tension (entre le capteur MAP et le capteur de pression d’échappement) qui diffèrent de plus d’un degré programmé sur une certaine période de temps. temps et dans un ensemble de circonstances particulières. Une source d’informations fiable sur le véhicule (comme AllData DIY) fournira des paramètres exacts pour le stockage du code en ce qui concerne le véhicule en question. Dans certaines applications de véhicule, l’éclairage MIL peut nécessiter plusieurs cycles de conduite avec une panne.

Un exemple de capteur MAF:

maf sensor

Quelle est la gravité de ce DTC?

Les deux capteurs associés à ce code sont essentiels aux performances et à l’efficacité du moteur. Par conséquent, le P006B doit être classé comme grave.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P006B peuvent inclure:

    Fumée anormalement excessive de l’échappement
    Consommation excessive de carburant
    Un manque général de performances du moteur
    Condition d’échappement riche ou pauvre

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur de pression d’échappement défectueux
    Capteur MAP défectueux
    Câblage ou connecteurs ouverts ou en court-circuit
    Erreur de programmation PCM ou PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P006B?

Lors du diagnostic d’un code P006B, j’aurais accès à un scanner de diagnostic, à un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et à une source d’informations fiable sur le véhicule.

Inspectez visuellement tous les câbles et connecteurs associés, en portant une attention particulière aux faisceaux de câbles et aux connecteurs qui sont acheminés à proximité des composants d’échappement chauds et des arêtes vives associées aux écrans d’échappement. Si des zones endommagées ou brûlées sont détectées, effectuez les réparations nécessaires.

Ma prochaine étape serait de connecter le scanner au port de diagnostic du véhicule et de récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. J’aime noter ces informations car elles peuvent m’aider plus tard dans mon diagnostic. Après cela, je voudrais effacer les codes et tester le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si le code est immédiatement réinitialisé, j’utiliserais le DVOM pour tester la tension de référence (généralement 5 volts) et une masse au niveau du MAP et des connecteurs du capteur de pression d’échappement. Je connecterais simplement le câble de test positif du DVOM à la broche de tension de référence du connecteur du capteur et le câble de test négatif à la broche de terre, puis placer le contacteur d’allumage en position ON.

Si la tension de référence et une masse sont présentes, je reconnecterais le capteur en question et tester son circuit de signal avec le moteur en marche. Utilisez le graphique de la pression atmosphérique et de la contre-pression d’échappement à la tension trouvé dans la source d’informations du véhicule pour déterminer si les capteurs respectifs lisent avec précision. Tout capteur qui ne reflète pas le degré de tension approprié (selon le MAP et la contre-pression d’échappement au tableau de tension) doit être considéré comme défectueux.

Si le MAP et les circuits de signal du capteur de pression d’échappement reflètent le niveau approprié de tension d’entrée (au connecteur du capteur), utilisez le DVOM pour tester le circuit de signal correspondant au connecteur PCM. S’il y a un signal de capteur précis au niveau du connecteur du capteur MAP et du connecteur du capteur de pression d’échappement, mais pas au niveau du connecteur PCM, suspectez un circuit ouvert entre le PCM et le capteur en question.

Vous pouvez tester le capteur MAP et le capteur de pression d’échappement à l’aide du DVOM. Une source d’information fiable sur les véhicules devrait fournir les spécifications nécessaires. Vous pouvez utiliser le DVOM (sur le réglage ohms) pour tester le MAP et les capteurs de pression d’échappement lorsqu’ils sont déconnectés. Si l’un des capteurs ne respecte pas les spécifications du fabricant, il doit être considéré comme défectueux.

En dernier recours, déconnectez le PCM (et tous les contrôleurs associés) et testez les circuits système individuels à l’aide du DVOM. Suivez les organigrammes de diagnostic, les schémas de câblage et les schémas de brochage des connecteurs pour tester la résistance et / ou la continuité des circuits individuels.

Si vous avez épuisé toutes les autres possibilités, vous pouvez suspecter une panne PCM ou une erreur de programmation PCM.

    Les bulletins de service technique (BST) qui correspondent au véhicule en question (ainsi que les symptômes et les codes stockés) peuvent aider à votre diagnostic

Laisser un commentaire