capteur de température du liquide de refroidissement

Vous voulez tester un capteur de température du liquide de refroidissement

Posted by

Si vous êtes nouveau dans le domaine des voitures, le terme capteur de température du liquide de refroidissement  peut être très nouveau pour vous. Ce capteur est le mécanisme chargé d’indiquer à l’ordinateur de la voiture la température de fonctionnement précise du moteur. Cela dicte la dynamique du fonctionnement du moteur. Avant de tels capteurs, le starter était le mécanisme qui le faisait. Désormais, grâce à ces capteurs de température, le processus est plus automatisé et le moteur tourne en douceur sans geler en hiver ni surchauffer en été.

Mais pourquoi auriez-vous besoin de le tester ? Tout simplement parce qu’il peut parfois mal fonctionner. Si le capteur de température du liquide de refroidissement fonctionne mal ou tombe en panne, vous pourriez être confronté à des problèmes tels qu’un calage, une augmentation des émissions de carburant, un calage d’allumage perturbé, une transmission difficile, etc.

Tester le capteur n’est pas difficile. Ce blog vous explique comment procéder. Voici un autre de nos conseils d’entretien qui vous aideront à améliorer votre voiture. 

Symptômes du capteur de température du liquide de refroidissement défectueux : vous ne devez pas les ignorer

Le capteur de température du liquide de refroidissement a la responsabilité de mesurer la température du liquide de refroidissement, puis de transmettre les données à l’ECU. À partir de là, l’ECU calculera et ajustera le temps d’injection de carburant, allumera/éteindra le ventilateur de refroidissement, etc. pour garantir le maintien d’une température appropriée afin que le moteur fonctionne toujours à sa capacité optimale. L’ emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement se trouve généralement à l’intérieur du compartiment de liquide moteur, près du liquide de refroidissement. 

Au fil du temps, comme les autres capteurs de votre voiture, les capteurs de température du liquide de refroidissement peuvent rencontrer des erreurs telles que des dommages au capteur (court-circuit, circuit ouvert, dommage à l’isolation, dommage à l’intérieur du capteur), fil cassé, contact de masse, contact positif, connecteur électrique endommagé… Et il existe des signes courants d’erreur du capteur de température du liquide de refroidissement :

Capteur de température de liquide de refroidissement
L’emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement se trouve généralement à l’intérieur du compartiment de liquide moteur, près du liquide de refroidissement. (Photo : Solutions de cours/YouTube)

Vérifier le voyant moteur allumé 

Le voyant « vérifier le moteur » est un signe courant et peut-être le premier lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement, ainsi que d’autres capteurs du moteur, sont défectueux. Ensuite, vous devez utiliser un appareil de diagnostic pour déterminer si le code d’erreur est causé par le capteur de température du liquide de refroidissement.

Consommer plus de carburant 

L’ECU utilisera le signal du capteur de température du liquide de refroidissement pour contrôler la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion. Par conséquent, lorsque le capteur est endommagé ou défectueux, le signal du capteur envoyé à l’ECU sera erroné et amènera l’ECU à mal évaluer la température du moteur. Si la température du moteur est basse, l’ECU injectera plus de carburant pour réchauffer le moteur, augmentant ainsi la consommation de carburant.

De plus, si le capteur enregistre une basse température du liquide de refroidissement, l’ECU contrôlera l’injection pour enrichir le mélange carburé. Cela provoque facilement des secousses du moteur et rend l’accélération difficile.

Moteur en surchauffe 

Sur les véhicules modernes, le liquide de refroidissement sera refroidi par un ventilateur de refroidissement. Le ventilateur de refroidissement est installé derrière le radiateur et est activé/désactivé via un relais et le relais est contrôlé par l’ECU via le signal du capteur de température du liquide de refroidissement. Par conséquent, lorsque le signal de ce capteur est incorrect, le ventilateur de refroidissement ne fonctionnera pas correctement. Dans ce cas, le moteur peut surchauffer.

Étapes pour tester un capteur de température du liquide de refroidissement

Il y a 4 étapes simples et faciles que vous devez suivre.

Étape 1 : Localisation du capteur de température du liquide de refroidissement

Il est situé sous le capot du bloc moteur. Ouvrez simplement le loquet du capot et maintenez-le ouvert. Utilisez une lampe suspendue si vous avez besoin d’une meilleure vision dans le bloc moteur. Regardez au milieu des poulies à l’avant du bloc. Un petit terminal sortant du bloc lui-même deviendra visible. Vous verrez un fil sortir du terminal. Exactement cette borne et ce fil sont le capteur de température du liquide de refroidissement de votre voiture .

Résoudre les problèmes de capteur de température du liquide de refroidissement
Réparation du capteur de température du liquide de refroidissement (source photo : Mitch Varn @ Youtube)

Étape 2 : Connexion avec un compteur Volt-Ohm

Prenez simplement un volt-ohmmètre numérique. Si vous n’en avez pas, il y a de fortes chances que l’un de vos voisins en ait un. Le tester avec ce compteur est le moyen le plus sûr de savoir si le capteur fonctionne correctement ou défectueux.

N’oubliez pas qu’il est important de se connecter de la bonne manière. Si vous avez une bonne compréhension des bornes, vous pouvez même relancer une voiture avec une batterie à plat .

Voici comment connecter le compteur au capteur. Prenez le fil noir du compteur et touchez-le à n’importe quel métal solide. Maintenant, prenez le fil rouge et connectez-le à l’extrémité terminale du capteur de température du liquide de refroidissement . Réglez la lecture du compteur numérique sur la plage 20k.

Étape 3 : Vérification de la lecture

Vous devrez maintenant allumer le moteur et le laisser tourner pendant au moins deux minutes pour lui permettre d’atteindre la température de fonctionnement. Vous devrez relever le compteur tout ce temps pendant que le moteur tourne.

Faites attention à ce que vous devriez voir sur le compteur numérique. Lorsque le moteur tourne, vous devez constater des variations de plus de 200 ohms (variations entre moteurs froids et chauds). Si vous constatez que la différence ne dépasse pas 200, vous avez affaire à un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux .

Étape 4 : Vérification d’un nouveau capteur

Si vous vérifiez un capteur flambant neuf, vous devez suivre ceci.

Fixez le fil noir du volt-ohmmètre au corps du capteur de froid (c’est avant de démarrer le moteur). La lecture doit être d’environ 2 000 ohms. puis vérifiez le capteur dans le capteur chaud (une fois le moteur tourné). Si la lecture n’est pas bien inférieure à 2 000 ohms, vous avez un capteur de température du liquide de refroidissement cassé .

Si vous constatez qu’il est défectueux, vous devez le remplacer au plus vite. Sinon, cela peut causer de nombreux problèmes, dont nous avons mentionné certains dès le début de ce blog. 

Dernières pensées

La plupart des erreurs du capteur de température du liquide de refroidissement ne sont pas graves et peuvent probablement être réparées. Cependant, en plus de comprendre les causes et les symptômes des erreurs des capteurs de température, les propriétaires de véhicules doivent entretenir régulièrement leur voiture pour les détecter et les résoudre rapidement, en maintenant ainsi des conditions de fonctionnement optimales pour la voiture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *