Le moteur de votre voiture combine à la fois l’air et l’essence dans la chambre de combustion pour créer la puissance nécessaire au déplacement du véhicule. L’air atteint le moteur via le filtre à air, qui empêche les débris et la poussière d’entrer pour que le moteur de la voiture fonctionne au maximum. En même temps, le filtre à air doit permettre à l’air d’atteindre le moteur pour fonctionner à des niveaux optimaux. Cependant, au fil du temps, la saleté et d’autres contaminants obstruent le filtre à air, ce qui affecte les performances de la voiture. Nous vous aiderons à comprendre certains signes apparents d’ un filtre à air de voiture sale et à résoudre le problème.
Comment puis-je remplacer un filtre à air de voiture sale ?
La majorité des constructeurs automobiles recommandent de changer le filtre à air tous les 10 000 à 15 000 miles ou tous les 12 mois. Si vous conduisez dans des zones très fréquentées, vous devrez vous arrêter et démarrer plus souvent, ce qui affectera davantage le filtre à air. N’oubliez pas : ne pensez pas que le nettoyage du filtre à air et du moteur sont la même chose.
1. Quels sont les symptômes d’un mauvais filtre à air dans une voiture ?
De nombreux conducteurs se demandent souvent quels sont les symptômes qui indiquent que leur véhicule est équipé d’un filtre à air défectueux et sale . Vous trouverez ci-dessous une liste de symptômes qui vous aideront à prendre la bonne décision concernant le filtre à air de votre voiture. Ces symptômes ne sont pas uniquement dus à un filtre à air défectueux, mais peuvent également indiquer un problème sous-jacent dans le véhicule.

2. Consommation de carburant réduite
Le moteur d’une voiture compense toujours une quantité inférieure d’oxygène en consommant plus de carburant pour produire suffisamment de puissance pour déplacer le véhicule. Cependant, si vous remarquez que la consommation d’essence diminue chaque jour, il est temps de changer le filtre à air. Cela s’applique principalement aux voitures à carburateur fabriquées avant 1980. Les carburateurs mélangent l’air et le carburant pour générer de l’énergie pour le moteur à combustion interne. Vous pouvez parcourir en ligne pour connaître les meilleurs conseils d’entretien du filtre à air de la voiture.
3. Puissance réduite
L’un des symptômes d’un filtre à air obstrué qui fait que la voiture réagit mal avec des mouvements saccadés lorsque vous appuyez sur l’accélérateur est une puissance réduite . Cela peut indiquer que le moteur ne reçoit pas assez d’air pour fonctionner. Par conséquent, le remplacement du filtre à air contribuerait également à améliorer le flux d’air et la puissance du véhicule.
4. Ratés d’allumage du moteur
L’alimentation en air limitée due à un filtre à air sale dans la voiture entraînera toujours la sortie de carburant non brûlé du moteur sous forme de résidus de suie. Les résidus s’accumuleront alors sur la bougie d’allumage, ce qui ne fournira pas l’étincelle nécessaire pour assurer la combustion du mélange air-carburant. Vous remarquerez rapidement que le moteur ne démarre pas mais qu’il a des ratés et des à-coups brusques. C’est l’un des symptômes importants d’un mauvais filtre à air , qui affecte les performances du moteur.

En résumé
Ainsi, lorsque l’un des symptômes ci-dessus semble se produire lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule, il y a de fortes chances qu’il s’agisse du fait du filtre à air de la voiture sale , qui doit être remplacé immédiatement.