Symptômes d’un mauvais capteur d’O2

Posted by

Symptômes d’un mauvais capteur d’O2 : Avec le temps, le capteur d’O2 s’use et il devient incapable de le détecter. A cette phase, le remplacement d’une sonde à oxygène est obligatoire. Pour cela, vous devez déterminer si c’est le bon moment pour acheter un nouveau capteur d’oxygène. Ici, nous allons vous donner les symptômes d’un mauvais capteur O2.

L’O2 ou le capteur d’oxygène se trouve généralement près du collecteur d’échappement. Comme son nom l’indique, il détecte la quantité d’oxygène présente dans les gaz sortant du système d’échappement. Il vérifie la proportion d’oxygène avec d’autres gaz ou une combinaison air/carburant. 

La bonne proportion est nécessaire pour garantir que certaines choses fonctionnent bien. Un capteur d’oxygène qui fonctionne bien garantit une faible consommation de carburant, une faible pollution et d’autres facteurs vitaux.

Reconnaître les symptômes d’un mauvais capteur d’O2

Le capteur O2 détermine si le mélange de carburant et d’air est trop riche, s’il manque d’oxygène ou s’il contient trop d’oxygène. En cas de condition, il envoie le signal à l’unité de commande du moteur afin qu’il puisse être réglé à la normale.

Pour informer l’ECU de la proportion d’oxygène, un capteur d’O2 fonctionnel doit être présent. 

Un capteur d’O2 défectueux endommage toujours le système d’émission et réduit ainsi les performances globales. Apprenez à connaître les symptômes qui décrivent un mauvais capteur d’O2 afin de pouvoir prendre des mesures supplémentaires.

1. Jetez un coup d’œil au voyant de contrôle du moteur

Accédez au système de gestion du moteur où l’écran s’allume en cas de dysfonctionnement. Si l’icône du voyant Check Engine clignote, c’est l’un des symptômes d’un mauvais capteur O2. 

C’est le moyen le plus simple de savoir que vous devez consulter un professionnel et faire réparer ou remplacer le capteur.

Cependant, le voyant apparaît pour différents dysfonctionnements et pas seulement pour afficher l’état du capteur d’O2. Pourtant, c’est le signe qu’il est nécessaire d’amener la voiture à l’atelier de réparation. 

Alors la prochaine fois que vous vous demandez ce que fait une voiture lorsque le capteur d’oxygène est défectueux , jetez un œil au voyant Check Engine.

C’est le signe qu’il est nécessaire d’amener la voiture à l’atelier de réparation. (Source photo : auto.today)

2. Mauvais kilométrage et odeur pathétique

Vous savez ce que fait un capteur d’O2 lorsqu’il envoie une requête ping à l’ECU concernant le rapport carburant/air. Le manque de carburant peut vous obliger à remplir fréquemment ces gallons de carburant. Par conséquent, le deuxième signe d’un capteur O2 défectueux est le mauvais kilométrage. 

Si vous constatez régulièrement une consommation de carburant élevée, le capteur d’oxygène peut en être la cause. Un mélange air/carburant inapproprié consomme plus de carburant que d’habitude et affecte le kilométrage.

Dans un autre cas, si vous ressentez une odeur désagréable comme si quelque chose était pourri, c’est aussi un signe. Plusieurs fois, vous pouvez voir cette fumée noire sortir du pot d’échappement ; considérez cela comme un signe évident que le capteur d’oxygène ne fonctionne pas.

3. Ratés de conduite brutale

En raison d’un mauvais capteur d’oxygène, des problèmes tels que des ratés d’allumage , une perte de puissance et une conduite difficile peuvent survenir. 

Toutes ces opérations décrivent le fonctionnement d’un moteur qui fonctionne bien en présence d’un capteur O2 fonctionnel.

Étant donné qu’un capteur défectueux interfère avec le rapport du mélange carburant/air, des distractions se produisent pendant la conduite. 

C’est l’un des mauvais symptômes du capteur d’oxygène : si vous le remarquez, emmenez immédiatement la voiture au centre de réparation avant que l’état ne s’aggrave.

Emmenez la voiture au centre de réparation avant que l’état ne s’aggrave. (Source photo : pixabay)

4. Durabilité d’un capteur d’oxygène

Maintenant que vous savez clairement « qu’est-ce qu’un capteur d’O2 », il est temps de savoir combien de temps le capteur sert.

Comme chaque pièce s’use avec le temps, le capteur d’oxygène aussi. A titre indicatif, vous pouvez conduire env. 100 000 miles avant de ressentir le besoin de remplacer le capteur O2. 

Cependant, il faut toujours faire examiner par un professionnel si le capteur est usé ou non. Apprenez les conseils d’entretien ici et résolvez différents problèmes automobiles.

Comme pour les autres pièces que vous remplacez vous-même, il est également possible de faire du bricolage avec un capteur d’oxygène.

Si vous disposez d’un scanner OBD2 et du bon ensemble d’outils, le processus est simple. Pour diagnostiquer le problème, vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone comme alternative au scanner OBD2.

On peut commander le capteur auprès d’un vendeur de confiance ou en ligne dans ce cas. Une fois que vous avez obtenu la pièce, vous aurez besoin d’une ou deux clés pour travailler avec la douille du capteur, et en un rien de temps, vous aurez terminé.

Le transfert des fils doit être effectué un par un plutôt que tous ensemble. Sinon, il est toujours préférable de confier votre véhicule à des professionnels et de les laisser s’en occuper.

Là, vous pourrez discuter davantage avec eux de « comment savoir si le capteur d’O2 est défectueux » et comment en prendre soin.

FAQ

  1. À quelle fréquence les capteurs O2 doivent-ils être remplacés ?

Les capteurs d’O2 sont des composants d’usure qui se détériorent avec le temps. La plupart des experts recommandent de les remplacer tous les 60 000 à 100 000 miles, mais l’intervalle peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.

  1. Existe-t-il différents types de capteurs O2 ?

Oui, il existe généralement deux types de capteurs d’O2 : en amont (convertisseur pré-catalytique) et en aval (convertisseur post-catalytique). Ils servent à des fins légèrement différentes, mais sont tous deux importants pour le bon fonctionnement du moteur.

  1. Est-il sécuritaire de conduire avec un capteur d’O2 défectueux ?

Bien qu’il soit généralement sûr de conduire avec un capteur d’O2 défectueux pendant une courte période, cela n’est pas recommandé à long terme.

Un capteur défectueux peut entraîner une réduction du rendement énergétique et une augmentation des émissions, pouvant potentiellement endommager d’autres composants du moteur.

  1. Combien coûte le remplacement d’un capteur O2 ?

Le coût de remplacement d’un capteur O2 peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, des coûts de main-d’œuvre dans votre région et du fait que vous choisissiez un capteur OEM (Original Equipment Manufacturer) ou un capteur de rechange. Cela peut aller de 50 $ à 200 $ ou plus par capteur.

  1. Le nettoyage d’un capteur d’O2 peut-il résoudre le problème ?

Le nettoyage d’un capteur d’O2 n’est généralement pas recommandé, car cela peut ne pas résoudre le problème sous-jacent. Si le capteur fonctionne mal, il est généralement préférable de le remplacer par un nouveau pour des performances optimales.

Conclusion

Voici donc quelques-uns des symptômes évidents d’un mauvais capteur d’O2 . Reconnaissez l’un de ces signes et optez pour la réparation par un professionnel ou par un bricoleur si vous avez une certaine expérience dans la manipulation d’objets mécaniques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *