Votre voiture à transmission manuelle commence-t-elle à ressentir une sensation étrange lors du changement de vitesse ? Vous remarquez que le régime du moteur est plus élevé que la normale avant que la voiture ne démarre ? Un embrayage qui patine peut en être la cause et la situation ne fera qu’empirer avec le temps.
Savoir identifier dès le début les symptômes distinctifs d’un embrayage qui patine peut vous aider à anticiper des problèmes plus importants et à éviter une panne sur la route.
Que signifie un embrayage qui patine ?
Un embrayage est conçu pour maintenir un certain niveau de couple moteur, généralement mesuré en pieds-livres (lb-pi) ou en newton-mètres (N m). Un plateau de pression est utilisé pour maintenir l’embrayage contre le volant moteur, faisant ainsi tourner l’arbre d’entrée de la transmission et le moteur à la même vitesse.
Les embrayages sont conçus avec un matériau de friction des deux côtés qui s’accroche aux surfaces métalliques du plateau de pression et du volant moteur. Au fur et à mesure que l’embrayage s’use, il perd ce matériau de friction, tout comme le feraient vos plaquettes de frein.
À un moment donné, l’embrayage ne peut plus maintenir le même couple qu’avant. Lorsque le couple du moteur dépasse le couple maximal qu’un embrayage peut maintenir, celui-ci commence à glisser par intermittence sous des charges moteur plus élevées.
Au lieu de saisir le volant et le plateau de pression, un embrayage usé permettra au moteur de tourner librement, même lorsque la pédale d’embrayage est complètement relâchée. Ce phénomène est souvent plus marqué dans un rapport intermédiaire comme la troisième ou la quatrième, et s’aggrave progressivement avec le temps jusqu’à ce que l’embrayage soit remplacé.
Dans les cas extrêmes, un embrayage usé peut vous laisser bloqué, car le véhicule ne sera pas en mesure de transmettre la puissance du moteur au sol.
Cette condition est souvent observée dans les véhicules qui circulent fréquemment dans un trafic encombré, les voitures avec des conducteurs plus récents, les véhicules hautes performances qui sont conduits intensément et les voitures avec des moteurs améliorés produisant bien au-delà de leur niveau de puissance d’usine.
Si l’une de ces conditions s’applique à vous, ne soyez pas surpris si vous avez des problèmes de patinage avec votre embrayage.
Les 5 principaux symptômes d’un embrayage qui patine
Il est important de remarquer un embrayage qui patine avant qu’il ne cause de graves problèmes pour vous ou votre véhicule. Vous ne voudriez pas que le moteur se désengage des roues motrices pendant que vous roulez à grande vitesse. Cela pourrait potentiellement provoquer un accident.
Essayez donc de reconnaître les symptômes de ce problème afin de pouvoir modifier vos habitudes de conduite et résoudre le problème. Voici cinq méthodes courantes pour savoir si l’embrayage patine.
1) Le régime augmente, mais pas la vitesse

Un moyen simple de vérifier si votre embrayage patine est de prendre note du régime moteur. Si vous appuyez sur la pédale d’accélérateur pour accélérer et que votre régime moteur augmente plus vite que la normale alors que votre vitesse de conduite n’augmente pas comme elle le devrait, vous avez probablement un embrayage qui patine.
Par exemple, vous roulez sur l’autoroute et vous décidez de dépasser un véhicule plus lent. Lorsque vous essayez d’accélérer, le régime moteur augmente et votre moteur fait plus de bruit, mais votre voiture ne va pas plus vite. Un embrayage qui patine est généralement plus évident dans les vitesses supérieures lorsque vous essayez d’accélérer.
2) Odeur de brûlé

Lorsque l’embrayage patine, une odeur de brûlé se dégage de l’avant de la voiture. Cela est dû à l’excès de chaleur généré par le débrayage constant du moteur et le patinage de l’embrayage.
Plus l’embrayage patine, plus l’odeur de brûlé va s’aggraver. Vous ne voulez pas conduire avec cette odeur dans l’habitacle car cela vous donnera la nausée. Plus l’embrayage patine, plus l’état va s’aggraver.
3) Faibles performances du moteur
Le test ultime se produit lorsque vous tirez une lourde charge dans ou derrière votre véhicule. Normalement, cela nécessiterait que le moteur envoie beaucoup de puissance aux roues motrices.
Mais si votre embrayage patine, le moteur ne pourra pas fournir cette puissance. Vous n’aurez alors quasiment aucune accélération à cause de ce manque de puissance du moteur . Vous pouvez réduire la charge que vous tirez pour augmenter quelque peu la puissance, mais ce ne sera pas une solution permanente.
4) Différence de hauteur de la pédale d’embrayage

Lorsque vous conduisez votre véhicule, vous devez vous habituer à la hauteur de la pédale d’embrayage par rapport au sol. Lorsque vous appuyez sur la pédale et retirez votre pied, la pédale doit toujours revenir à la même hauteur qu’auparavant.
Si vous remarquez que la hauteur change, que la pédale est trop haute ou trop basse, il y a alors un problème avec l’embrayage. Dans la plupart des cas, cela est dû au patinage de l’embrayage.
Vous pouvez essayer de régler la pédale d’embrayage pour voir si cela aide, car c’est beaucoup moins cher et plus facile que de déposer la transmission pour remplacer l’embrayage.
5) Désengagement rapide

Le symptôme le plus fréquent d’un embrayage qui patine est un désengagement rapide entre le moteur et les roues motrices. Lorsque l’embrayage est normal, vous devez appuyer sur la pédale d’environ 1 à 2 pouces avant que le moteur ne soit désengagé.
Cependant, avec un embrayage qui patine, le moteur se désengage lorsque vous appuyez légèrement sur la pédale d’embrayage de moins d’un pouce. Parfois, le simple fait de poser votre pied sur la pédale suffit pour que le moteur se désengage.
Comment réparer un embrayage qui patine ?

Il n’existe qu’une seule solution pour réparer un embrayage qui patine : le remplacement de l’embrayage.
Parfois, un joint principal arrière qui fuit peut entraîner le glissement d’un bon embrayage (car l’embrayage peut être lubrifié avec de l’huile moteur), mais généralement, vous remplacerez simplement l’embrayage pendant que vous y êtes ; le mécanicien doit de toute façon déposer la transmission pour remplacer le joint principal arrière, et le coût des pièces pour un travail d’embrayage n’est pas très élevé.
Vous devrez également envisager de refaire la surface ou de remplacer le volant moteur et le plateau de pression, car ces pièces peuvent se dégrader avec l’utilisation. Si l’embrayage est usé jusqu’aux rivets, il y a de fortes chances que la chaleur excessive et le contact métal sur métal endommagent le volant moteur et nécessitent un remplacement.
Quelles sont les causes d’un embrayage qui patine ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des signes de patinage de votre embrayage, notamment le style de conduite et les habitudes de changement de vitesse. Voici les causes les plus courantes :
Disque d’embrayage usé
Au fil du temps, le matériau de friction du disque d’embrayage peut s’user. Cela réduit la capacité du disque à adhérer au volant et au plateau de pression, ce qui lui permet de glisser lorsque le couple est appliqué à travers la transmission.
Piloter l’embrayage
En conduisant, poser le pied sur la pédale d’embrayage exerce une pression constante sur l’embrayage. Cela peut provoquer une surchauffe et un glissement de l’embrayage. Il est préférable d’appuyer à fond sur l’embrayage lors du changement de vitesse, puis de le relâcher complètement.
Ressorts d’embrayage faibles
Le disque d’embrayage est comprimé entre le plateau de pression et le volant moteur par des ressorts. Si ces ressorts s’affaiblissent ou se cassent, ils n’exerceront pas suffisamment de force pour empêcher le glissement.
Démarrage à partir d’un arrêt

Relâcher rapidement l’embrayage et essayer d’accélérer de manière agressive à partir d’un arrêt exerce une pression importante sur les composants de l’embrayage. Cela peut entraîner une usure prématurée et un glissement. Bien sûr, les épuisements peuvent être amusants, mais ils ont des conséquences.
Faible niveau de liquide d’embrayage
Les embrayages utilisent du liquide hydraulique pour s’engager et se désengager. Si le niveau de liquide est bas, le plateau de pression risque de ne pas s’engager complètement dans le disque d’embrayage.
Contamination par l’huile
La présence d’huile ou de graisse sur le disque d’embrayage peut l’empêcher de bien adhérer. Une fuite au niveau du joint principal arrière peut entraîner la contamination de l’embrayage par l’huile.
Surchauffe
Une accumulation excessive de chaleur, due à de lourdes charges ou à l’embrayage, peut glacer le matériau du disque d’embrayage et réduire l’adhérence. C’est ce qu’on appelle communément la dégradation de l’embrayage.
Mauvaises habitudes de changement de vitesse

Le fait de ne pas appuyer complètement sur l’embrayage lors du changement de vitesse, de passer à la mauvaise vitesse ou de relâcher l’embrayage trop rapidement peut entraîner un glissement de l’embrayage alors qu’il tente de faire correspondre les vitesses du moteur et de la transmission.
Rétrogradation incorrecte
Lors du rétrogradage, le régime moteur doit être augmenté pour correspondre au rapport de démultiplication inférieur avant de relâcher l’embrayage. Si l’embrayage est relâché avant que le régime moteur n’augmente, l’embrayage patinera.
Remorquage ou transport de charges lourdes
Utiliser l’embrayage pour démarrer à partir d’un arrêt avec une lourde charge dans le véhicule peut entraîner une surchauffe et un glissement au fil du temps. La charge exerce une pression supplémentaire sur l’embrayage.
Prévenir le patinage futur de l’embrayage
Pour éviter que l’embrayage ne glisse sur la route, commencez par vérifier régulièrement le liquide d’embrayage . Un niveau trop bas peut provoquer un glissement, veillez donc à le remplir avec le liquide spécifié par l’usine.
Conduisez en douceur. Évitez les démarrages brusques ou les changements de vitesse imprudents qui peuvent user prématurément l’embrayage. Au lieu de cela, soyez doux avec la pédale et effectuez des changements de vitesse délibérés.
Veillez également à l’entretien de votre véhicule. Demandez à un mécanicien d’inspecter le système d’embrayage lors de ses visites de routine. La détection précoce de tout problème peut éviter tout glissement.
Le moment venu, investissez dans un embrayage de remplacement de qualité plutôt que d’opter pour l’option la moins chère. Un kit de rechange robuste offrira une meilleure adhérence et une meilleure longévité.
FAQ
L’embrayage peut-il patiner dans une transmission automatique ?
Bien que les transmissions automatiques ne soient pas équipées d’un embrayage manuel, elles peuvent néanmoins rencontrer des problèmes de glissement similaires à ceux des véhicules manuels. Au lieu d’un embrayage, les transmissions automatiques utilisent un convertisseur de couple et la pression du liquide de transmission pour changer de vitesse. Des problèmes tels qu’un faible niveau de liquide ou un convertisseur de couple défectueux peuvent donc provoquer un glissement des vitesses.
Tout comme pour l’inspection de l’embrayage sur une boîte manuelle, il est important de vérifier régulièrement le liquide de transmission et de résoudre rapidement tout problème de glissement sur une boîte automatique. Avec un entretien et des soins appropriés, le glissement peut être évité dans les deux types de transmission.
Patinage ou embrayage : quelle est la différence ?
Lorsque vous constatez un glissement de l’embrayage, cela signifie que l’embrayage ne transfère pas correctement la puissance du moteur à la transmission. Le moteur tourne alors plus vite qu’il ne le devrait, alors que la voiture ne va pas plus vite. Vous remarquerez généralement une augmentation du régime moteur sans augmentation correspondante de la vitesse, une odeur de brûlé nauséabonde ou une sensation de déconnexion entre la pédale d’accélérateur et l’accélération.
D’un autre côté, garder le pied sur la pédale d’embrayage est une mauvaise habitude de conduite qui consiste à garder constamment le pied sur la pédale d’embrayage, même lorsque ce n’est pas nécessaire. Cela peut entraîner une usure plus rapide de l’embrayage, ce qui peut contribuer à son glissement à long terme. Évitez de garder le pied sur la pédale d’embrayage en relâchant la pédale entre les changements de vitesse ou lorsque vous ne l’utilisez pas activement pour préserver l’intégrité de l’embrayage.
Pourquoi mon tout nouvel embrayage patine-t-il à haut régime ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre nouvel embrayage patine à haut régime. Tout d’abord, il se peut que l’embrayage n’ait pas encore été suffisamment rodé. Il est important de laisser à votre nouvel embrayage le temps de s’user correctement, ce qui peut nécessiter entre 500 et 1 000 miles de conduite facile. Évitez les accélérations agressives et les régimes élevés pendant cette période.
Une installation défectueuse peut également être à l’origine du problème. Dans certains cas, un mauvais alignement ou un mauvais réglage du couple de serrage peuvent entraîner une usure excessive ou une mauvaise performance de l’embrayage.