symptômes de plaquettes de frein vitrifiées

Posted by

Si vous avez déjà vu le récent film Gran Turismo , vous vous souvenez peut-être d’une scène où Jann fonce dans un virage et s’écrase parce que ses freins étaient vitrifiés. Après une inspection plus approfondie, le mécanicien a confirmé que le jeune conducteur avait raison, ce qui explique pourquoi il a trop cuit le virage.

En termes simples, les plaquettes de frein vitrifiées sont des plaquettes de frein qui ont surchauffé et ne fonctionnent plus correctement. La surface de la plaquette de frein devient lisse et ne peut plus mordre le rotor comme elle le devrait.

Des freins vitrifiés peuvent augmenter considérablement votre distance d’arrêt, ce qui les rend assez dangereux à utiliser (en particulier si vous essayez d’établir un temps au tour rapide sur la piste).

Vous craignez que vos plaquettes de frein soient vitrifiées ? Voici quelques symptômes qui suggèrent que vos freins sont vitrifiés et comment vous pouvez les réparer vous-même.

Symptômes de plaquettes de frein vitrifiées

La plupart des symptômes de plaquettes de frein vitrifiées impliquent une performance de freinage considérablement réduite. Voici quelques exemples spécifiques à surveiller.

1) Distance d’arrêt accrue

L’un des moyens les plus simples de savoir si vos freins sont gelés est de constater que vos distances d’arrêt sont considérablement allongées. C’est évidemment assez dangereux, car vous vous attendez à ce que votre voiture s’arrête sur une certaine distance avec une certaine pression.

2) Impossible d’activer l’ABS ou de verrouiller les freins

Si vos freins sont vitrifiés, vous n’aurez peut-être pas assez de puissance de freinage pour bloquer les pneus ou activer l’ABS . Cela signifie que votre véhicule n’est plus en mesure d’utiliser pleinement son potentiel de freinage.

3) Nouveau bruit de freinage

Les freins vitrifiés produisent parfois un bruit différent de celui que vous avez l’habitude d’entendre. Cela est dû au fait que la surface de la plaquette de frein a changé. Si vous remarquez un changement dans le bruit des freins, il vaut la peine d’y regarder de plus près pour voir si quelque chose ne va pas.

4) Les freins ne mordent pas

Lorsque vous freinez pour la première fois, vous devez sentir la pression initiale de la plaquette de frein sur le rotor, ce qui ralentit immédiatement le véhicule. Si vous devez appuyer fort sur la pédale de frein avant de réussir à ralentir le véhicule, vos plaquettes de frein peuvent être vitrées.

5) Plaquettes ou disques de frein excessivement lisses et brillants

freins vitrés

Lorsque vous glacez vos freins, vos plaquettes de frein auront un aspect très lisse et brillant. En général, les plaquettes de frein ont un aspect noir comme de l’asphalte neuf. Les plaquettes de frein ont un peu de texture si vous regardez de près.

Les disques de frein doivent également avoir une texture et ne pas être complètement lisses. Les disques de frein neufs présentent un motif hachuré qui ressemble à un treillis usiné dans la surface.

Lorsque vous utilisez les freins, le motif quadrillé est remplacé par un anneau de matériau de plaquette généralement de couleur bleu foncé. Si vos disques sont vraiment brillants sans aucun bleuissement dû au matériau des plaquettes de frein, vous avez peut-être vitrifié vos freins.

Causes des freins vitrifiés

1) Trop de freinage (sans temps de recharge)

La première cause de freins vitrifiés est simplement une utilisation excessive de vos freins ou une utilisation incorrecte de ceux-ci sans les laisser refroidir suffisamment entre les freinages.

Vos freins chauffent lorsque vous les utilisez et ont besoin de temps pour refroidir entre chaque freinage. Si vous freinez trop fort ou trop souvent, vous risquez de vous retrouver avec des freins surchauffés.

Vous pouvez facilement faire surchauffer vos freins en les appuyant. Cela revient à freiner doucement sur une longue période, comme le font certaines personnes en descendant un col de montagne. Les freins ne peuvent jamais refroidir pendant que vous les appuyez, même si vous freinez doucement.

collines du canyon

Une meilleure stratégie pour freiner en descente consiste à freiner un peu plus que nécessaire, puis à ralentir pendant un moment jusqu’à ce que vous commenciez à aller trop vite, puis à freiner à nouveau. Ce moment de repos momentané lors du freinage permettra aux freins de refroidir pendant que vous roulez en roue libre.

Si vous descendez une pente très raide, comme celle de Pike’s Peak, vous devrez engager une vitesse inférieure. La transmission permettra de ralentir le véhicule et d’éviter un freinage excessif. Certaines pentes raides peuvent même nécessiter la première vitesse pour cela.

2) Piston d’étrier coincé

Si l’un de vos étriers de frein se coince , vous risquez de constater un glaçage sur un seul coin du véhicule. Un étrier coincé s’accompagne souvent d’autres symptômes. Un coin peut fumer et vous risquez de sentir une odeur de freins à côté de l’étrier coincé.

Ce rotor sera également très chaud. Si vous avez un thermomètre infrarouge, vous pouvez voir que la température du rotor sous l’étrier coincé est nettement plus élevée que celle des trois autres.

3) Goupille d’étrier coincée

Les axes d’étrier permettent à un étrier flottant de glisser d’avant en arrière lorsque vous appliquez et relâchez les freins. Une goupille coincée peut entraîner un contact constant d’un côté de la plaquette de frein avec le rotor, ce qui risque de provoquer des freins vitrifiés sur un coin du véhicule.

Une goupille d’étrier coincée peut présenter des symptômes similaires à ceux d’un piston d’étrier coincé. Lorsqu’une goupille est coincée, il est courant qu’une plaquette ou un côté d’une plaquette soit excessivement usé, tandis que l’autre plaquette semble relativement bonne.

Comment réparer des plaquettes de frein vitrées

1) Résoudre le problème sous-jacent

La première chose à faire est de déterminer comment vous avez vitrifié vos freins. Sinon, si vous effectuez des travaux sur les freins, vous risquez de les vitrifier à nouveau.

S’il s’agit simplement d’un freinage excessif, essayez d’adapter votre style de conduite pour laisser aux freins le temps de refroidir. Si vous avez un problème mécanique tel qu’un étrier coincé, remplacez le ou les composants défectueux avant d’essayer d’entretenir les plaquettes et les disques.

2) Poncer les disques et les plaquettes de frein

Le ponçage des plaquettes et des disques de frein est un moyen simple d’éliminer le glaçage de surface sans remplacer complètement les freins. Cette méthode est particulièrement utile si vos plaquettes et disques de frein sont relativement neufs.

Une bonne règle empirique consiste à remplacer les plaquettes de frein dès qu’elles sont inférieures à l’épaisseur de la plaque de support (en ignorant les cales qui peuvent être présentes).

Si vous poncez les plaquettes et constatez qu’elles sont un peu fines, remplacez-les simplement. Il n’est pas nécessaire de prolonger la durée de vie des composants de freinage et de risquer un accident. Les plaquettes de frein sont assez bon marché.

3) Refaire le réglage des freins

Après avoir poncé ou remplacé les plaquettes et les disques de frein, vous devrez roder les freins pour vous assurer qu’il y a une couche uniforme de matériau de plaquette autour des disques de frein. Suivez les instructions du fabricant des plaquettes de frein pour roder correctement les freins.

4) Remplacez les plaquettes et les disques de frein

Il arrive parfois que vos freins soient encore abîmés même après le ponçage. Si vous constatez toujours une mauvaise performance de freinage après avoir essayé de retirer le vernis vous-même, remplacez les plaquettes et les disques de frein.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *