Que se passe-t-il lorsque l’huile de voiture n’est pas changée régulièrement

Posted by

Tout comme le sang dans votre corps, l’huile de voiture est tout aussi importante pour le moteur. L’huile de voiture  permet au moteur de fonctionner en douceur et avec précision. Mais l’huile ne peut pas rester propre toute seule, et c’est votre travail de la changer pour le bien de votre voiture. Changer l’huile d’une voiture de manière irrégulière réduira l’efficacité de travail de la voiture, sa durée de vie et bien d’autres choses encore.

Dangers cachés liés au fait de ne pas changer régulièrement l’huile de la voiture

Peu importe la modernité de votre voiture, vous l’enverrez dans la tombe plus tôt que prévu si vous ne changez pas le lubrifiant tous les 16 000 km. C’est le facteur clé pour atténuer l’impact entre les métaux. Et comme de nombreux conducteurs ne le savent pas, les effets de l’huile usagée sur leur véhicule sont bien pires :

1. Réduire l’efficacité du fonctionnement du moteur de la voiture

moteur de voiture
L’huile de voiture usagée crée des problèmes pour le moteur (source de la photo : tcservicecenter.com )

Après une longue période d’entretien, la chaleur du processus de fonctionnement brûle tout le liquide de refroidissement, ce qui fait chauffer le moteur. L’huile usagée est l’une des causes de la surchauffe du moteur. Cela réduit non seulement l’efficacité du moteur de la voiture, mais fait également chauffer le moteur et endommage d’autres pièces de la voiture.

2. Créer de la saleté à l’intérieur du moteur

saleté sur le moteur
Scène horrible pour tous les conducteurs paresseux ! (source photo : piximus)

Au cours du fonctionnement, les pièces du moteur seront endommagées, ce qui entraînera une abrasion. Laisser l’huile sans la changer pendant trop longtemps entraînera une perte d’huile ; davantage de saleté s’accumulera et le filtre ne fonctionnera pas efficacement. À ce moment-là, la saleté peut user le moteur. Si l’huile moteur s’épuise, la saleté collera aux pièces du moteur et endommagera le véhicule. De plus, les températures élevées de l’huile créeront également de la saleté. Normalement, cette saleté sera collectée sous la main du « filtre à huile » pour éviter de coller sous le moteur de la voiture. Cependant, si les propriétaires de voitures sont trop paresseux pour changer l’huile, l’huile restante de la voiture pourrait être trop petite pour « transporter » toute la saleté sale vers le filtre.

Pourquoi devons-nous filtrer cette saleté ? Vous pouvez voir l’horreur de l’image ci-dessus. La saleté va adhérer fermement au moteur et le détruire lentement si les conducteurs attendent trop longtemps pour changer l’huile de la voiture.

3. Libérer la fumée polluée

fumée épuisante
Imaginez une voiture de luxe laissant échapper de la fumée noire, terrible non ? (source photo : thingsautos)

Plus l’huile est vieille, plus elle brûle facilement et dégage de la fumée toxique. Si vous êtes un grand défenseur de l’environnement, c’est un énorme problème ! Les conducteurs doivent changer l’huile de leur voiture souvent, car la nouvelle huile crée moins de fumée noire épuisante.

4. Consommer plus de carburant

L'huile affecte la consommation de carburant
L’huile usagée affecte en réalité la consommation de carburant (source photo : Dmitry Kalinovsky)

Après avoir conduit pendant une longue période, l’effet lubrifiant de l’huile diminue. En conséquence, les moteurs des voitures chauffent beaucoup plus pendant le fonctionnement, ce qui consomme plus de carburant. Donc, si vous ne voulez pas perdre une énorme somme d’argent sur votre facture d’essence, changez l’huile régulièrement !

5. Réduire l’âge de la voiture

vieille voiture
Changez régulièrement l’huile de votre voiture ou changez régulièrement votre voiture (source photo : Kevin/Flickr)

C’est de loin la raison la plus courante pour laquelle votre voiture tombe en panne si tôt. Un changement d’huile irrégulier diminue non seulement l’efficacité du moteur, mais raye et endommage également d’autres pièces importantes du véhicule. Sans compter que si votre voiture tombe en panne d’huile, les propriétaires de voitures devront peut-être remplacer le moteur par un neuf.

Quand faut-il changer l’huile moteur ?

Les constructeurs automobiles recommandent souvent de changer l’huile moteur après 5 000 km ou 10 000 km… Ces recommandations sont correctes mais pas pour tous les cas.

En fonction des conditions d’utilisation du véhicule, les changements d’huile peuvent varier. Par exemple, les véhicules fonctionnant dans des conditions climatiques difficiles, sur de mauvaises routes, en roulant beaucoup… devront changer leur huile plus tôt que les véhicules fonctionnant dans des conditions favorables.

Une autre façon de procéder consiste à utiliser la jauge d’huile. En vous basant sur la jauge d’huile du moteur. La meilleure façon de vérifier est lorsque le moteur est froid, le niveau d’huile ne doit pas être inférieur au minimum ; lorsque le moteur est chaud, le niveau d’huile ne doit pas être supérieur au maximum. Regardez la couleur de l’huile sur le dessus de la jauge. Si l’huile est noire, il est temps de la changer. Si elle est jaune ou orange, l’huile est encore bonne et ne doit pas être changée.

Remarque : l’huile moteur n’est pas toujours plus épaisse que la meilleure. Actuellement, les lubrifiants multigrades assurent la viscosité et facilitent le démarrage du véhicule, que ce soit à haute ou à basse température. Ce type de lubrifiant n’est pas trop épais comme les précédents produits lubrifiants monogrades.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *