Les voitures diesel ont une relation incessante avec le bruit de cliquetis. Les fabricants de moteurs diesel ont pris toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces bruits irritants, mais le résultat est toujours le même. Le bruit provenant des moteurs diesel n’a rien à voir avec les conditions météorologiques et la température. On peut se demander : « Pourquoi les moteurs diesel sont-ils si bruyants ? » De nombreuses raisons sont responsables du bruit que fait le moteur diesel.
Trouvons les raisons qui provoquent du bruit à l’intérieur du moteur diesel !
Informations de base sur les moteurs à essence et diesel
Moteurs à essence
Un véhicule propulsé par un moteur à essence comprime le mélange d’essence et d’air à la pression appropriée. À la fin de la course de compression, la bougie d’allumage enflamme le mélange comprimé. Le piston pousse du point mort haut vers le point mort bas en raison de la chaleur générée par ce processus. En conséquence, le vilebrequin tourne et transmet le mouvement à la transmission puis aux roues. Les moteurs à essence ne peuvent pas manquer de bougies d’allumage, c’est également un signe du système d’alimentation en carburant du moteur à essence.
Moteurs diesel
Contrairement aux moteurs à essence, les moteurs à huile/diesel n’ont pas besoin de bougies d’allumage pour créer une étincelle afin d’enflammer le mélange d’air d’admission. À la fin de la période de compression et au début de la période de combustion par détente, l’huile diesel sera injectée dans la chambre de combustion du moteur diesel. Sous l’influence de la température et de la pression élevées de l’air comprimé, une combustion spontanée aura lieu.
De plus, certains moteurs à huile/diesel sont équipés d’une bougie d’allumage chauffante supplémentaire. En hiver, l’air comprimé ne crée pas suffisamment de température et de pression, ce qui peut provoquer une combustion spontanée lors de l’injection de diesel. La raison en est que la chambre de combustion du moteur est trop froide. À ce moment-là, la bougie d’allumage chauffante a pour effet de chauffer la chambre de combustion avant le démarrage du moteur.
Pourquoi les moteurs diesel sont-ils si bruyants ? Les principales raisons
Le bruit de cliquetis des moteurs diesel provient de la combustion et du mécanisme qui se trouve sous le capot. La principale raison du bruit de cliquetis est l’accumulation de pression à l’intérieur du moteur. Un moteur diesel fonctionne sur un mécanisme de pression qui provoque beaucoup de bruit lorsqu’il commence à fonctionner. Les vibrations de la structure du moteur provoquent également des cognements dans les moteurs diesel.
Parlons de certains facteurs délicats qui rendent les moteurs diesel bruyants.
1. Vibrations à l’intérieur de la surface interne du moteur
Un moteur diesel est composé de nombreuses petites pièces qui fonctionnent correctement. Ces petites pièces provoquent des vibrations après la mise en marche du contact. Les petites soupapes, les tuyaux d’huile et les bouchons métalliques produisent beaucoup de bruit. Par conséquent, avez-vous eu la réponse au problème des moteurs diesel qui font autant de bruit ? Si ce n’est pas le cas, découvrons-en plus sur les raisons pour lesquelles les moteurs diesel sont si bruyants .

2. Combustion et pression
La combustion à l’intérieur du moteur produit une forte pression pour faire avancer la voiture. La force de combustion d’un moteur diesel est la principale force qui accélère la voiture à sa vitesse maximale. Le bruit d’une force de combustion peut dépasser 5 000 Hz. Cette quantité de force et de pression à travers une machine entraîne toujours un bruit irritant. C’est la raison pour laquelle les fabricants placent plusieurs couches de revêtement sur la structure du moteur pour réduire le bruit autant que possible.
3. Vibrations de la surface et des accessoires – surface extérieure
La force à l’intérieur du moteur diesel fait également vibrer la surface extérieure et les accessoires de la voiture. Cette forte pression à l’intérieur du moteur de la voiture fait vibrer toute la surface extérieure du moteur et ses pièces. La structure de l’automobile commence à trembler lorsque le moteur est en marche . La cause de cela est que chaque pièce d’un moteur diesel est excitée de la même manière, comme une autre explication à votre « Pourquoi les moteurs diesel sont-ils bruyants ? »
4. Taille des pièces du moteur
La taille du moteur diesel joue un rôle essentiel dans le bruit. En effet, les petites pièces du moteur commencent à perdre beaucoup plus souvent que les plus grosses. Les problèmes de bruit sont souvent présents dans les petits moteurs diesel. Un entretien et des services irréguliers peuvent entraîner de mauvaises performances et du bruit des moteurs diesel. Il serait très apprécié de suivre les conseils d’entretien des professionnels.

5. Utilisation d’un turbocompresseur
La plupart des moteurs diesel sont équipés d’au moins un turbocompresseur. Un turbocompresseur est en fait un compresseur alimenté par les gaz d’échappement qui force plus d’air dans le moteur. De cette façon, le moteur recevra plus d’air sans augmenter le régime. Avec la bonne quantité de carburant supplémentaire, un moteur diesel peut produire la même puissance maximale qu’un moteur à essence tout en offrant un couple et une économie de carburant supérieurs.
Lorsque le moteur tourne à grande vitesse, les gaz d’échappement sont libérés plus rapidement et entraînent une rotation plus rapide de la turbine. Parfois, la vitesse de rotation peut atteindre plus de 100 000 tr/min.
Derniers mots
Dans l’ensemble, voici quelques raisons pour lesquelles les moteurs diesel sont si bruyants. À ce stade, avez-vous la réponse à la question : pourquoi les moteurs diesel sont-ils si bruyants ?