Le taux de combustion est un facteur déterminant du comportement de tout moteur. Il s’agit de l’évaluation de la capacité du cylindre du moteur à comprimer le carburant et l’air. Différents moteurs, comme les moteurs à essence et les moteurs diesel, ont des taux de compression différents. Cependant, le taux du moteur diesel est comparativement plus élevé. Pourquoi les taux de compression des moteurs diesel sont -ils plus élevés que ceux des autres moteurs ? Cette question doit vous hanter et vous allez y trouver la réponse tout de suite.
Alors découvrons ensemble !
Définition du taux de compression
Pour qu’un moteur puisse fonctionner correctement dans des conditions très variables, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Mélange air et carburant
- Bon rapport de compression
- Processus d’allumage
Ainsi, le taux de compression est calculé par le volume maximum du cylindre (lorsque le piston est en bas de sa course) par son volume minimum (lorsque le piston est en haut de sa course).
- Moteur à essence : Le taux de compression devra augmenter pour aider à augmenter la puissance du moteur, mais le risque de détonation sera élevé.
- Moteur diesel : Le taux de compression devra être réduit pour rendre le moteur plus « silencieux », mais en contrepartie, des conditions de pression et de température plus basses réduiront la capacité d’auto-inflammation, rendant la combustion plus difficile.
L’ingénieur automobile devra donc limiter le taux de compression du moteur utilisant chaque type de carburant à une certaine plage.
Pourquoi les taux de compression des moteurs diesel sont-ils plus élevés ? – Principales raisons à vérifier !
En général, le taux de compression des moteurs diesel est plus élevé que celui des moteurs à essence (à l’exception de certains moteurs à essence spéciaux comme celui de Mazda).
Un moteur à essence typique a un taux de compression d’environ 8:1 ou 12:1. Cependant, dans les moteurs diesel, le taux de compression est généralement d’environ 15:1 et il existe des moteurs diesel « spéciaux » avec des taux de compression pouvant atteindre 25:1.
La principale différence entre les moteurs à essence et les moteurs diesel réside dans le mécanisme d’allumage. Alors que les moteurs à essence ont besoin de bougies d’allumage pour réaliser le processus de combustion du mélange air-essence comprimé, les moteurs diesel fonctionnent sur le principe de l’auto-allumage. Lorsque le mélange air-diesel est comprimé à haute pression (taux de compression élevé), la chaleur générée crée le processus de combustion spontanée. Cette caractéristique confère aux moteurs diesel un rendement énergétique élevé.
Pour en savoir plus sur les raisons, nous avons répertorié ci-dessous les principales raisons pour lesquelles un moteur diesel a un taux de compression plus élevé que tout autre moteur. Alors, jetez-y un œil !
1. Selon l’application
Les moteurs diesel sont idéaux pour les véhicules lourds tels que les locomotives, les navires, les camions et autres automobiles gigantesques. Par conséquent, ils ont une application de couple plus élevée. Pour démarrer un véhicule aussi gros, il faut une grande quantité d’énergie qui conduit finalement à un taux de combustion accru. La compression de l’air est le processus qui se produit dans un grand cylindre à l’intérieur d’un moteur. Par conséquent, le carburant est également brûlé rapidement. Il produit plus de puissance à l’intérieur du moteur, ce qui conduit finalement à un taux de compression plus élevé. Par conséquent, la taille du cylindre du moteur et bien sûr l’application sont la raison pour laquelle les moteurs diesel ont un taux de compression plus élevé .

2. Évitement de frapper
Le cognement est un problème sérieux dans les moteurs. Il se produit lorsqu’il y a une combustion anormale à l’intérieur du cylindre du moteur. Les problèmes de cognement sont généralement plus fréquents dans les moteurs à essence. Lorsque le taux de compression augmente, le moteur à essence cogne, c’est pourquoi il n’est pas considéré comme un moteur à compression idéale par de nombreuses personnes. Pour en revenir au moteur diesel, il n’y a pas de cognement. Les cylindres plus gros offrent suffisamment d’espace pour que votre carburant puisse circuler et brûler à l’intérieur du moteur.
Les principales raisons pour lesquelles un moteur peut produire des cognements sont les suivantes :
- Retard d’allumage à l’intérieur des injecteurs
- L’augmentation de la température à l’intérieur du moteur
- Lorsque l’injecteur de carburant ne parvient pas à enflammer complètement le carburant
Ainsi, pour éviter les cliquetis dans le moteur, le moteur diesel a un taux de compression maximal.
3. Bougie d’allumage
Les moteurs à essence ou à essence nécessitent une bougie d’allumage pour brûler le carburant. Le moteur diesel n’a pas besoin de bougie d’allumage pour générer de l’énergie, mais le taux de compression élevé suffit à enflammer le carburant. Pour que le moteur s’enflamme automatiquement, un taux de compression plus élevé est nécessaire. De plus, le diesel est très volatil et seule la compression de l’air suffit à enflammer le carburant. Ainsi, pour éviter que le moteur ne brûle ou ne présente d’autres dangers, un moteur diesel est construit de manière à acquérir un taux de compression élevé. De plus, pour gérer tout problème inattendu avec le moteur diesel, vous pouvez apprendre quelques conseils d’entretien utiles auprès des experts.

Conclusion
Alors, chaque fois que vous vous demandez pourquoi les moteurs diesel ont un taux de compression plus élevé , souvenez-vous de ces informations utiles et choisissez le moteur de votre choix.