Message « Économie de batterie actif »

Posted by

En roulant sur l’autoroute, le tableau de bord de votre voiture s’allume et affiche un message d’avertissement inhabituel : « Économiseur de batterie actif ». Bien que cette alerte soit souvent source de confusion et d’inquiétude, il s’agit souvent d’une solution simple.

Mais que signifie exactement ce message, quelle en est la cause et que devez-vous faire immédiatement après avoir vu cet avertissement apparaître ?

Qu’est-ce que « Battery Saver » ?

Le mode « Économie de batterie » est un mode dans lequel l’ordinateur éteint les systèmes électriques périphériques pour donner la priorité à l’alimentation dont vous avez besoin pour continuer à rouler. Cela se produit lorsque la batterie ou l’alternateur rencontre un problème et que la tension fournie est faible.

Lorsque vous conduisez sur la route, votre alternateur est la principale source d’énergie de votre véhicule. Si votre alternateur ne peut pas répondre à la demande électrique du véhicule, vous risquez de voir apparaître un avertissement d’économiseur de batterie actif sur votre véhicule GM. Les marques GM incluent Buick, Chevrolet, Cadillac et GMC.

Ce voyant d’avertissement est similaire au voyant d’avertissement de batterie que l’on retrouve sur la plupart des véhicules. Le  voyant d’avertissement de batterie  est plus générique et n’est pas spécifique à General Motors.

Signification de « Économiseur de batterie actif »

message d'économie de batterie

L’avertissement d’économie de batterie active signifie que le système de charge est incapable de charger correctement la batterie ou que la consommation électrique dépasse la capacité de l’alternateur. Dans les deux cas, le mode Économie de batterie s’activera pour donner la priorité aux besoins électriques du véhicule.

En d’autres termes, le mode Économie de batterie vous permet de continuer à conduire le plus longtemps possible.

Si vous voyez un avertissement « Économiseur de batterie actif », vous devez vous rendre dans un atelier de réparation dès que possible. Vous pouvez même tester la tension de la batterie dans un magasin de pièces détachées automobiles si vous ne pouvez pas vous rendre dans un atelier assez rapidement.

Causes du voyant actif de l’économiseur de batterie

Le système d’économie de batterie est causé par un problème électrique. La cause principale est souvent la batterie,  l’alternateur ou une connexion entre les deux.

1) Bornes de batterie corrodées

Les bornes de batterie corrodées sont souvent à l’origine de problèmes de charge  . Vérifiez les câbles de batterie à l’endroit où ils sont fixés à la batterie. Si vous remarquez une poudre brune, blanche ou verte, vous avez de la corrosion ou de l’acide de batterie sur les bornes de la batterie.

ANNONCE

Le nettoyage de cette corrosion vous permettra d’avoir une meilleure connexion à la batterie et de permettre au système de charge de fonctionner plus efficacement. Dans les cas extrêmes, la corrosion peut vous empêcher de démarrer le véhicule.

2) Câbles de batterie desserrés

Tout comme les bornes de batterie corrodées, si vos câbles de batterie sont desserrés, vous aurez une mauvaise connexion à la batterie. Cela aura un impact sur la capacité de charge de l’alternateur, ce qui ralentira le processus. Cela peut également rendre le démarrage du véhicule difficile.

3) Batterie défectueuse

Qu'est-ce qui vide une batterie de voiture ?

Les batteries au plomb vieillissent avec le temps et l’utilisation. Si vous pensez que votre  batterie est défectueuse , vous pouvez la tester avec un multimètre. Dans les cas extrêmes, une batterie défectueuse vous empêchera de lancer le véhicule pour le démarrer. Une fois que votre batterie est complètement déchargée, elle peut ne jamais retrouver sa pleine puissance.

Parfois, une batterie de voiture en bon état peut sembler défectueuse en raison d’un tirage parasite. Un tirage parasite est une  décharge constante de la batterie  alors que le véhicule devrait être éteint.

4) mauvaise mise à la terre

Une mauvaise mise à la terre peut se comporter de la même manière qu’une batterie ou un alternateur défectueux. La borne négative de la plupart des véhicules est une masse, mais vous aurez également  des câbles de masse  dans tout le compartiment moteur pour divers composants du moteur.

En cas de problème de mise à la terre, vous risquez de vous retrouver avec un circuit ouvert ou une situation dans laquelle un système fonctionne par intermittence. Vérifiez les connexions à la terre desserrées ou manquantes lors du dépannage du voyant d’avertissement d’économiseur de batterie actif.

5) Alternateur défectueux

Les alternateurs (également appelés générateurs) permettent à votre véhicule de fonctionner pendant que vous conduisez et chargent également votre batterie pendant que le véhicule roule. L’alternateur est doté d’une poulie qui se fixe à la courroie serpentine. Lorsque cette poulie tourne, elle génère de l’électricité.

Les alternateurs défectueux  sont moins courants que les batteries défectueuses et les problèmes de connexion de batterie, mais les alternateurs rencontrent parfois des problèmes. Si vous souhaitez tester un alternateur défectueux, pensez à utiliser un multimètre pour effectuer un test de chute de tension.

6) Système audio de rechange

meilleur caisson de basses pour des basses profondes

Bien qu’il s’agisse d’une cause moins courante de problèmes électriques, elle mérite néanmoins d’être mentionnée. Si vous avez ajouté un système audio de rechange de haute puissance à votre véhicule sans mettre à niveau votre alternateur, vous risquez de vous retrouver dans une situation où votre amplificateur consomme plus d’énergie que l’alternateur ne peut en fournir.

Lors de la mise à niveau de votre système audio, il est judicieux de vérifier les spécifications de votre ampli et de votre alternateur pour vous assurer que les deux sont compatibles. Envisagez de passer à un alternateur plus puissant si vous avez un ampli de grande puissance ou un gros caisson de basses.

Puis-je conduire avec le voyant d’économie de batterie activé ?

Bien qu’il soit possible de conduire pendant une courte période avec ce voyant allumé, vous ne devez pas conduire plus longtemps que nécessaire.

L’électricité provenant de la batterie ou de l’alternateur est nécessaire pour alimenter les bobines d’allumage, qui envoient un arc électrique à travers les bougies. Si vous tombez en panne d’électricité, votre voiture s’arrêtera de fonctionner et vous serez bloqué.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *