L’huile de transmission et l’huile pour engrenages sont deux liquides différents qui appartiennent à la catégorie des lubrifiants. En fonction de l’application de ces huiles dans les équipements, la fonctionnalité peut diverger considérablement. Lorsque nous parlons de liquide de transmission VS huile pour engrenages , de nombreux facteurs jouent leur rôle pour différencier ces deux composants.
Alors, commençons !
Huile de transmission ou huile pour engrenages : laquelle est la meilleure
Pour comprendre la différence entre le liquide de transmission et l’huile pour engrenages, des aspects tels que la viscosité, la résistance à la chaleur et la tolérance à la pression jouent un rôle important. Mesurons donc l’efficacité des deux liquides en fonction de ces aspects.
1. La viscosité
La viscosité indique l’épaisseur d’un liquide. Le liquide de transmission a une faible viscosité. Il est fluide et lubrifie les pièces fragiles du système de la voiture. La viscosité de l’huile de transmission se situe entre 0W/5 et 5W/10. Le liquide de transmission est fluide car il doit circuler en permanence du moteur vers les autres pièces pour transmettre la puissance.
Lorsque l’on parle de la viscosité du liquide de transmission par rapport à l’huile pour engrenages , bien sûr, l’huile pour engrenages est la plus épaisse. La raison en est la fonction de l’huile pour engrenages qui est de lubrifier l’ensemble du train d’engrenages. Elle fournit un effet d’amortissement qui protège les engrenages contre les dommages causés par les chocs. La viscosité de l’huile pour engrenages est de 5W/30.
2. Résistance à la chaleur
Le liquide de transmission fait également office de liquide de refroidissement. Il transfère généralement la chaleur, qui résulte de la friction, de diverses pièces internes. Mais, comme il est fin et a un point d’ébullition plus bas, la chaleur peut réduire la durée de vie du liquide de transmission.

En revanche, l’huile de boîte de vitesses est capable de résister à l’augmentation de la température dans la boîte de vitesses. Contrairement au liquide de transmission, elle ne s’évapore pas lors du transfert de chaleur du train d’engrenages. Par conséquent, l’épaisseur de l’huile de boîte de vitesses augmente sa durée de vie.
3. Palier de pression
Le fonctionnement de la boîte de vitesses implique une pression importante. Par conséquent, l’huile de boîte de vitesses peut facilement supporter la pression la plus élevée. L’huile de boîte de vitesses fonctionne bien même avec les engrenages hypoïdes. L’huile reste stable lorsque le véhicule est en marche et fonctionne de manière constante.
Le liquide de transmission, en revanche, ne fonctionne pas bien sous pression. Au lieu de cela, il est plus efficace pour remplir d’autres fonctions telles que le nettoyage du canal entre les composants et l’anti-mousse. Lorsque le liquide de transmission transfère la puissance au moteur et à d’autres pièces, le flux d’air devient vital. La propriété anti-mousse du liquide de transmission l’aide à lutter contre le flux d’air et à bien fonctionner.
4. Rapport de démultiplication
L’huile de transmission est utilisée dans les composants ayant différents rapports de démultiplication, comme les transmissions manuelles et les différentiels, où les engrenages sont responsables du transfert de puissance et de couple aux roues. Le liquide de transmission, en revanche, est utilisé dans les transmissions automatiques qui s’appuient sur un système complexe d’engrenages planétaires et de convertisseurs de couple pour faire varier les rapports de démultiplication.
5. Intervalles d’entretien
L’huile de boîte de vitesses est généralement changée moins fréquemment que le liquide de transmission. Les intervalles de vidange de l’huile de boîte de vitesses manuelle et de différentiel peuvent varier en fonction des recommandations du fabricant, mais ils sont généralement plus longs que les intervalles d’entretien du liquide de boîte de vitesses automatique.
6. Additifs
Les liquides de transmission contiennent souvent des additifs qui améliorent les propriétés de frottement, assurent une meilleure dissipation de la chaleur et empêchent la formation de mousse. Les huiles pour engrenages contiennent généralement des additifs qui améliorent la protection contre les pressions extrêmes, les propriétés anti-usure et la résistance à la corrosion.
7. Compatibilité des équipements
L’huile pour engrenages est conçue pour résister aux pressions élevées et aux frottements de glissement qui se produisent dans les engrenages. Elle contient des additifs spécifiques pour protéger les dents et les roulements des engrenages contre l’usure. Le liquide de transmission, quant à lui, est formulé pour fonctionner avec les embrayages, les bandes et les corps de soupapes d’une transmission automatique, où les exigences de lubrification sont différentes.
Le verdict
Vous pouvez utiliser du liquide de transmission à l’intérieur de la boîte de vitesses, mais ce n’est pas possible pour une transmission automatique. L’huile de transmission est bien trop épaisse pour un système de transmission et pourrait bloquer toute la fonctionnalité. Dans le pire des cas, utilisez les conseils d’entretien ou contactez le mécanicien dès que possible.

La règle d’or pour choisir le meilleur liquide de transmission ou d’huile de boîte de vitesses est celle qui est recommandée pour votre véhicule. De cette façon, vous pouvez jouer la carte de la sécurité avec la durabilité de votre voiture. Alors, choisissez dès maintenant le liquide le plus adapté à votre véhicule !